Assouplir chaussure de securite

Comment assouplir vos chaussures de sécurité ?

Pourquoi assouplir vos chaussures de sécurité est-il important?

Vous venez d’acheter des chaussures de sécurité et vous les trouvez trop rigides ? Votre pied vous semble trop serré dans celles-ci ? Sachez qu’il existe plusieurs techniques facilement réalisables pour assouplir vos chaussures de sécurité.

Parallèlement à ces méthodes, nous vous expliquons les critères à prendre en compte pour vous assurer que votre nouveau modèle de chaussures de sécurité est suffisamment souple et confortable.

4 techniques pour assouplir ses chaussures de sécurité

A l’état neuf, il arrive que des chaussures de sécurité soient trop rigides.

Le travailleur ressent alors une sensation d’inconfort et de gêne lors de la réalisation des différentes tâches. Il existe cependant plusieurs manières de les assouplir.

De cette manière, vous éviterez des démangeaisons ou blessures durant votre journée de travail.

4 techniques pour assouplir en tout simplicité votre nouvelle paire de chaussures de sécurité

1- L’utilisation de papier journal pour assouplir les chaussures

Pour rendre vos chaussures de sécurité plus souples, il existe une technique très facile d’usage. Il suffit d’utiliser du papier journal que vous roulerez en boule. Veillez à légèrement humidifier au préalable la boule de papier journal constituée.

Vous placerez ensuite les deux boules de journal dans les chaussures. Vous laisserez le papier journal dans les chaussures pendant une nuit entière ou pendant plusieurs heures.

Technique très utile avec du cuir ou du tissu, la boule de papier journal permet d’assouplir la chaussure. Vous pouvez utiliser également du papier classique. Par contre, du papier magazine ou du papier plastifié seront moins efficaces.

2 - La technique du gabarit de cordonnier

Le placement d’un gabarit de cordonnier au sein des chaussures de sécurité est également une technique efficace pour les assouplir.

Un gabarit de chaussure est instrument de type grosse semelle en bois qui permet au cordonnier d’assembler la chaussure ou la partie de la semelle l’intérieur.  Le gabarit permet d’écarter la chaussure sur la largeur et la longueur sans pour autant provoquer sa déformation.

Placez le gabarit dans la chaussure trop serrée pendant plusieurs heures. Celui-ci va augmenter progressivement l’espace pour le pied.

Le recours à gabarit de cordonnier en bois est très efficace pour des chaussures de sécurité en cuir

3 - Le cassage des chaussures de sécurité

Casser des chaussures de sécurité consiste à les porter durant des périodes de temps différentes afin d’assouplir progressivement la matière de conception.

Donc, au lieu de les porter pendant une longue durée, utilisez-les d’abord pendant une heure, puis deux heures et ainsi de suite.

De cette manière, la chaussure va se plier naturellement et gagner en espace. Vous pouvez combiner cette technique à l’utilisation de papier journal pour accélérer l’assouplissement.

4 - Les sachets de congélation

La dernière technique pour assouplir les chaussures de sécurité consiste à utiliser des saches de congélation.

Pour cela, vous devrez tout d’abord remplir chaque sachet de congélation d’un quart d’eau. Vous les placez ensuite bien au fond de la chaussure de sécurité.

Mettez finalement celle-ci au congélateur pendant une nuit ou plus ou moins 12 heures.

Durant ce laps de temps, l’eau va geler et progressivement provoquer l’étirement de la chaussure de sécurité. Cette technique est très utile avec une chaussure de sécurité en cuir. Vous devez ensuite laisser vos chaussures en plein air pour que les sachets décongèlent.

Critères essentiels pour des chaussures de sécurité souples

La flexibilité est le critère essentiel à considérer pour être sûr d’acquérir des chaussures de sécurité souples. Toutes les parties du modèle doivent être conçues dans des matériaux flexibles et légers.

Il faut toutefois tenir compte d’autres critères tels que l’amplitude de l’espace interne de la chaussure de sécurité. Par ailleurs, Il faudra donc bien faire attention au choix de la pointure.

En effet, la présence d’embout de protection dans la partie antérieure de la chaussure peut réduire l’espace interne de la chaussure de sécurité. Si c’est le cas, il faudra choisir une pointure quelque peu supérieure à la vôtre.

Dans tous les cas, essayer au préalable vos chaussures de sécurité vous garantira un bon choix de pointure.

La rigidité des chaussures de sécurité est provoquée par plusieurs autres facteurs.

Le type de chaussures de sécurité

Dans un premier temps, le type de chaussures peut déterminer la fermeté de celles-ci.

Ainsi, des chaussures de sécurité montantes avec une tige en cuir et une empeigne (partie supérieure de la chaussure) résistante sera plus rigide qu’un modèle de type basket.

Le matériau de conception de la semelle

Une semelle externe classique en matériau métallique aura une grande rigidité.

Par contre, une semelle en kevlar ou dans un autre matériau sera non seulement plus légère, mais également plus souple.

La semelle anti-perforation

La présence d’une semelle anti-perforation augmentera également une influence sur la rigidité de la chaussure de sécurité.

Par conséquent, le choix de chaussures de sécurité aux normes de sécurité n’incluant pas une semelle de perforation (S1 et S2) garantit une souplesse accrue du modèle.

Toutefois, certaines marques de chaussures de sécurité utilisent des matériaux de conception innovants offrant une bonne souplesse de la semelle anti-perforation.

Modèles de chaussures de sécurité flexibles

Dans cette section, nous avons choisi deux modèles de la boutique en ligne Lockfeet ® reconnus pour leur légèreté et leur flexibilité.

Chaussures de sécurité basses Monster de Lockfeet ®

Les baskets de sécurité Monster de Lockfeet ® se caractérisent par leur extrême flexibilité et leur résistance optimale.

Leur flexibilité est assurée par la présence d’une semelle externe en kevlar, une matériau militaire très résistant et souple, ainsi que par leur conception en fibre en coton légère anti-humidité et respirante.

Les Monster de Lockfeet ® sont également équipées d’un support cheville rembourré augmentant sa souplesse lors de différents mouvements du pied.

Chaussures de sécurité montantes Bolt Plus de Lockfeet ®

Malgré le fait qu’il s’agisse de chaussures de sécurité montantes, les Bolt Plus de Lockfeet® sont également très flexibles.

D’une part, leur matériau de conception léger garantit la réalisation de mouvements du pied dans toute leur amplitude.

D’autre part, il s’agit de chaussures de sécurité très confortables. La présence d’une semelle intercalaire rembourrée amortit parfaitement les chocs et offre un espace harmonieux au pied.

Par ailleurs, les chaussures de sécurité montantes Bolt Plus de Lockfeet® sont équipées d’une semelle externe en kevlar résistante et très souple.

Conclusion

Pour assouplir des chaussures de sécurité, il existe 4 techniques populaires.

Celles-ci fonctionnent principalement avec des chaussures en cuir.

Toutefois, leur efficacité n’est pas toujours garantie.

Par conséquent, vous veillerez à acheter des chaussures de sécurité avec les critères mentionnés ci-dessus.

Plusieurs marques disponibles actuellement sur le marché développement des modèles de chaussures de sécurité souples grâce à l’emploi de matériaux de conception innovants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.