chaussure de sécurité fromager

Bien choisir ses chaussures de sécurité pour fromagers

L’industrie laitière et principalement le métier de fromager comprennent plusieurs enjeux sur le plan de l’hygiène, mais également sur le plan de la sécurité du travailleur. En effet, les bâtiments de ce secteur tels que les laiteries et les fromageries possèdent leurs propres spécificités. Il s’agit bien souvent d’entrepôts complexes incluant de nombreux risques pour la santé du personnel. Dans un tel contexte, le port de chaussures de sécurité pour fromagers optimales permet de se protéger.

Dans cet article, nous aborderons les différents risques du métier de fromager. Nous nous intéresserons en particulier aux dangers de l’environnement de travail du fromager au niveau du pied impliquant le port de chaussures de sécurité spécifiques et d’EPI pour fromager. Enfin, nous détaillerons les normes de sécurité auxquelles doivent être conformes les chaussures de sécurité pour fromagers afin d’assurer une protection optimale contre ces risques.

Les risques du métier de fromager

Les risques physiques du métier de fromager

Le métier de fromager comprend plusieurs risques telles que les chutes de plain-pied ainsi que les troubles musculo-squelettiques. D’une part, les bâtiments de l’industrie laitière sont propices aux chutes et aux glissades. En effet, les sols d’une laiterie sont généralement humides. D’autre part, des liquides ou résidus de denrées alimentaires rendent ces sols glissants.

Par ailleurs, il s’agit généralement de bâtiments de plusieurs étages. Le fait de devoir passer d’un étage à l’autre durant la journée de travail implique également un risque de glissades, de chutes ou encore de faux-pas. Bien entendu, ces risques physiques sont susceptibles de provoquer des lésions. En outre, lorsque le travailleur fromager perd l’équilibre, il est susceptible de poser les pieds sur un objet qui traine sur le sol. 

Ainsi, le métier de fromager comprend plusieurs risques de lésions musculo-squelettiques. Celles-ci concernent bien souvent la région des chevilles et des pieds. Pour la zone du pied, ces lésions sont souvent la foulure, l’entorse, la fracture, la rupture d’un tendon ou une coupure.

Lors du nettoyage et de la désinfection du sol des locaux, la personne pourra également être confrontée à des risques au niveau du pied. Ceux-ci sont provoqués par la répétition des gestes.  Ces opérations de nettoyage entraînent également des risques de chutes et de glissades.

Les risques chimiques dans une fromagerie

Une fromagerie comprend également des risques chimiques lors de l’utilisation de détergents, de détartrants ou de produits de désinfection. Étant donné que ces produits sont appliqués sur le sol, ils peuvent être en contact le pied du travailleur. Il faudra donc choisir des chaussures de sécurité qui protègent les pieds contre toute pénétration de ces produits.

Les risques électriques du métier de fromager

Étant donné que le labeur de fromager s’effectue dans un milieu humide, le travailleur qui manipule des engins électriques est susceptible d’être soumis à de chocs électriques. Il conviendra donc de choisir des chaussures de sécurité pour fromagers qui permettent de résister à ces risques de décharges.

Risques liés au froid ou à la chaleur

Les milieux dans lesquels évoluent un travailleur de l’industrie laitière et fromagère peuvent comporter des risques de nuisances thermiques. Ces nuisances se doivent à des environnements froids et humides ou à des environnements chauds. Par conséquent, les travailleurs de ce secteur devront opter pour des chaussures de sécurité fromagerie qui protègent les pieds contre tous types de contextes thermiques.  

chaussure de sécurité homme été

Chaussures de sécurité Prime Lockfeet®️

La prime Lockfeet® est le modèle parfait pour les artisans fromager et les métiers à risque. Chaussure de sécurité légère, aérée, avec sa semelle anti-dérapante et sa coque de protection à l'avant du pied. C'est l'un des modèles choisit par nos partenaires fromager.

La prévention des risques inhérents au métier de fromager

Pour prévenir les risques inhérents au métier de fromager, il conviendra d’instaurer plusieurs mesures de prévention sur les lieux de travail. Ces mesures permettront de réduire la fréquence des accidents. Dans ce sens, il faudra choisir des équipements de protection individuelle adéquats et des chaussures de sécurité pour fromagers optimales.

Dans la section suivante, nous aborderons les normes de sécurité des chaussures de travail du fromager permettant de pallier les risques précédemment cités.

 

Les normes des chaussures de sécurité pour fromagers

Plusieurs normes des chaussures de sécurité pour fromagers peuvent servir à réduire les risques inhérents au métier et à l’environnement de travail des travailleurs de l’industrie alimentaire et principalement laitière.

Norme des chaussures de sécurité pour fromagers dépendant de l’environnement de travail

Nous avons vu que le métier de fromager s’exerce dans un environnement souvent humide. Par conséquent, il conviendra de choisir des chaussures de sécurité normées S2 ou S3. La norme de sécurité S2 régit l’utilisation de chaussures de sécurité ayant un marquage WRU (Water Resistant Upper). Ce marquage indique que la chaussure de sécurité comprend un tige hydrofuge. Parfaits pour le secteur agroalimentaire, cette norme et ce marquage garantissent que les chaussures de sécurité résistent aux liquides.

 

Les chaussures de sécurité fromagerie pourront également respecter la norme S3. Tout comme la norme S2, S3 convient parfaitement aux environnements de type humide. Outre les caractéristiques de S2 précédemment citées, cette norme comprend une semelle anti-perforation P. Cette caractéristique sera très utile si le travailleur glisse sur un sol humide et marche sur un objet pointu.  

Obtenez votre paire de Bolt Lockfeet® aujourd'hui!

Découvrez toutes les chaussures de sécurité qui allient style confort et légèreté!
Offre

Norme des chaussures de sécurité pour fromagers pour la prévention des glissades et chutes

Pour prévenir les risques de chutes, il existe trois de sécurité dite additionnelles garantissant que les chaussures de sécurité résistent aux différents types de glissades. Ces normes de sécurité garantissant que les chaussures de sécurité fromagerie sont antidérapantes sont la norme SRA, SRB et SRC.

SRA indique que les chaussures de sécurité comprennent une semelle adhérente résistante aux glissades sur des sols en céramique recouvert de détergent ou d’eau. SRB indique que les chaussures de sécurité comprennent une semelle adhérente résistante aux sols métallique recouverts d’eau, de détergent ou de glycérine. Enfin, SRC indique les chaussures de sécurité incluent une semelle adhérente résistante aux glissades sur des sols en céramique ou métalliques.

Norme des chaussures de sécurité pour fromagers contre les risques électriques

Des chaussures de sécurité au marquage ESD indiquent que celles-ci résistent et dissipent les décharges électrostatiques. Ce marquage garantit que les chaussures de sécurité sont antistatiques et électriquement isolantes.

Norme des chaussures de sécurité pour fromagers contre les risques thermiques

Enfin, vous pourrez également choisir des chaussures de sécurité fromagerie dotées de deux marquages spécifiques pour des environnement froids ou chauds. Dans un premier temps, le marquage CI garantit que les chaussures de sécurité protègent et isole le pied du froid. Ensuite, le marquage HI indique que les chaussures de sécurité fromager isolent le pied de la chaleur.

Conclusion :

Dans cet article, nous avons abordé les risques inhérents pour les pieds des travailleurs du secteur laitier et fromager. La liste des normes de sécurité permettant de pallier ces risques vous permettra de choisir de manière optimale votre chaussure de sécurité pour fromagers en fonction de votre environnement de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.