Quand changer sa toiture?

Quand faut-il changer sa toiture en France ?

Plusieurs raisons motivent le changement ou la rénovation d’une toiture. Dans cet article, nous passons en revue les raisons diverses d’un changement de toiture. Nous dressons également un tableau des avantages de changer sa toiture et vous expliquons en outre à quel moment il convient de le faire.

Ce texte vous fournit également quelques astuces pour déterminer l’état global du toit de votre logement. Enfin, nous détaillons les formalités administratives nécessaires en France pour tous travaux en rapport avec une rénovation de toiture.

Pourquoi changer sa toiture ?

Dans un premier temps, la toiture a peut-être été détériorée et il est nécessaire de la réparer. Toutefois, il se peut que ses dégâts soient importants. Dans ce cas, l’entretien et la rénovation de la toiture ne suffiront pas. Il faudra changer sa toiture complètement.

D’autre part, une personne peut vouloir tout simplement changer de toiture afin d’améliorer la qualité de vie dans le logement. Pour cela, elle pourra utiliser des matériaux plus durables qui respectent l’environnement. Les habitants du logement pourront par exemple chercher à diminuer la consommation énergétique de ce dernier. Dans le cadre d’une optimisation énergétique du logement, ils pourront chercher à parfaire l’isolation de certains de ses composants tels que la toiture.

Le bailleur ou le locataire d’un logement peut également souhaiter modifier l’aspect visuel ou l’esthétique du bien. Dans ce cas, une rénovation du toit, des tuiles ou gouttières peut être nécessaire.

D’une manière générale, des modifications telles que changer sa toiture peuvent augmenter la valeur marchande et le prix de vente d’un logement. 

Enfin, si vous envisagez de changer votre toiture, pensez à bien concevoir votre projet tout en prenant en compte votre budget et les spécificités de votre toiture. 

Les avantages de changer sa toiture

L’entretien d’une toiture comporte plusieurs avantages :

  • Vous évitez des dépenses plus importantes pour une rénovation
  • Des économies en facture d’énergie
  • Protection contre les intempéries et augmentation de la durée de vie de la construction
  • Hausse du confort intérieur et amélioration de la sécurité du logement pour les occupants

La rénovation totale d’une toiture comporte également des avantages non négligeables. Et ce même si cela représente un investissement important en termes de ressources et de planification.

  • Hausse de la valeur du logement : bien qu’élevé, il s’agit d’un excellent investissement en cas de vente future du logement
  • Augmentation de l’efficacité énergétique du logement : une nouvelle toiture mieux isolée permet d’améliorer l’efficacité énergétique du logement.
  • Accès à des solutions innovantes de toiture : en rénovant votre toiture, vous pouvez opter pour des solutions de couverture plus innovantes comme les toitures solaires.
  • Amélioration de l’esthétique du logement : en cas d’agrandissement du logement, il arrive souvent que la toiture ne corresponde plus à l’apparence globale de ce dernier. Dès lors, la rénovation de la toiture permet d’harmoniser et uniformiser l’esthétique du bien.

À quel moment faut-il changer sa toiture ?

Avant toute chose, avant de changer sa toiture, il est nécessaire de la contrôler chaque année après chaque période d’intempéries. Pour cela, vous aurez recours à l’expertise d’un couvreur pour refaire ou rénover votre toiture selon trois périodes différentes :

  • Un couvreur devra changer une toiture tous les dix ans lorsque celle-ci a une ancienneté de dix ans ou moins
  • Un couvreur devra changer une toiture tous les deux ans lorsque celle-ci a une ancienneté de 20 ans
  • Un couvreur devra changer une toiture tous les ans lorsque celle-ci a 40 ans

La réfection d’une toiture est recommandée durant une saison sèche de l’année.  De même, évitez d’effectuer des travaux de toiture pendant les périodes de pluie, de vent ou de neige.

La visite et l’entretien de la toiture par un professionnel permettent de la préserver tout en conservant son bon état. En outre, le couvreur pourra repérer les signes qui indiquent la présence d’un problème de toiture.  

chaussure femme antidérapante

Chaussures de sécurité Blaze Lockfeet®️

Modèle également similaire à des sneakers, les chaussures de sécurité Blaze Lockfeet®️ font partie des modèles les plus innovants en termes de protection du pied.

Équipées d’un embout de protection en acier renforcé, les Blaze protègent votre pied de tous types de chutes d’objets et d’écrasements. Votre pied est également protégé contre tous types de perforation grâce à leur semelle externe très légère en kevlar.
Très flexible, cette semelle externe est également anti-dérapante.

Signes et tests pour contrôler l’état de la toiture

Signes d'une dégradation de toiture

Il existe plusieurs signes vous indiquant que votre toiture doit faire l’objet d’une réparation ou rénovation :

  • L’absence de tuiles ou d’ardoises
  • La présence d’une infiltration ou d’une fuite d’eau
  • La présence de mousse sur les tuiles
  • L’oxydation des crochets des ardoises
  • L’ondulation des tuiles
  • La rugosité d’une couverture de zinc
  • L’effritement des tuiles

 

Tests pour contrôler l'état de la toiture

Pour contrôler l’état de votre toiture au fil des ans et déterminer si une rénovation ou réparation est nécessaire, vous pouvez réaliser plusieurs tests. Ceux-ci doivent être effectués à plusieurs endroits de la toiture. De cette manière, vous pouvez contrôler la présence d’anomalies susceptibles d’affaiblir la toiture.

Les tests suivants vous permettront de vous assurer de l’étanchéité de la toiture et de déterminer l’origine d’une fuite d’eau potentielle.

  • Grattage avec un matériau solide : en grattant les parois de la toiture avec un matériau solide, on peut déterminer s’il existe un jeu dans son support. Ce jeu se doit au vieillissement des pièces constituantes ou au pourrissement des poutres dû à la présence de moisissures ou de parasites.
  • L’observation de l’aspect extérieur : en observant l’extérieur de la toiture, on peut déterminer son état et son vieillissement via la présence de champignons sur les parois, de mousse sur les tuiles, d’humidité au plafond ou sur les murs.

Rénovation de toiture : procédures administratives

- Réfection d’une toiture sans permis d’urbanisme

 

Il est possible de procéder à la réfection d’une toiture sans permis d’urbanisme lorsque la rénovation respecte les deux conditions suivantes :

  • Le terrain du logement ne se trouve pas sur un site protégé proche d’un monument historique ou sur un site inscrit ou classé.
  • La couverture rénovée est identique. Cette rénovation n’inclut aucune modification de l’aspect extérieur du logement.

Cependant, bien que ce type de travaux ne requiert aucune permis ou déclaration préalable, la rénovation entreprise par la personne doit respecter le plan local d’urbanisme. Par conséquent, il est nécessaire de connaitre les règles d’urbanisme avant le commencement de vos travaux.

- Rénovation de toiture avec déclaration préalable de travaux

En général, vous devez effectuer une déclaration préalable de travaux pour la réfection d’une toiture. Grâce à cette formalité administrative, le service urbanisme communal est en mesure de vérifier que la réfection respecte les critères du PLU.

Ce type de déclaration de travaux est sollicité lorsque ceux-ci sont peu importants. Il peut s’agir par exemple de la conception d’une petite surface ou de la modification extérieure d’un logement.

En résumé, vous devez fournir une déclaration préalable de travaux dans les cas suivants :

  • En cas de remplacement de la couverture actuelle par une couverture dans un autre matériau
  • Lorsque vous isolez thermiquement la toiture
  • Lors de l’ajout d’une fenêtre de toit
  • Lorsque vous installez des panneaux solaires
  • Dans le cadre d’une modification des structures porteuses et de la charpente du bien lorsque la surface conçue varie entre 20 et m2
  • En cas de surélévation des toitures et façades du logement existant lorsque la surface conçue varie entre 20 et 40 m2

Obtenez votre paire de Bolt Lockfeet® aujourd'hui!

Découvrez toutes les chaussures de sécurité qui allient style confort et légèreté!
Offre

- Rénovation de toiture avec permis de construire

Vous devez faire une demande de permis de construire dans certains cas lors de la création de plancher ou d’emprise au sol. Tout comme le point précédent, en cas d’aménagement des combles ou de surélévation des façades du bien, vous devez procéder à ce type de demande.

  • Lorsque la surface de plancher de votre projet dépasse 20 m2 et que votre terrain n’est pas dans la zone urbaine du PLU ou au sein d’une commune sans PLU
  • Lorsque la surface de plancher de votre projet dépasse 40 m2 et que votre terrain est au sein d’une commune sans PLU
  • Lorsque la surface de plancher de votre projet dépasse 20 m2 et fait en sorte que la surface de plancher totale du logement dépasse 150 m2

Conclusion :

Changer sa toiture s’avère primordial dans certaines situations relatives à l’état global du logement. Il se peut en effet que vous deviez rénover votre toiture car celle-ci est ancienne et ne remplit plus son rôle de protection et d’isolation du logement. Cependant, il se peut également qu’une réfection du toit soit motivée par un projet de rénovation totale du bien. Dans ce cas, il s’agit davantage d’améliorer l’aspect esthétique des différentes parties dont la toiture.

Peu importe la raison qui vous pousse à réaliser de tels travaux, pour changer sa toiture, les différents aspects explicités antérieurement doivent être pris en compte. Nous espérons que cet article vous servira de guide pour votre projet de rénovation de toiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.