Chaussure de sécurité mécanicien

Quelles sont les meilleures chaussures de sécurité pour mécanicien ?

Chaussure de sécurité mécanicien : comment bien choisir son modèle ?

Vous exercez un métier du secteur de la mécanique (mécanicien, garagiste, carrossier ou apprenti dans un atelier mécanique) ?

A la recherche d’un modèle de chaussures de sécurité confortables parfaitement adaptées à ces fonctions ?

Quelle chaussure utiliser pour travailler en atelier mécanique? Vous souhaitez savoir quelles sont les caractéristiques à prendre en compte pour bien choisir une chaussure de sécurité mécanicien ? 

Vous avez raison. Il s’agit d’un bon réflexe.

De nombreux métiers nécessitent l’utilisation de chaussures de sécurité spécifiques conçues pour le milieu dans lequel le travailleur évolue.

Le métier de mécanicien ne fait pas exception à cette règle. Cette profession possède en effet de nombreuses spécificités en termes de mouvements corporels, de contacts avec certains composants et d’environnements de travail.

Dans cet article, nous vous livrons tous les critères à considérer pour un achat optimal de chaussures de sécurité pour mécanicien.

Chaussures de sécurité pour mécanicien : normes et caractéristiques

chaussure pour mécanicien

Tout d’abord, sachez qu’il n’existe pas à proprement parler de chaussures de sécurité pour mécanicien ou garagiste.

On parlera davantage de critères et de normes que le modèle doit respecter pour permettre au professionnel de bien réaliser son travail.


Dans cette section, nous vous présentons d’une part les normes principales garantissant des chaussures de sécurité parfaites pour travailler en atelier mécanique ou dans un garage.

D’autre part, nous vous expliquons les caractéristiques fondamentales qu’une chaussure sécurité atelier mécanique doit posséder.

Normes principales d'une chaussure pour mécanicien

En tant que qu’équipement de protection individuelle (EPI), les chaussures de sécurité pour un usage en mécanique doivent être conformes à des règles strictes et normes.

Ces dernières permettent de garantir la qualité et la sécurité des chaussures de sécurité homme mécanicien.

Dans un premier temps, les chaussures de sécurité doivent respecter la norme EN 20345.

Celle-ci régit tous les équipements de protection individuelle. Dans le cas des chaussures de sécurité, elle garantit que celles-ci sont pourvues, sur le devant du pied, d’un embout en acier ou en composite.

Cet embout permettra d’éviter que le travailleur ne soit blessé au pied à cause de la chute d’un objet ou d’un écrasement.

Dans tous les cas, peu importe la conception de l’embout, celui-ci doit protéger le pied contre les chocs de 200 joules et les écrasements de 15 kilos newton.

.
La chaussure de sécurité pour mécanicien pourra également posséder le marquage additionnel M.

Celui-ci garantit que la chaussure comporte un dispositif de protection du métatarse capable de résister à un impact allant jusqu’à 100 joules.

En d’autres mots, votre chaussure de sécurité pour mécanicien doit absolument être conforme à la norme EN 20345.

Par ailleurs, l’environnement de travail des mécaniciens, garagistes et apprentis en mécanique se caractérise par la présence sur le sol d’outils et d’objets pointus. Bien souvent, des liquides tels que de l’huile, de l’essence et des graisses gisent également sur le sol.

Par conséquent, vous veillerez à bien choisir des chaussures de sécurité respectant la norme S1P, la norme S3 et la norme SRC.

Normes S1P

La norme S1P vous garantit qu’il s’agit d’un modèle comprenant les fondamentaux de la norme EN 20345.

Elle vous garantit également qu’il s’agit de chaussures de sécurité antistatique dont la partie arrière est fermée et qui absorbent les chocs au talon.

Les chaussures de sécurité S1P sont également équipées d’une semelle externe anti-perforation résistantes aux hydrocarbures.

Normes S3

De bonnes chaussures de sécurité pour mécanicien pourront également être conformes à la norme S3.

Cette norme garantit que les chaussures de sécurité sont imperméables et résistantes à l’eau.

Elle garantit également que le modèle est pourvu d’une semelle anti-perforation et d’une semelle à crampons.

Normes SRC

La norme SRC est composée de la norme SRA et de la norme SRB. Ces deux normes antiglisse attestent que la semelle externe a enregistré des résultats positifs lors de tests d’adhérence spécifiques.

La norme SRA garantit que les chaussures de sécurité sont antidérapantes sur un sol en céramique où se trouve de l’eau et/ou du détergent. 

La norme SRB garantit que les chaussures de sécurité sont antidérapantes sur un sol d’acier où se trouve de la glycérine.

Caractéristiques fondamentales d’une chaussure de sécurité pour mécanicien

chaussure pour atelier mécanique

Outre les différentes normes évoquées ci-dessus, des chaussures de sécurité pour mécanicien optimales devront disposer de certaines caractéristiques.

Parallèlement à la protection du pied, vous veillerez également à choisir des chaussures de sécurité souples.

En effet, des métiers tels que mécanicien, garagiste ou carrossier incluent la réalisation de positions corporelles durant lesquelles le pied et la chaussure doivent être flexibles. 

Par ailleurs, vous choisirez un modèle de chaussures de sécurité léger de manière à moins fatiguer votre pied durant le travail.

Il faudra en outre choisir un modèle de chaussures de sécurité pour mécanicien résistant et confortable.

Le métier de mécanicien s’exerçant dans des environnements où divers liquides et substances jonchent le sol, il est courant de glisser mais également de salir ses chaussures.

Vous veillerez dès lors à opter pour des chaussures de sécurité dont la semelle externe offre une adhérence parfaite et dont l’entretien est facile. Il faudra donc choisir un modèle dont le matériau se lave facilement.

Vous vous demandez peut-être si vos chaussures de sécurité pour mécanicien doivent être montantes ou basses.

Du moment qu’elles respectent les normes de sécurité en vigueur, les deux catégories peuvent servir.

Un modèle bas de type basket offrira davantage de flexibilité au pied tandis qu’un modèle haut offrira un maintien et un confort du pied accrus.

4 modèles de chaussures de sécurité mécanicien optimales

Dans cette section, nous avons compilé 4 modèles de chaussures de sécurité idéales pour l’environnement de travail d’un mécanicien.

1 - Baskets de sécurité S1P SRC sans métal SUN U-Power

Conformes aux normes de sécurité S1P et SRC, les baskets de sécurité sans métal Sun U-Power sont équipées d’un embout de protection offrant une bonne respirabilité au pied. 

Il s’agit de chaussures qui absorbent bien l’humidité. Leur confort est accru grâce à leur structure anatomique qui suit la physionomie du pied.

Conçues en cuir velours souple, elles garantissent une bonne flexibilité du pied. Leur coque de protection en composite en fait des chaussures de sécurité relativement légères.

2 - Chaussures de sécurité montantes S3 SRC STEGO U-Power

Conformes aux normes de sécurité S3 et SRC, les chaussures de sécurité montantes Stego U-Power disposent d’une tige résistante aux déchirements et à l’abrasion.

Elles sont en outre dotées d’une semelle intercalaire qui retient l’énergie et la libère à chaque pas.

Elles ont donc un effet anti-fatigue important.

Composées d’une doublure interne, elles possèdent une respirabilité élevée.

Il s’agit également d’un modèle qui offre une grande élasticité et une bonne flexibilité du pied.

Leur semelle d’usure en polyuréthane est équipée d’un talon spécial augmentant la surface de contact et l’adhérence de la chaussure.

3 - Chaussures de sécurité basses Xpert de Lockfeet®️

chaussure de sécurité femme

Conformes à la norme de sécurité S1P, les chaussures de sécurité basses Xpert de Lockfeet allient protection optimale et style.

Pourvues d’une coque de protection légère et d’une semelle externe ultra-résistante anti-dérapante, elles protègent vos pieds des chocs, écrasements et perforations.

Conçues dans une fibre de coton légère facilement lavable, les Xpert garantissent une grande respirabilité du pied.

La semelle externe de ces chaussures de sécurité est fabriquée en kevlar, une matière militaire ultra-résistante qui permet d’éviter les glissades.

Enfin, outre leur légèreté, les Xpert se caractérisent par leur grande flexibilité.

Chaussures de sécurité montantes Bolt de Lockfeet®️

Chaussure de sécurité trop lourdes?

Conformes à la norme de sécurité SB SRC, les chaussures de sécurité montantes Bolt Plus de Lockfeet®️ font partie des meilleurs modèles pour une utilisation dans un atelier de mécanique.

D’un point de vue général, il s’agit d’un modèle très léger, confortable et ultra-résistant.

Conçues en fibre de coton légère élastique, elles sont anti-humidité offrant en outre un maximum de ventilation au pied.

Les Bolt possèdent par ailleurs d’autres atouts.

Elles sont équipées de lacets renforcés, d’une mèche en tissu respirant, d’un tissage imperméable, d’une semelle interne en mousse polyuréthane et d’une semelle intercalaire en kevlar.

Leur impressionnante semelle externe bénéficie d’une conception antiglisse renforcée.

Dotée d’une incroyable flexibilité, elles permettent une répartition parfaite du poids sur la totalité du pied, peu importe le mouvement et la position de celui-ci.

Enfin, élaborées en matériaux très légers, elles permettent de réduire la sensation de fatigue après une longue journée de travail.

Conclusion

Plusieurs normes et critères doivent être pris en compte lors de votre achat de chaussures de sécurité pour mécanicien.

Dans un premier temps, il est impératif que celles-ci respectent des normes de sécurités tels que : SB + SRC, S1P, S3 et SRC.

Ensuite, vos chaussures de sécurité mécanicien doivent être équipées d’une très bonne semelle externe permettant d’éviter les glissades.

Elles doivent également être flexibles et légères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.