Chaussure de securite boulanger

Guide des meilleures chaussures de sécurité Boulangerie / pâtissierie

Où trouver une chaussure de securite boulangerie?

Les chaussures de sécurité sont une nécessité dans de nombreux secteurs.

Elles font partie intégrante de la tenue des professionnels, et permettent de limiter les risques liés au travail, qu’il s’agisse de mouvements répétitifs, de chutes, ou de contact avec des substances plus ou moins toxiques.

Le métier de boulanger ne fait pas exception, et le choix de la chaussure de sécurité boulangerie ne doit pas être pris à la légère.

Pour cette raison, nous vous proposons de découvrir notre guide complet des chaussures de sécurité pour boulangers / pâtissiers.

Vous comprendrez quelle peut être leur utilité, et découvrirez une liste des meilleures paires de chaussures pour une protection optimale pendant vos longues journées de travail.

chaussure de securite femme boulangerie

Les essentiels d’une bonne paire de chaussures de sécurité en boulangerie

Les chaussures de sécurité font partie des équipements de protection individuelle (EPI) imposés par le Code du Travail, sur les recommandations du CHSCT et suivant les normes européennes.

En effet, 10% des accidents professionnels concernent la région des chevilles ou des pieds, des parties du corps mises à mal par de nombreuses professions, dont la boulangerie ne fait pas exception.

Si vous êtes à la recherche d’une paire de chaussures de sécurité boulangerie de qualité, vous devrez vous assurer qu’elles vous apportent les sécurités suivantes :

Confort et maintien de la chaussure boulanger

Les boulangers passent le plus clair de leur journée de travail en position debout, raison pour laquelle il est essentiel qu’ils puissent profiter de chaussures de sécurité confortables, qui maintiennent le pied de manière adéquate tout au long de l’exercice de la profession.

De mauvaises chaussures de sécurité peuvent entraîner des blessures des pieds ou des chevilles, et même des douleurs au dos, et autres désagréments qui peuvent ralentir le boulanger dans son travail.

Pour un confort optimal, vous devrez tenir compte des matériaux utilisés pour la conception des chaussures, et vous assurer qu’elles maintiennent votre pied et protègent les articulations.

Chaque boulanger aura ses préférences en matière de confort, qui se retrouveront dans son choix de chaussure de sécurité.

Action antidérapante contre les chutes et les glissades

Pour des professionnels de la boulangerie amenés à travailler debout et à évoluer rapidement entre les différents postes de travail, les chaussures de sécurité doivent présenter une semelle antidérapante.

Cette semelle permet d’éviter le risque de chutes et de glissades, notamment dans le cas de présence de liquide sur le sol

Assurer une hygiène optimale

L’hygiène est un point essentiel, qui doit être respecté aussi bien en milieu hospitalier qu’en cuisine.

Cela concerne donc également le travail des boulangers.

Pour que le sol respecte les règles d’hygiène imposées, les chaussures de sécurité doivent bénéficier de propriétés antifongiques.

Généralement, elles sont également dépourvues de lacets, de coutures et de tissus qui pourraient avoir un impact néfaste sur la propagation des bactéries.

Protection des chutes d’objets coupants (risques mécaniques)

Bien que les risques mécaniques soient principalement présents dans le secteur des BTP, les boulangers sont également amenés à travailler avec du matériel lourd, des objets tranchants, dont les chaussures de sécurité offriront une protection adéquate. 

Pour se protéger de toute chute de couteau, ou d’objet lourd pouvant être responsable d’un écrasement, mieux vaut choisir des chaussures aux embouts renforcés !

Ces embouts sont conçus pour supporter les objets lourds et coupants, et ils peuvent être réalisés à partir de coques en métal ou en composite.

Protection des risques thermiques

Enfin, les boulangers ne devraient pas oublier de se protéger des risques thermiques.

Ces risques comprennent la chute de liquides brûlants, ou même la proximité des fours à pains, et pour éviter toute brûlure, les chaussures de sécurité adaptées à la boulangerie doivent fournir ce type de protection.

Top 5 des meilleures chaussures de sécurité pour boulanger

chaussure professionnel boulangerie

Maintenant que nous avons déterminé les principaux risques présents en boulangerie, il est temps de vous présenter les chaussures de sécurité qui nous semblent être les plus adaptées pour les éviter ! 

En plus des conditions d’hygiène et autres impératifs, un point essentiel à respecter pour le choix de vos chaussures de sécurité réside dans le confort de vos pieds.

C’est un point qui dépend de chacun, raison pour laquelle différentes formes de chaussures de sécurité sont disponibles.

Entre les traditionnelles chaussures blanches, les sabots ou même les baskets, à vous de trouver votre modèle préféré.

Voici celles que nous vous conseillons en priorité : 

La chaussure de sécurité blanche boulanger Robur

chaussure de boulanger

Il s’agit de chaussures de sécurité spécialement conçues pour le travail des cuisiniers, des boulangers et des pâtissiers.

Elles sont conçues pour les hommes et les femmes, et possèdent un embout de protection en composite d’une résistance de 200 joules.

La tige et le matériel de coupe sont réalisés en microfibres lavables, et résistent aux déchirures, ainsi qu’aux perforations.

Ces chaussures de sécurité disposent également de propriétés antistatiques, d’une semelle antidérapante, elles résistent aux hydrocarbures et disposent d’une semelle ergonomique pour le maintien du talon.

La doublure intérieure est réalisée à partir d’une maille respirante, pour limiter la transpiration.

La chaussure de sécurité Ultra Lockfeet™️ (Meilleure Chaussure Boulangerie)

Chaussure de securite boulangerie

Profitez de 15% de remise immédiate

Découvrez l'Ultra de chez Lockfeet et profitez de cette offre limité.
La remise sera affichée directement sur votre panier.
Recommandé

✅ Très stylées, ces baskets de sécurité sont conçues dans une fibre en coton légère aux caractéristiques anti-humidité et respirantes.

✅ Ces propriétés permettent ainsi d’éviter la transpiration et les odeurs désagréables.

✅ Ce modèle privilégie également le confort du boulanger.

✅ Pourvues d’une languette d’enfilage, elles sont très faciles à enfiler.

✅ Les chaussures de sécurité Ultra de Lockfeet sont équipées d’une coque de protection en acier capable de résister aux chocs allant jusqu’à 200 joules.

✅ La conception de la semelle externe est en kevlar, un matériau de type militaire très résistant.

✅ Cette matière permet d’éviter significativement les chutes et les glissades.

✅ Cette semelle extérieure garantit en outre une imperméabilité maximale.

Vous pouvez donc utiliser ce modèle et éviter les glissades dans la farine ou le pétrin! Les Ultra sont extrêmement légères, elles ne pèsent que 410 grammes par chaussure (t43*)

Chaussures de sécurité blanches Upower

Chaussures de sécurité patisserie blanches Upower

Ces chaussures de norme S1 sont disponibles du 35 au 48.

Elles sont équipées d’une coque de protection Airtoe, ainsi que d’une semelle antidérapante, pour éviter le risque de chutes et de glissades.

La coque réalisée en composite permet une bonne respiration du pied, tout en protégeant de la chute d’objets lourds ou coupants.

Des semelles anti-statiques et anti-dérapantes pour les sols glissants, un intérieur en microfibre qui limite la transpiration, un talon anti-choc qui améliore le confort…

Une paire de chaussures blanches parfaitement adaptée au travail des boulangers !

Chaussures de cuisine S2 SRC Tony Nordways

Chaussure boulangerie

Ces chaussures bénéficient d’un très bon rapport qualité/prix.

Il s’agit de mocassins de sécurité à la norme S2 SRC, équipés d’une tige hydrofuge et d’une semelle anti-dérapante.

Aussi bien pour homme que pour femme, elles sont antistatiques, leur semelle résiste aux hydrocarbures et absorbe les chocs portés sur les talons.

L’embout de sécurité est en acier, et les chaussures sont simples d’entretien et peuvent être lavées en machine à une température de 30°C.

Basket de sécurité blanche S3 SRC Upower

Chaussure de securité pour boulangerie

Vous aimez le confort des baskets de sécurité ?

Conçues pour être légères, ces baskets pour homme bénéficient de la norme de catégorie S3.

Elles sont donc imperméables, bénéficient d’une protection contre les chocs du talon, d’une semelle antistatique et antidérapante, et d’un grand nombre d’autres avantages.

Aussi bien pour homme que pour femme, elles sont antistatiques, leur semelle résiste aux hydrocarbures et absorbe les chocs portés sur les talons.

Conclusion : Quelle chaussure de securite boulangerie allez-vous choisir?

Parmi notre sélection, quelles sont les chaussures de sécurité pour boulanger que vous déciderez d’adopter ?

Nous vous avons présenté les spécificités d’une bonne chaussure de boulanger ainsi qu’une sélection de 5 modèles de différentes marques (Dont le modèle Ultra de Lockfeet™️ avec une promotion de 15%). 

Il existe bien évidement beaucoup d’autres chaussures adaptées au métier de boulanger/Patîssier et nous vous invitons à découvrir notre modèle de chaussure de sécurité cuisine.

N’hésitez pas à nous partager vos coups de cœur et vos préférences en termes de confort et de protection des pieds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.