chaussure de sécurité maroquinerie

Chaussures de sécurité maroquinerie : choix et conseils

Introduction 

Réputé dans le monde entier, le secteur français de la maroquinerie emploie une main d’œuvre qualifiée. Celle-ci confectionne des articles en cuir tels que des sacs, des portefeuilles, des bracelets, des ceintures, des selles et autres accessoires en cuir, appartenant souvent au domaine du luxe.  Les travailleurs de la maroquinerie passent une majeure partie de leur temps assis lors de tâches de couture. Toutefois, ils sont aussi amenés à effectuer plusieurs tâches debout et à se mouvoir rapidement. Ils doivent donc  porter des chaussures de sécurité maroquinerie parfaitement adaptées.

Maroquinerie : définition

Les professionnels de maroquinerie ont recours à différentes techniques du travail du cuir telle que la tannerie, la vannerie ou encore la sellerie. Ils effectuent leur travail assis sur des machines à coudre le cuir, mais également debout sur d’autres installations.

Les activités liées à la maroquinerie en atelier impliquent toute une série de mouvements des bras et des mains. Toutefois, dans un atelier de maroquinerie, on bouge également beaucoup, notamment pour passer d’une machine à l’autre. Par ailleurs, le secteur de la maroquinerie est un milieu très concurrentiel rythmé par les tendances de la mode. Les travailleurs effectuent donc leurs tâches rapidement afin que les collections d’articles soient prêtes.

De ce contexte professionnel découlent une série de risques potentiels pour le travailleur, notamment au niveau des pieds. Si vous travaillez dans ce secteur, la connaissance de ces risques vous permettra de choisir des chaussures normes de sécurité maroquinerie optimales. 

Risques en atelier de maroquinerie

Le secteur et l’artisanat de la transformation du cuir inclut plusieurs risques pour les travailleurs. D’une part, ils sont confrontés à des risques physiques relatifs à l’utilisation des machines, mais également d’outils pointus et coupants utilisés pour le travail du cuir. 

Par ailleurs, la manipulation de solvants pour les teintures, vernis et colles implique également des risques chimiques. Les travailleurs doivent également souvent adopter des postures contraignantes et effectuer un travail répétitif. Ils peuvent alors souffrir de troubles musculo-squelettiques.

Maroquinerie : risques principaux au niveau du pied

·         Risque de glissade : pendant son labeur, le travailleur en maroquinerie évolue rapidement d’une machine à l’autre. Les sols dans un atelier de maroquinerie peuvent être glissants. Des produits chimiques peuvent joncher le sol, ce qui est susceptible de provoquer des chutes par glissement.

·         Risque de perforation : un outil peut être tombé sur le sol sans que personne ne s’en soit rendu compte. Un employé peut donc marcher sur celui-ci risquant une perforation de la semelle et une blessure au pied.

·         Risque de chute d’objets sur le pied : un objet lourd ou un outil peut tomber sur le pied du professionnel. Les activités liées à la maroquinerie incluent donc un risque d’écrasement sur la totalité du pied.

·         Risque de fatigue et d’endormissement du pied : tant en position assise que debout, les pieds du travailleur sont confrontés à un risque d’endormissement. Des pieds endormis ou engourdis peuvent provoquer une chute si le travailleur doit se lever et bouger rapidement.

Caractéristiques et normes chaussures de sécurité maroquinerie principales

En raison des risques précédemment cités, il est important d’employer des chaussures de sécurité spécifiques pour toute activité liée à la maroquinerie. Les modèles de chaussures de sécurité maroquinerie devront d’une part, respecter certaines caractéristiques, mais ils devront également respecter certaines normes chaussures de sécurité.

Caractéristiques des chaussures de sécurité maroquinerie

Voici les éléments que doit posséder une chaussure de sécurité maroquinerie : 

·         Une coque de protection           

Comme expliqué auparavant, durant une tâche de maroquinerie, il existe un risque de chute d’objet et d’écrasement du pied. Une bonne chaussure de sécurité pour un métier du secteur de la maroquinerie devra donc avoir une coque de protection. 

SB, la norme de sécurité de base des chaussures de sécurité inclut la présence d’une coque de protection qui résiste à des chocs allant jusqu’à 200 joules et à une pression maximale de 15 kilonewtons, ce qui correspond à 1.500 kilos. 200 joules équivalent à la chute d’un objet de 20 kg depuis 1 m de hauteur.

De nos jours, la plupart des chaussures de sécurité ont une coque de protection. Celle-ci peut être en acier ou en matériaux composites plus légers.

·         Une semelle anti-perforation 

La semelle anti-perforation correspond à un marquage de sécurité spécifique des chaussures de sécurité dénommé P. Toutes les normes de sécurité des chaussures de sécurité n’incluent pas la présence d’une semelle anti-perforation P. Si vous souhaitez éviter tout risque de perforation grâce à une semelle anti-perforation, vous devrez opter pour la norme S1P ou la norme S3.

·         Une semelle d’usure anti-dérapante

La norme de sécurité de base SB inclut la présence d’une semelle d’usure anti-dérapante. Celle-ci permet de résister aux glissements et glissades.

·         Légèreté et respirabilité

Pour votre travail en maroquinerie, vous choisirez des chaussures de sécurité légères tant sur le plan des matériaux de conception que des éléments de protection. Les différentes parties de l’empeigne de la chaussure (partie couvrant le pied sans la semelle) pourront être en cuir résistant. Cette matière est toutefois plus lourde, moins flexible et respirante que d’autres matières textiles telles que ls fibre de coton légère, le polyuréthane ou encore le kevlar.

·         Flexibilité

Vous accorderez une attention particulière à la flexibilité de vos chaussures de sécurité. Privilégiez également des matériaux de conception et des semelles qui se plient facilement. De même, choisissez davantage un modèle bas de chaussures de sécurité ou de baskets de sécurité qu’un modèle haut. Votre pied aura davantage de mobilité et sera moins susceptible de s’engourdir car trop serré.

·         Style

Les travailleurs du secteur de la maroquinerie sont amenés à avoir des contacts directs avec le client. Par ailleurs, il s’agit d’un secteur accordant une importance primordiale à l’élégance. Pour ces raisons, on s’orientera davantage vers un modèle stylé de chaussures de sécurité que vers un modèle typique sobre.

Actuellement, le secteur des chaussures de sécurité développe de nombreux modèles innovants et élégants de baskets de sécurité tant pour hommes que pour femmes

Normes spécifiques des chaussures de sécurité maroquinerie

       La norme chaussures de sécurité EN ISO 13287

La norme européenne EN ISO 13287 concerne les chaussures de sécurité ayant passé des tests et des évaluations en matière de résistance au glissement sur différents types de sols avec la présence potentielle de certains liquides.  Elle inclut les normes SRA, SRB et SRC. Ces trois normes conviennent parfaitement aux métiers de la maroquinerie car elles permettent d’éviter les glissades.

          SRA

La norme chaussure de sécurité SRA garantit que les chaussures de sécurité sont pourvues de semelles adhérentes avec une résistance aux dérapages ou glissements sur des sols en céramique recouverts de détergent et d’eau.

          SB

La norme chaussure de sécurité SRB garantit que les chaussures de sécurité sont pourvues de semelles adhérentes résistantes aux dérapages ou glissements sur des sols métalliques recouverts d’eau, de détergent ou de glycérine.

          SRC

La norme chaussure de sécurité SRC garantit que les chaussures de sécurité sont pourvues de semelles adhérentes avec une résistance dérapages ou glissement sur sols en céramique (SRA) ou métalliques (SRB).

2 modèles de chaussures de sécurité maroquinerie

À la suite, nous avons sélectionné deux modèles de chaussures de sécurité optimales pour le secteur de la maroquinerie.

Baskets de sécurité Xtrem de Lockfeet®

chaussures de securités confortables

Les Xtrem sont des chaussures de sécurité basses semblables à des baskets. Antistatiques, elles comprennent une semelle anti-perforation impénétrable. Cette semelle anti-dérapante est conçue en kevlar, un matériau militaire ultra-résistant résistant aux chutes et glissades.

Très flexibles, les Xtrem disposent également d’une semelle intercalaire rembourrée qui offre un amortissement des chocs optimal. Elégantes et semblables à des baskets, les Xtrem sont idéales pour des activités en rapport avec les relations publiques. Enfin, elles se distinguent également par leur poids plume obtenus grâce à des matériaux innovants et très légers.  

Baskets de sécurité Xpert de Lockfeet®

chaussure de sécurité femme légère et souple

Les chaussures de sécurité basses Xpert de Lockfeet® sont pourvues d’une coque de protection légère et d’une semelle externe ultra-résistante et anti-dérapante. Alliant protection et style, elles protègent vos pieds des chocs, écrasements et perforations.

Fabriquée dans une fibre de coton légère facilement lavable, les Xpert permettent au pied de respirer adéquatement. Tout comme pour le modèle précédent, la semelle d’usure est en kevlar, une matière militaire ultra-résistante aux glissades. Les Xpert se caractérisent également par leur grande flexibilité et leur style moderne.

 

Conclusion

Le secteur de la maroquinerie inclut différentes tâches susceptibles de présenter des risques pour les pieds des travailleurs.

Dans cet environnement de travail, la présence d’objets ou d’obstacles peuvent également provoquer l’émergence de risques pour leurs pieds.

Il convient donc de choisir des chaussures de sécurité maroquinerie respectant les caractéristiques et normes citées ci-dessus.

De cette manière, vous éviterez tous types d’accidents au niveau des pieds tout en gardant un rythme de travail agréable et sécurisé.