Introduction :
Réputé mondialement, le secteur français de la maroquinerie emploie une main d’œuvre qualifiée. Généralement assis durant leurs tâches, les travailleurs de ce secteur effectuent également plusieurs tâches debout. C’est pourquoi ils recherchent souvent des chaussures de sécurité maroquinerie aux qualités précises.
Qu'est-ce que la maroquinerie ?

Risques en atelier de maroquinerie
Maroquinerie : quels sont les risques principaux au niveau du pied ?
Risque de glissade
Pendant son labeur, le travailleur passe rapidement d’une machine à l’autre. Les sols dans un atelier de maroquinerie peuvent être glissants. Des produits chimiques peuvent en effet joncher le sol. Tout cela est donc susceptible de provoquer des chutes par glissement.
Risque de perforation
Par ailleurs, un outil peut être tombé sur le sol sans que personne ne s’en soit rendu compte. Un travailleur peut ainsi marcher sur celui-ci.
Dans ce cas, il risque une perforation de la semelle et une blessure au pied. Par conséquent, des chaussures de sécurité maroquinerie résistante à la perforation sont primordiales.
Risque d'écrasement et chute d’objets sur le pied
D’autre part, un objet lourd ou un outil peut tomber sur le pied du professionnel. Les activités liées à la maroquinerie incluent donc un risque d’écrasement sur la totalité du pied.
Risque d’endormissement du pied :
Tant en position assise que debout, les pieds peuvent s’endormir. Des pieds endormis peuvent provoquer une chute si le travailleur doit se lever rapidement.
Quelles sont les caractéristiques des chaussures de sécurité maroquinerie ?
Caractéristiques des chaussures de sécurité maroquinerie
Voici les éléments que doit posséder une paire de chaussures de sécurité maroquinerie :
La coque de protection
La semelle résistante à la perforation
La semelle d'usure antidérapante
La norme de sécurité de base sb s1 inclut également la présence d’une semelle d’usure antidérapante. Celle-ci permet ainsi de résister aux glissements et glissades.
Légèreté et respirabilité
Flexibilité
Style
Quelles sont les normes chaussures de sécurité maroquinerie?
La norme chaussures de sécurité EN ISO 13287
SRA
SRB
La norme SRB garantit que les semelles adhérentes résistent aux glissements sur des sols métalliques recouverts d’eau, de détergent ou de glycérine.
SRC
La norme SRC garantit que les semelles adhérentes résistent aux dérapages ou glissement sur sols en céramique ou métalliques.
TOP 3 modèles de chaussures de sécurité pour le travail en atelier maroquinerie
Nous avons sélectionné trois modèles de chaussures de sécurité maroquinerie.
Modèles de chaussures Confortables Flexibles Stylées Sécurisantes Parfaites
Baskets de sécurité Xtrem Lockfeet®

avec une coque de protection "
Baskets de sécurité Xpert Lockfeet®

Baskets de sécurité prime Lockfeet®

Conclusion
Le secteur de la maroquinerie inclut différentes tâches susceptibles de présenter des risques pour les pieds des travailleurs.
Dans cet environnement de travail, la présence d’objets ou d’obstacles peuvent également provoquer l’émergence de risques pour leurs pieds.
Il convient donc de choisir des chaussures de sécurité maroquinerie respectant les caractéristiques et normes citées ci-dessus.
De cette manière, vous éviterez tous types d’accidents au niveau des pieds tout en gardant un rythme de travail agréable et sécurisé.