Les premières chaussures de sécurité sont apparues il y a plus d’un siècle.
Bien que les matériaux et les technologies aient évolué, la nécessité pour les travailleurs de protéger leurs pieds est restée la même depuis leur création.

La genèse des chaussures de sécurité
L’origine des chaussures de sécurité et des protections pour les pieds remonte à l’ère industrielle.
Au début du 20ème siècle, les équipements de sécurité sont en effet devenus une problématique importante au sein du secteur industriel. Auparavant, les employeurs ne se souciaient pas véritablement de la sécurité des travailleurs. Il était d’ailleurs moins onéreux de remplacer un travailleur blessé que d’instaurer des mesures de sécurité.

Les premières chaussures de protection étaient des chaussures en bois, nommées sabots. Traditionnellement porté par les paysans français et bretons, un sabot peut être défini comme une chaussure simple façonnée dans un bloc de bois.
La fonction des sabots était alors de protéger les travailleurs des chutes d’objets. Par exemple, ils pouvaient protéger les fermiers contre les objets tranchants jonchant le sol. Par ailleurs, les sabots étaient également utiles au cas où un cheval en venait à marcher sur leurs orteils.
Plus tard, lors de leur rébellion contre leurs conditions, les travailleurs utiliseront ces sabots pour détruire les machines. Ils les jetteront dans leurs engrenages afin d’endiguer la production. C’est ainsi que naquit le mot « sabotage ».
"Au XIXe siècle et au début du XXe siècle, le sabot est un symbole du sabotage pour les travailleurs "
Histoire et origine des chaussures de sécurité
Les premières chaussures de sécurité avec coque de protection sont apparues à la fin de la Seconde Guerre mondiale, en Allemagne. Elles étaient destinées aux travailleurs pour les aider à se protéger lors de leur labeur.

Avant leur invention, outre des sabots en bois, les ouvriers portaient des chaussures en cuir.
Au début du 20ème siècle, la préoccupation pour les problèmes de sécurité ont commencé à émerger. Parallèlement, des lois sur les indemnisations ont été promulguées. Avant cette période, le remplacement d’un travailleur blessé ou accidenté était moins cher et plus rapide. En effet, la mise en place de mesures de sécurité était plus onéreuse et demandait davantage d’efforts.
Cependant, face aux coûts de responsabilité, de nombreuses grandes entreprises ont changé leur approche. Elles ont commencé à se concentrer sur l’utilisation d’équipements de sécurité plus sûrs que par le passé.

C’est ainsi que dans les années 1930, l’entreprise américaine de chaussures Red Wing Shoes Company a commencé des chaussures avec embouts en acier. Parallèlement, les chaussures de marche allemandes utilisées par les officiers ont été réutilisées. Celles n’ayant pas servi durant la Seconde Guerre mondiale ont été améliorées avec des coques de protection métalliques.
En 1970, le Congrès américain a promulgué la loi Occupational Safety and Health Act. Son objectif était que les travailleurs évoluent dans un environnement sûr. D’autre part, on a assisté à la création d’une administration dont le rôle était de veiller à l’application des normes de sécurité de travail.
Ces normes incluaient l’usage de chaussures de protection dans les endroits présentant un risque de blessures aux pieds.
En Europe, les mines d’État néerlandaises (DSM) décideront de créer des emplois convenables pour leurs mineurs blessés. Cette initiative incluait la création d’une usine de chaussures de sécurité spécialisée. Celle-ci était destinée à fournir aux mineurs des chaussures solides et résistantes.
Chaussures de sécurité, sous-cultures et mode

Plusieurs sous-cultures vont adopter l’utilisation des chaussures de sécurité. En effet, lors des combats de rue, ces chaussures hautes avec embout en acier s’avéraient être dangereuses.
Au cours des années 1960, plusieurs bottes et chaussures de travail gagnèrent en popularité parmi le mouvement skinhead. Ses membres affectionnaient les chaussures de sécurité des marques britanniques Dr. Martens et Grinders.
Plus tard, dans les années 80 et 90, les rockers et les Punk allaient suivre cette tendance. Crées au départ pour les ouvriers, les chaussures de sécurité de type Dr. Martens sont plébiscitées par ces contre-cultures car il s’agit d’un signe de rébellion.
Dans les années 2000, la marque Dr. Martens va collaborer avec des créateurs de mode et stylistes tels que Jean-Paul Gaultier et Vivienne Westwood. En conséquence, ces chaussures de sécurité sont de nos jours devenues un accessoire de mode très appréciée du mouvement hipster.
Évolution des chaussures de sécurité
De nos jours, le port de chaussures de sécurité est une mesure obligatoire dans de nombreux secteurs.
Contrairement à de nombreux autres éléments de protection, les chaussures de sécurité ont poursuivi leur évolution. Durant celle-ci, elles ont reflété et embrassé les modes actuelles.
En effet, les attentes des clients ne cessent de changer. Par conséquent, les fabricants sont aujourd’hui obligés de concevoir des chaussures de sécurité dans divers styles.
En général, l’acier est le principal matériau pour renforcer une chaussure de travail. Toutefois, au fil des ans, d’autres éléments sont venus s’intégrer à leur conception de protection. Il s’agit, par exemple, de matériaux composites ou même d’éléments plastiques.
De nos jours, les chaussures de sécurité sont une partie fondamentale de l’équipement de protection individuelle (EPI). Leur fonction première est d’assurer la santé, la protection et la sécurité des pieds des travailleurs.

Par conséquent, la disposition principale de protection sur l’avant du pied est l’introduction d’une coque ou embout en acier. Cet élément de protection protège les pieds et aide à prévenir les blessures.
Cette pointe en acier réduit également la gravité des blessures pouvant avoir lieu sur le lieu de travail. Il est important de souligner que la coque de protection est considérée comme la dernière ligne de défense au sein de la hiérarchie du contrôle des risques.
Les chaussures de sécurité sont conçues avec un renfort de sécurité à l’avant. En conséquence, elles acquièrent ainsi davantage de résistance. Cet embout de protection aide à protéger les orteils des chutes d’objets ou de tous types de compressions.
En outre, ce renfort est placé avec une semelle dans la semelle principale. Celle-ci évite les perforations pouvant provenir du dessous de la chaussure.
En général, l’embout est en acier. Toutefois, ces dernières années, plusieurs matériaux plus légers sont inclus dans la conception des coques de protection.
Vous êtes à la recherche de chaussures de travail légères?
Quelles parties du pied protègent les chaussures de sécurité ?

La protection des pieds signifie protéger vos orteils, vos chevilles et vos pieds face aux blessures.
Chaque pied compte 26 os pour le soutien et 38 articulations pour le mouvement.
Les pieds ont également :
- des vaisseaux sanguins ;
- plusieurs ligaments ;
- des muscles et des nerfs.
C’est la raison pour laquelle on ressent une douleur lorsque l’on se cogne l’orteil ou lorsque quelque chose nous tombe sur le pied.
La protection des pieds est un élément important d’un lieu de travail sûr.
"Les chutes de plain-pied représentent la 2°cause d’accident du travail avec au moins 4 jours d’arrêt. Chaque année, plus de 100 000 chutes de plain-pied sont recensées."
INRS
Le port de chaussures de protection sur le lieu de travail peut contribuer à prévenir un certain nombre de blessures comme :
- Les blessures dues aux perforations ;
- les écrasements ;
- les entorses ;
- les lacérations.
Il existe deux grandes catégories de blessures aux pieds liées au travail :
- les chutes et les glissades (changements brusques de direction ou de vitesse pendant la marche).
- les chutes dues à un contact accidentel entre les pieds et le sol.
En plus de ces types de blessures, certains environnements de travail présentent d’autres menaces pour les pieds :
- Les objets tranchants ;
- Les sols mouillés.
Ces menaces représentent 15 % de toutes les blessures invalidantes signalées. Les glissades et les chutes n’entraînent pas toujours une blessure au pied. Toutefois, le manque d’attention à la sécurité des pieds joue un rôle important dans leur survenue.
Baskets de sécurité Xtrem Lockfeet®

avec une coque de protection "
Quelles caractéristiques doivent posséder les chaussures de sécurité ?
Lors de l’achat de chaussures de sécurité, assurez-vous que les qualités suivantes ont été appliquées :
- L’intérieur de la chaussure doit être du talon au gros orteil.
- La chaussure doit saisir fermement le talon.
- La partie avant doit permettre la liberté de mouvement des orteils.
- La chaussure doit avoir une fermeture sur le cou-de-pied pour empêcher le pied de glisser lors de la marche.
- La chaussure doit avoir un talon bas et large (les chaussures plates sont recommandées).
Conclusion :
L’apparition des chaussures de sécurité avec embout de protection a lieu au début de l’ère industrielle. Elle répond au besoin de protection des travailleurs de l’époque évoluant alors dans des conditions précaires de sécurité.
Au fil du temps, la conception des chaussures de sécurité s’est améliorée. Les chaussures de travail intègrent dorénavant des matériaux légers, flexibles, respirants et très résistants.
Enfin, elles ont également épousé les évolutions de la mode. En effet, de nos jours, on trouve dans le commerce de nombreuses baskets de sécurité innovantes aux styles éclectiques et modernes.