Baskets légères

Comment choisir ses chaussures de sécurité?

Bien choisir ses chaussures de sécurité

Chaussures de sécurité Légère et confortable 

Quand vous choisissez vos chaussures de sécurité, un certain nombre de critères doivent être pris en compte. Non seulement, ceux liés à la sécurité, comme le choix du niveau de protection (S1,S2,S3 etc…), mais également à des critères esthétiques et de conforts. 

Si vous travaillez en Europe, vous devez bien sûr vous assurer que les chaussures que vous choisissez portent le marquage CE. Vous devez également vérifier qu’elles respectent les normes de sécurité concernant les risques liés à votre activité dans votre entreprise. Pour les chaussures de sécurité, la norme EN ISO 20345: 2011 définit les différents critères en fonction de la protection dont vous avez besoin. Veillez à ne pas confondre chaussures de sécurité, chaussures de protection et chaussures de travail. 

Lors du choix de vos chaussures, vous devez prendre en compte les différences liées à la présence d’un embout, à savoir:

Chaussures de sécurité EN ISO 345: embout résistant aux chocs de 200 joules.

Chaussures de protection EN ISO 346: embout résistant aux chocs de 100 joules.

Chaussures de travail EN ISO 347: pas d’embout. 


Embout chaussure de securité
Chaussure sécurité lockfeet

Pourquoi porter des chaussures de sécurité?

Presque 10% des blessures causées par des accidents du travail sont des blessures aux pieds. Les chaussures de sécurité doivent être fournies, entretenues et remplacées par l’employeur. Les employés doivent porter ces chaussures lorsqu’ils travaillent ou pénètrent dans des zones à haut risque. L’inspection du travail a le droit de sanctionner l’employeur si celui-ci ne fournit pas à chaque employé des chaussures de sécurité appropriées.

Les chaussures de sécurité sont principalement conçues pour protéger les pieds de l’utilisateur, mais les chaussures ESD protègent également les composants électroniques des décharges électrostatiques.

Vérifiez le code du travail de votre pays, généralement, la loi exige le port de chaussures de sécurité dans les environnements à haut risque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.