chaussure de sécurité pieds sensibles

Comment choisir ses chaussures de sécurité pour les pieds sensibles ?

Sommaire

Des chaussures de sécurité adaptées pour les pieds sensibles

Profitez de 10% de remise immédiate

Découvrez toutes les chaussures de sécurité qui allient style confort et légèreté! La remise sera affichée directement sur votre panier.
Offre

Les chaussures de sécurité sont indispensables lorsqu’on parle du bien-être des professionnels. Elles diffèrent en fonction de la profession et de la protection qu’elles doivent apporter aux travailleurs.

Dans le souci de réduire considérablement les accidents de travail, les organismes internationaux listent un certain nombre d’éléments que doivent impérativement posséder les chaussures de sécurité (embout métallique, semelles antidérapantes, etc.) en fonction bien évidemment des risques liés à la profession exercée.

Ces prérogatives ne concernent malheureusement pas encore les personnes souffrant de sensibilité plantaire. Il devient ainsi difficile de savoir quelles chaussures de sécurité pour pieds sensibles, l’on doit choisir.

Entre professions, réglementations, types de sensibilité plantaire, il est tout à fait normal de se demander comment choisir ses chaussures de sécurité pour les pieds sensibles ?

Les pieds sensibles, c’est quoi au juste ?

Lorsque vous portez une chaussure de sécurité et que vous ressentez des douleurs sur les côtés, les orteils, le talon ou la plante du pied, des picotements, des lacérations ou des ampoules, l’on parlera de sensibilité plantaire.

Ce sont vos pieds qui surréagissent à des éléments extérieurs comme les frottements, la compression, un excès de chaleur ou de froid, un choc.

pieds sensibles

Avoir les pieds sensibles..

Avoir les pieds sensibles est une expression vague qui peut qualifier différents problèmes. Outre les causes médicales inhérentes à la personne telles qu’une mauvaise circulation sanguine, du surpoids ou encore du diabète, et la morphologie du pied qui peuvent causer une sensibilité plantaire, on peut également noter la qualité du matériau utilisé par les chaussures de sécurité et l’environnement du travail.

Dans cette optique, le choix de vos chaussures de sécurité ne doit pas se faire au hasard et doit tenir compte de la zone sensible de votre pied.

Quelles chaussures porter quand on a les pieds sensibles ?

Selon une étude menée en 2017 par l’Union Française pour la Santé du Pied (UFSP) 67 % des Français ont mal aux pieds.

Un chiffre qui va décroissant puisque les fabricants des chaussures de sécurité améliorent constamment la qualité de leurs produits. Ce chiffre montre par ailleurs que tout travailleur est susceptible de souffrir de sensibilité plantaire.

Le choix de ses chaussures de sécurité ne doit donc pas se faire au hasard.

Saviez-vous que les deux-tiers des Français ont mal aux pieds?

Bien choisir ses chaussures de sécurité pour prévenir la sensibilité plantaire

À moins de souffrir de problèmes de santé qui vous causent une sensibilité plantaire, il est tout à fait possible de prévenir ce mal en suivant quelques règles simples :

  • Choisir une chaussure de sécurité adaptée à votre environnement de travail. Vous conviendrez qu’il n’est pas judicieux de porter des brodequins en cuir dans un milieu intérieur chauffé, sous risque d’hyperhidrose plantaire. De même, opter pour des baskets souples en plein air pendant l’hiver est une erreur qui peut s’avérer très grave pour vos pieds.
  • Opter pour une pointure adaptée. Une petite taille ou une grande taille par rapport à vos pieds vous causera à coup sûr des problèmes plantaires outre que l’inconfort. Dans les deux cas, les frottements vont créer des ampoules, des lacérations et des douleurs au niveau du talon et des orteils.
  • Miser sur des chaussures de sécurité accompagnées des semelles de propreté adéquates. Les chaussures de sécurité sont très souvent dotées d’une semelle anti-perforation rigide et proche du pied. Si la semelle de propreté n’est pas de bonne qualité, il se peut qu’elle ne soit pas capable de jouer son rôle de façon efficiente. Les 5 métatarses et le calcanéum vont être mis à rude épreuve, ce qui va entraîner une douleur graduellement intense, entraînant elle aussi une posture inadéquate.
Semelle pieds sensibles

Choisir ses chaussures de sécurité lorsqu’on a des pieds sensibles

Lorsqu’on est sujet aux pieds sensibles, il se pourrait tout de même qu’on soit obligé de travailler.

Dans ce cas, le choix de ses chaussures de sécurité sera fonction de la zone douloureuse, du matériau utilisé dans la confection de ces chaussures et des accessoires nécessaires pour obtenir un bon confort.

Dans le cas des rougeurs et des ampoules

Si vous êtes sensible aux frottements lorsque vous portez vos chaussures de sécurité, il faut dans un premier temps vérifier que la pointure vous convient.

Les pieds étant tous différents, il est nécessaire de choisir la chaussure qui vous ira tant sur la longueur que sur la largeur.

Si des rougeurs ou des ampoules surviennent tout de même, pensez à bien désinfecter vos pieds, à faire des pansements, à porter des chaussettes propres et confortables, et à choisir des chaussures de sécurité avec dispositif de serrage comme les lacets sans noeuds Lockfeet.

Ce dernier vous permettra d’ajuster le chaussant à votre guise.

Dans le cas des excroissances, verrues et cors

La morphologie du pied est spécifique. Une chaussure de sécurité inadaptée peut très vite entraîner des problèmes sanitaires sur différentes zones de cette partie du corps.

Si vous avez des cors, consultez un podologue qui saura les traiter. Privilégiez des chaussures de sécurité pieds sensibles pour homme souples qui sauront s’adapter à cette excroissance de la peau.

Pareil pour les verrues. Optez pour des matériaux à mémoire de forme tout aussi souples, qui vous permettront de supporter la douleur et la gêne occasionnées sous votre plante de pied. Une fois de plus, une semelle de propreté de bonne qualité jouera également un rôle déterminant ici.

Les chaussures de sécurité pieds sensibles femme seront idéales pour se sentir bien dans sa fonction malgré la présence d’un Hallux Valgus. Cette grosseur qui apparaît au début du gros orteil chez les femmes, va avoir une incidence sur la morphologie du pied et peut être douloureuse. En plus de consulter un spécialiste, il faudra également miser sur des chaussures de sécurité avec des chaussants larges.

Si votre profession vous amène à beaucoup marcher, il faudra être vigilant en ce qui concerne la semelle de votre chaussure de sécurité. Un amorti talonnier trop rigide peut causer une épine calcanéenne à la suite d’une aponévrosite plantaire.

Dans ce cas, il est fort probable qu’on vous préconise une semelle orthopédique. Et pour bien amortir les chocs durant la marche, une semelle en matériau malléable comme l’EVA ou le PU sera importante.

Problèmes de circulation sanguine et gonflement de pieds

Si le haut de votre pied est très longtemps comprimé, il est possible qu’il enfle. Dans ce cas, choisissez des chaussures de sécurité avec une tige extensible et ajustable comme des baskets à lacet.

Dans la plupart des cas, vos pieds gonfleront à cause d’une mauvaise circulation sanguine. Les pieds étant comprimés, les veines ne draineront pas bien le sang.

Pour y remédier, il existe des semelles de propreté dotées d’un système drainant tel qu’un appui rétro capital (ARC) qui va faciliter la circulation sanguine dans les membres inférieurs.

Il se peut également que vous souffriez d’une insuffisance veineuse. Dans ce cas, des chaussettes de compression disponibles en plusieurs numéros seront nécessaires.

Elles exerceront une pression qui va dynamiser le système nerveux et favoriser la remontée du sang des pieds vers le cœur.

Hyperhidrose des pieds

Certaines personnes ont une grande sudation. Lorsque c’est possible, portez des chaussures de sécurité respirantes.

Elles permettront aux pieds de s’aérer et d’éviter la survenue de mauvaises odeurs ou de rougeurs. Des chaussettes fines seront à privilégier par rapport aux chaussettes épaisses et foncées.

Et n’oubliez surtout pas de les changer chaque jour et de laver régulièrement la semelle de propreté.

Les chaussures de sécurité idéales pour les pieds sensibles

Découvrez toutes les chaussures de sécurité qui allient style, confort et légèreté!
Profitez d'une remise immédiate avec le bouton ci-dessous:
Offre

Conclusion

Le choix de ses chaussures de sécurité pour pieds sensibles ne peut se faire sur un coup de tête.

Que ce soit en matière de prévention ou de soin, plusieurs paramètres doivent être pris en compte.

Et n’oubliez pas, les pieds sont vos ancres sur terre, il est donc primordial de leur prêter une attention particulière, surtout lorsqu’il s’agit de sécurité au travail.