Considérés comme des maux bénins, les durillons et ampoules peuvent provoquer une certaine gêne au quotidien. Toutefois, si vous voulez éviter les ampoules et les durillons, plusieurs remèdes et astuces existent.
Dans cet article, nous vous expliquons en premier lieu d’où viennent les durillons et les ampoules. Nous vous détaillons les divers traitements possibles pour les soigner.
Durillons : origines et causes

Catégorie particulière de cors, les durillons font partie des cors les plus courants. Se présentant généralement sous la forme de petits bosses durs, les durillons portent le nom plus spécifique de hyperkératose. Une hyperkératose consiste en un amas de kératine sur la surface de la peau. Cette accumulation et ce durcissement de l’épiderme apparaissent lorsqu’il y a un frottement ou une compression.
D’une manière générale, toutes les parties du corps où se produisent des contacts, des frictions et des pressions successives sont concernées par l’hyperkératose.
Ainsi, les durillons apparaissent par exemple souvent sur :
- l’extrémité des doigts des guitaristes ou violonistes ;
- sur la paume des sportifs habitués à lever des altères ;
- ou encore sur la paume des artistes sculpteurs.
Dans un premier temps, les durillons n’engendrent aucune douleur. Par conséquent, les personnes ne cherchent que rarement à les traiter. Toutefois, si on les laisse se développer, ils peuvent s’enraciner plus profondément dans l’épiderme et toucher des terminaisons nerveuses. Et dans ce cas, une sensation douloureuse apparaît souvent.
Les facteurs favorisant la survenue d’un durillon sont principalement la pression ou les frottements sur une zone précise. Ceux-ci provoqueront alors un durcissement et un épaississement de la peau.
Les durillons aux pieds se doivent principalement à un serrage trop important des chaussures. Cette rigidité va faire bouger la peau des pieds aux zones les plus saillantes durant la marche. Dans un premier temps, une ampoule peut apparaître. Par la suite, lorsque les frottements continuent, on assiste à un renforcement de la peau devenant plus solide et formant un cor ou durillon.
D’autre part, les personnes ayant un hallux valgus ou oignon au pied ont souvent également un durillon.
Enfin, les durillons et callosités se forment généralement sur les pieds des personnes âgées.
Différences entre les durillons et les verrues plantaires

Il n’est pas toujours aisé de distinguer un durillon d’une verrue plantaire. En effet, une verrue plantaire est généralement plate. Ressemblant davantage à une callosité, elle n’a pas la forme d’une petite bosse. Son apparence est de couleur peau avec au centre un petit point noir.
Contrairement à un cor ou durillon, lorsqu’on gratte une verrue plantaire, du sang apparaît en raison de son irrigation par des petits vaisseaux sanguins. Une verrue plantaire est une petite tumeur bénigne provoquée par un virus. On l’attrape lors du contact avec une personne ou une surface où se trouve ce virus.
N’engendrant généralement aucune douleur, une verrue plantaire peut apparaître partout sous la zone plantaire. Les durillons se situeront par contre aux saillies osseuses et aux zones du corps sujettes aux frottements et aux pressions.
Enfin, une verrue plantaire apparaît régulièrement chez les enfants. Les durillons concernent davantage les adultes.
Ampoules : causes et origines

Les ampoules sont semblables à des petits bulles pleines de liquide incolore. Ce liquide nommé lymphe sert de protection des tissus contre les irritations.
Tout comme les durillons, les ampoules surviennent suite à des frottements répétitifs sur la peau. Le premier symptôme est l’apparition d’une rougeur. Apparaît ensuite sur le pied ou sur la main l’ampoule à proprement parler, également dénommée phlyctène.
Une ampoule peut survenir sur plusieurs zones du pied telles que :
- les talons ;
- les orteils ;
- et la voûte plantaire.
Sur le talon, l’ampoule apparaît généralement à cause des plis des chaussettes ou en raison des frictions des contreforts.
Sur les orteils, le contact de la chaussure pourra engendrer une irritation et l’apparition d’une ampoule.
Enfin, le contact de la semelle de propreté pourra engendrer la formation d’une ampoule sur la voûte plantaire.
Les ampoules aux mains apparaissent généralement suite aux mouvements inhabituels avec un outil ou un instrument. Il peut s’agir par exemple de l’utilisation d’un tournevis, d’un ustensile pour l’épluchage des légumes ou d’un gant trop ample.
Lorsque la personne continue l’activité généralement la formation de l’ampoule, celle-ci peut éclater. Généralement, les ampoules ne sont pas un problème grave. Provoquant une certaine gêne lorsqu’elles éclatent, elles doivent cependant être soignées afin d’éviter une infection.
Solutions pour soigner un durillon

Il existe plusieurs solutions et astuces pour éviter l’apparition.
On pourra par exemple :
- éviter d’utiliser des chaussures trop rigides ou trop serrées ;
- varier la position de la main lors de l’utilisation répétitive d’outils ;
- veiller à bien hydrater ses pieds, ses mains et toute zone susceptible d’être sujette à l’apparition de durillons ;
- bien couper ses ongles de pieds afin que ceux-ci ne se plient pas dans les chaussures ;
- procéder à un gommage des zones potentiellement concernées par ce problème.
Le traitement des durillons doit se faire avant la survenue des premières douleurs. Dans un premier temps, on peut immerger ses pieds ou ses mains dans un bain d’eau tiède. Cela permettra de ramollir la peau. Le limage progressif du durillon avec une lime ou une pierre ponce est également utile.
Lorsque vous limez un durillon, veillez à appliquer des crèmes émollientes pour éliminer les peaux mortes. Vous pouvez également protéger les callosités avec des pansements.
Enfin, si le durillon ne diminue pas, il faudra consulter un pédicure-podologue.
Méthodes pour soigner une ampoule

Bien que bénignes, les ampoules peuvent provoquer une douleur très gênante dans la chaussure.
Le traitement d’une ampoule déjà percée inclut plusieurs étapes :
- la désinfection de la zone concernée par l’ampoule
- la protection de l’ampoule avec un pansement hydrocolloïde. Il s’agit d’un pansement gonflant lorsqu’il est en contact avec la lymphe. Cela permet d’éviter l’infection et stimuler le processus de guérison.
Pour une ampoule intacte, on pourra utiliser des plaques de protection en silicone. Celles-ci permettent de protéger la zone contre les frottements. Dans ce cas, ne percez surtout pas l’ampoule au moyen d’une aiguille. En effet, l’aiguille peut transmettre des impuretés ou micro-organismes. Cela provoquera alors l’apparition d’une infection.
Enfin, évitez également d’arracher la peau recouvrant l’ampoule.
Vous êtes à la recherche de chaussures de travail légères?
Conclusion :
Dans cet article, nous vous avons détaillé l’origine et les causes des durillons et ampoules. Comme nous l’avons vu, plusieurs facteurs peuvent favoriser la survenue de ces maux bénins. Divers remèdes et astuces existent pour y remédier. Si ceux-ci ne donnent aucun résultat, pensez à consulter un pédicure-podologue.