fabrication semelle anti-perforation

Comment sont fabriquées les semelles intérieures anti-perforation des chaussures de sécurité?

Partie essentielle des chaussures de sécurité, les semelles intérieures anti-perforation incluent une méthode conception et des matériaux spécifiques que nous vous détaillons dans cet article.

Types de semelles intérieures anti-perforation

Les semelles anti-perforation sont l’un des principaux composants d’une chaussure de sécurité. Il s’agit d’une semelle entre la semelle interne et la semelle externe de la chaussure de sécurité. Sa fonction principale est d’assurer la protection du pied du travailleur face aux risques de perforation d’objets pointus.

Sur des terrains difficiles, utiliser des chaussures de sécurité avec une semelle anti-perforation peut faire la différence. Au sein de secteurs tels que la construction ou l’industrie, les semelles intérieures anti-perforation joue un rôle primordial. En effet, dans ces domaines, un travailleur peut marcher sur objets dangereux tels que des clous ou des bouts de verre brisé.

Conformes aux exigences de la norme européenne harmonisée EN ISO 20345:2011, une semelle intérieure de protection offre une protection contre les perforations dont la résistance dépasse 1100 N. Régie également par le marquage P, la semelle intérieure anti-perforation peut être de deux types : soit il s’agit d’un insert métallique, soit il s’agit d’un insert non-métallique.

Ce marquage P est compris dans les normes de sécurité S1P et S3. Par contre, les chaussures de sécurité régies par la norme S2 ne comprennent pas de semelles intérieures anti-perforation.

 

On distingue donc deux types de semelles anti-perforation.

Les semelles intérieures anti-perforation métalliques

Les semelles intérieures anti-perforation en acier sont les plus traditionnelles. Originellement en acier inox, elles remplissent leur fonction de base qui est de ne pas laisser passer d’objets tranchants.

Ce type de semelle intérieure anti-perforation possède la plus haute certification UNE-EN ISO 20345. Comme c’est le cas pour l’embout ou coque de protection en acier, ce type de semelle est le plus économique. Cette semelle anti-perforation offre une excellente protection du pied. En outre, une semelle anti-perforation en acier se démarque par sa robustesse et offre une meilleure durabilité que les autres matériaux de conception. Toutefois, par rapport aux semelles intérieures anti-performation innovantes, ces modèles sont très rigides et moins résistants.

Les semelles intérieures anti-perforation en textile

Les semelles intérieures anti-perforation en textile sont fabriquées avec les mêmes matériaux que les gilets pare-balles. Les plaques ou semelles intérieures anti-perforation résultent d’un tissage de plusieurs couches de tissus polymères à haute ténacité tels que le kevlar, une fibre synthétique ultra-résistance très prisée dans le domaine militaire.

Par rapport à un insert métallique, une semelle intérieure anti-perforation en textile offre :

  • Plus de légèreté
  • Une augmentation accrue de la flexion du pied
  • Plus de souplesse
  • Une protection totale de la surface plantaire

Les avantages des semelles intérieures anti-perforation en textile

Opter pour une semelle intérieure anti-perforation comporte plusieurs avantages. Nous avons sélectionné les 7 avantages principaux des semelles intérieures anti-perforation.

1. Elles offrent une protection identique

Une des principales craintes lors de la substitution de semelles intérieures anti-perforation classiques en acier par un modèle en textile est de savoir si celui-ci offrira une protection identique des pieds ou non.

Et c’est bien le cas, la protection offerte par les semelles intérieures anti-perforation en textile est similaire à celle des modèles métalliques. Cela se doit au fait que les modèles en textile sont conçus avec les mêmes matériaux que pour la fabrication des gilets pare-balles.

Les différentes couches de tissus polymères avec lesquelles les semelles intérieures anti-perforation sont fabriquées offrent une protection pour la surface plantaire du pied semblable à celle des semelles en acier.

2. Elles offrent un plus grand confort

Une semelle intérieure anti-perforation en textile permet une meilleure adaptation du pied dans la chaussure. En outre, elle offre un confort accru et un meilleur amorti. D’un point de vue général, une semelle intérieure anti-perforation en textile nous permet d’avoir une plus grande sensibilité du pied et un meilleur contrôle des mouvements de celui-ci.

3. Elles sont plus résistantes

Comme nous l’avons déjà mentionné plus tôt dans cet article, les semelles intérieures anti-perforation en textile sont plus résistantes que celles en métal. En effet, elles supportent environ 1200-1300 N alors que celles en textile oscillent entre 1400 et 1500 N. Ces matériaux de conception tels que le kevlar utilisé pour les chaussures de sécurité Lockfeet sont extrêmement résistants.

4. Elles sont plus ergonomiques

Les semelles intérieures anti-perforation en textile sont plus ergonomiques. Cela se doit à leur douceur et à leur rembourrement. Par ailleurs, ces caractéristiques font en sorte que le pied ressent moins de fatigue. En outre, elles favorisent la respirabilité du pied, ce qui permet d’éviter des problèmes d’hygiène des pieds et des odeurs nauséabondes.

5. Elles sont plus souples

Les semelles intérieures anti-perforation en textile ont davantage de flexibilité et de souplesse que les semelles anti-perforation traditionnelles. Ces dernières sont en effet en aluminium ou en métal et donc beaucoup plus rigides.

6. Elles couvrent la totalité du pied

Un des autres avantages d’une semelle intérieure anti-perforation en textile est qu’elle ne couvre pas la totalité du pied. Cela se doit au fait que celle-ci est utilisée en tant que première de montage, à savoir la première pièce utilisée lors de la conception de la chaussure de sécurité. Par contre, une semelle intérieure anti-perforation métallique est collée sur la première de montage. Par conséquent, la surface couverte par l’insert métallique est moindre.  

7. Elles ne sonnent pas aux portiques

Certains secteurs d’activités tels que les transports, la logistique ainsi que d’autres industries préfèrent utiliser des chaussures de sécurité avec insert non-métallique car celles-ci ne sonnent pas aux portiques d’accès.

Dans quels secteurs les chaussures de sécurité avec semelles intérieures anti-perforation sont-elles utiles ?

Des chaussures de sécurité avec semelle intérieure anti-perforation se révèlent indispensables dans plusieurs secteurs d’activités où le risque de perforation est élevé. Ces secteurs sont les suivants :

  • En charpenterie et menuiserie
  • Pour les travaux extérieurs et les travaux publics
  • Dans le BTP
  • En métallurgie avec présence de bout de métal au sol
  • Dans la logistique, secteurs comportant de nombreuses palettes entreposées
  • Dans le secteur de l’artisanat

Dans d’autres secteurs, ce risque de perforation est moins élevé. Toutefois, l’utilisation d’une semelle intérieure anti-perforation est bien souvent indispensable dans des secteurs tels que :

  • La maintenance et l’industrie légère
  • Pour les transporteurs, livreurs et caristes

Conclusion :

Au fil des ans, les chaussures de sécurité ont été équipées de semelles intérieures anti-perforation dans des matériaux plus résistants que l’acier. Les chaussures de sécurité aux technologies de protection les plus innovantes d’aujourd’hui intègrent bien souvent une semelle anti-perforation en textile en raison des avantages en termes de protection du pied qu’elle offre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.