Alimentation au travail

De l’importance d’une bonne alimentation pour les métiers physiques 

Les ouvriers et travailleurs du secteur des BPT et d’autres secteurs professionnels réalisent souvent un métier éprouvant sur le plan physique. 

Par conséquent, il est nécessaire que ceux-ci aient une bonne alimentation pour les métiers physiques.

 D’une part, cela leur permettra de garder leur énergie durant la journée et de pouvoir terminer leurs tâches dans de bonnes conditions. 

D’autre part, ils pourront en outre garder leur cerveau en éveil.

Les conséquences d’une mauvaise alimentation pour les métiers physiques

Dans tous les secteurs professionnels, le coût d’un travailleur fatigué, n’ayant pas une bonne alimentation pour les métiers physiques, peut avoir des effets néfastes. 

Plusieurs études américaines ont montré que les entreprises subissent des pertes de productivité lorsque leurs travailleurs sont malades ou souffrent de maladies longue durée.

Par ailleurs, ces mêmes entreprises enregistrent également des pertes sur le plan de la productivité lorsque l’esprit des travailleurs n’est pas alerte et présent. 

Et ce phénomène est bien souvent lié à une mauvaise alimentation pour les métiers physiques.  Ce type de lenteur mentale a plusieurs conséquences nuisibles. 

Elle conduit à une baisse de la productivité, à une perte d’innovation et à des accidents.

Par conséquent, que peut-on faire pour que les ouvriers et travailleurs des différents secteurs ne soient pas confrontés à de tels risques ? 

C’est simple, il est nécessaire de les sensibiliser aux habitudes saines pour une alimentation pour les métiers physiques.

bien manger au travail

Alimentation pour les métiers physiques : état des lieux

Selon un rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT), une mauvaise alimentation pour les métiers physiques peut avoir un effet néfaste sur la sécurité, la productivité et la santé des ouvriers et des entrepreneurs.

Le rapport de l’OIT indique que le coût annuel de l’obésité pour les entreprises américaines s’élève à 12,7 milliards de dollars par an. 

Selon cette étude, la nourriture sur le lieu de travail est souvent considérée par les employeurs comme un obstacle. 

Par conséquent, cette mauvaise alimentation pour les métiers physiques représente un manque à gagner sur le plan de la productivité et du moral des travailleurs.

De nombreux lieux de travail proposent trop souvent un choix d’aliments malsains. Par ailleurs, il n’est pas rare que les entreprises disposent de distributeurs automatiques avec des collations pauvres d’un point de vue nutritionnel. 

Les ouvriers n’ont donc la possibilité que de consommer des plats préparés Cet état de fait peut conduire, sur le long terme, à une diminution de leur productivité et à une baisse de leur vigilance sur les chantiers.

D’autre part, une autre étude a montré que les travailleurs ne faisant pas d’exercices physiques étaient davantage susceptibles de connaître une perte de productivité accrue. 

Les travailleurs ayant une pauvre alimentation pour les métiers physiques sont moins productifs en général. 

Les divers travaux scientifiques sur ce sujet indiquent également que des alternatives alimentaires saines sur le lieu de travail sont primordiales.

Selon les chercheurs, les employeurs doivent adopter un rôle de soutien dans les choix alimentaires sains des travailleurs manuels. 

Si une bonne alimentation pour les métiers physiques ne fait pas partie de la politique des entreprises, celles-ci connaîtront très probablement une baisse de la productivité au sein de leurs forces de travail.   

Programme d’alimentation pour les métiers physiques

Les travailleurs effectuant régulièrement un travail physique subissent directement les répercussions de ce qu’ils consomment. Il est dès lors nécessaire de développer des programmes adéquats d’alimentation pour les métiers physiques. 

Ceux-ci incluront des repas sains et équilibrés avec beaucoup d’aliments à haute teneur énergétique.

Les niveaux d’énergie des travailleurs et des entrepreneurs resteront ainsi intacts. Ces derniers n’auront pas faim et ils n’effectueront pas leurs tâches de manière incorrecte. 

Les accidents de travail seront également moins nombreux.

Une bonne alimentation pour les métiers physiques ainsi que la pratique d’une activité physique sont deux conditions pour rester en bonne santé. Cela permet d’augmenter les niveaux d’énergie et de mémoire de la personne. 

On s’assure ainsi que celle-ci est capable de se concentrer sur de longues périodes.

Lorsque votre corps réalise un dur labeur, il utilise les calories comme carburant. Il est donc nécessaire de connaître la différence entre les bons glucides et les mauvais glucides. 

Les bons glucides sont les pâtes, les haricots ou le riz brun. Les mauvais glucides sont le sucre et les pommes de terre.

Vous devez également consommer des repas équilibrés avec suffisamment de protéines. Une bonne alimentation pour les métiers physiques sur le plan protéique inclura du poisson, du poulet, de la viande hachée maigre ou du bœuf maigre. 

Un bon taux de protéines garantira le maintien de l’énergie des travailleurs ainsi que l’approvisionnement de leurs muscles. Il est également nécessaire de prendre en compte la quantité de calories de chaque repas.

À la suite, nous vous proposons plusieurs exemples d’aliments sains pour maintenir adéquatement vos niveaux de glucides, de protéines et de calories.

Acquérir des bonnes habitudes d’alimentation

Au petit-déjeuner

Le petit-déjeuner est un repas fondamental de votre journée. C’est le moment idéal pour adopter une bonne alimentation pour les métiers physiques. Vous consommerez ainsi un volume important de glucides sains avant de vous rendre sur votre lieu de travail.

Voici quelques idées pour le petit-déjeuner :

  • Un avocat : riches en protéines et en glucides sains, les avocats vous donneront un coup de fouet énergétique.
  • De œufs brouillés, des épinards et du pain rempliront les mèmes fonctions
  • Des boulettes protéinées

Au déjeuner

Le déjeuner est également un moment important de l’alimentation pour les métiers physiques.

Idées :

  • Un wrap au thon : le thon vous apporte énormément de protéines nécessaires au bon fonctionnement de vos muscles.
  • Un sandwich au poulet ou à la dinde : l’apport protéique du poulet et de la dinde est également important.
  • Deux filets de poulet avec du riz brun

Au dîner

Au dîner, il est également préférable de combiner les protéines et les bons glucides. En effet, travailler comme ouvrier est intense, raison pour laquelle il est nécessaire de prévoir un dîner copieux répondant à vos besoins alimentaires.

Idées :

  • Du saumon rôti à la poêle : très riche en protéines
  • Steak et riz : protéines et glucides sains
  • Flétan avec curry de légumes : protéines
  • Poitrine de poulet grillé avec sauce à l’ail et aux tomates, épinards et haricots verts : également très riche en protéines

À la collation

Les collations ne doivent pas nécessairement inclure des aliments malsains qui vous donneront un coup de fouet de dix minutes, suivi de l’inévitable perte d’énergie.

Voici quelques suggestions pour obtenir un coup de pouce indispensable, idéal pour le secteur de la construction :

 

  • Des fruits frais
  • Du yaourt et des céréales complètes
  • Un smoothie aux fruits bio
  • Un sandwich/wrap à la dinde maigre

Conclusion :

Tout au long de cet article, nous avons insisté sur l’importance d’acquérir des bonnes habitudes sur le plan de l’alimentation pour les métiers physiques. 

Si vous êtes travailleur dans un secteur professionnel aux tâches physiques intenses, bien vous alimenter vous garantira des niveaux d’énergie optimaux. 

Si vous êtes chef d’entreprise, l’alimentation saine de vos forces de travail garantira un maintien de leur niveau de productivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.