Comment parfaitement entretenir vos chaussures de sécurité?

Sommaire

Introduction : Entretien chaussures de sécurité

Un entretien des chaussures de sécurité optimale et efficace est fondamental pour tout ouvrier dont les tâches s’effectuent sur un chantier intérieur ou extérieur.

D’une part, l’entretien et le respect de certaines conditions pour les chaussures de sécurité sont primordiaux afin garantir la sécurité du travailleur.

D’autre part, entretenir parfaitement ses chaussures de sécurité est également un geste qui fera en sorte que celles-ci soient utilisables le plus longtemps possible.

L’entretien et le nettoyage des chaussures de sécurité devront se faire régulièrement.

Par ailleurs, la norme EN 345 régit la confection et l’utilisation des chaussures de sécurité. Selon celle-ci, la paire de chaussures de sécurité doit, par exemple, être pourvues d’embouts de protection capables de résister à des chocs de 200 joules, soit un poids de 20 kg chutant d’un mètre. Cette norme stipule également que les chaussures de sécurité doivent résister aux écrasements de 1.500 kg.

Profitez de 10% de remise immédiate

Découvrez toutes les chaussures de sécurité faciles à entretenir, qui allient style confort et légèreté! La remise sera affichée directement sur votre panier.
Offre

Principes fondamentaux pour un entretien optimal des chaussures de sécurité

Les chantiers de travail intérieurs et extérieurs sont des milieux où s’accumulent, sur le sol, différents types de liquides et de matières (eau, poussière, huile, produits divers, peintures). Dès lors, même les meilleures chaussures de sécurité sont mises à l’épreuve.

Un entretien parfait des chaussures de sécurité doit respecter quelques principes de base. Ceux-ci permettront d’assurer l’efficacité et la durée de vie de votre paire de chaussures de sécurité.

En outre, un entretien régulier est essentiel pour garantir leur longévité. Par conséquent, plusieurs étapes doivent être suivies pour que l’entretien de vos chaussures de sécurité soit optimal.

Pour garantir la longétivité des chaussures de sécurité, un entretien régulier, en plusieurs étapes, est essentiel.

Un entretien des chaussures de sécurité optimale et efficace est fondamental pour tout ouvrier dont les tâches s’effectuent sur un chantier intérieur ou extérieur.

5 étapes pour un entretien parfait des chaussures de sécurité :

  1. Vérifiez l’humidité de vos chaussures de sécurité. Si elles sont humides, procédez à leur séchage. Idéalement, vous posséderez une deuxième paire de chaussures de sécurité utilisables lorsque l’autre paire sèche.
  2. Veillez à enlever les cailloux, les petites pierres ou les bouts de métal incrustés dans la semelle externe de votre chaussure de sécurité. De cette manière, vos chaussures de sécurité garderont leurs propriétés antidérapantes.
  3. Après utilisation, pensez à brosser vos chaussures de sécurité.
  4. Procédez au cirage de vos chaussures de sécurité si elles sont en cuir. Cela vous permettra d’éviter le craquement et l’usure de cette matière. En outre, le cuir continuera, de cette manière, à être souple.
  5. Placer du papier chiffonné dans vos chaussures de sécurité leur assurera enfin le maintien de leur souplesse.

Après avoir respecté ces différents points, il faudra procéder à l’entretien de vos chaussures de sécurité en fonction de la matière avec laquelle elles sont confectionnées.

En effet, une chaussure en cuir ne requiert pas le même nettoyage et le même entretien qu’une chaussure de sécurité en nubuck.

entretien chaussure de sécurité

Tout savoir sur l’entretien externe et interne des chaussures de sécurité

Entretien externe de la surface de la chaussure de sécurité

1. L’entretien de chaussures de sécurité de cuir

Les chaussures de sécurité peuvent être conçues dans plusieurs types de cuirs. On trouve en effet des chaussures de sécurité en cuir pleine fleur (cuir dont la couche externe supérieure est restée intacte), en cuir verpelle (cuir injecté directement sur la tige de la chaussure) ou encore en cuir hydropelle (cuir très souple et confortable).

L’entretien du cuir de votre chaussure de sécurité est relativement simple. Celui-ci doit bien entendu être sec. Afin de venir à bout des taches, une petite brosse humide, un chiffon préalablement mouillé ou encore une éponge légèrement mouillée feront l’affaire.

Une fois que vous avez bien nettoyé le cuir des chaussures de sécurité, vous les placerez dans un endroit chaud, à au moins deux mètres d’un foyer de chaleur tel qu’un radiateur. Cette distance minimum évitera que le cuir, lors du séchage, ne se déforme à cause de la chaleur.

Ensuite, avec un chiffon, vous procéderez au graissage et cirage du cuir. Enfin, une brosse à reluire vous permettra de faire briller le cuir.

Pour augmenter la durée de vie de vos chaussures de sécurité, vous pourrez utiliser un cirage spécialement conçu pour la couleur et le type de cuir de votre chaussure.

entretien chaussure de sécurité cuir

2. L’entretien de chaussures de sécurité en cuir nubuck ou cuir velours

Pour l’entretien et le nettoyage de chaussures de sécurité en cuir nubuck ou en cuir velours, vous utiliserez une brosse en crêpe naturelle.

La crêpe naturelle est une sorte de gomme qui permet d’effacer les taches sur du daim, du cuir nubuck ou du cuir velours. Vous viendrez à bout des taches persistantes à l’aide d’une brosse à laiton.

Une fine feuille de papier de verre fera aussi l’affaire. À l’aide de ces ustensiles, vous procéderez à un ponçage léger de la surface externe de la chaussure de sécurité. 

Lors du nettoyage, pensez à utiliser un peu d’eau et de savon. Enfin, vous procéderez au séchage de vos chaussures de sécurité dans un endroit tempéré et veillerez à ce qu’elles soient relativement éloignées de la source de chaleur.

3. L’entretien et le nettoyage de chaussures de sécurité en toile synthétique, aérée ou microfibre

Pour l’entretien et le nettoyage de chaussures de sécurité en toile synthétique, en toile aérée ou en microfibre, vous procéderez à un nettoyage manuel.

Pour cela, vous utiliserez un mélange d’eau et de savon de Marseille. Le séchage devra se faire dans un espace chaud.

Vous veillerez à ce que les chaussures de sécurité soient éloignées de la source de chaleur utilisée pour le séchage. Vous éviterez ainsi que la toile ne soit endommagée par la chaleur lorsqu’elle sèche.

Chaussure de sécurité légère en microfibre : Prime Lockfeet™

Une chaussure légère avec un embout de protection et un style sportif passe-partout.
Offre

Entretien interne de la chaussure de sécurité

Comme pour tous types de chaussures, l’entretien interne de la chaussure de sécurité est également important pour lui garantir une durée de vie optimale.

En premier lieu, il faudra veiller à l’hygiène des semelles intérieures de vos chaussures de sécurité.

Pour cela, vous utiliserez un déodorant pour chaussures de sécurité. Ce déodorant antibactérien et anti-fongicide permettra de désodoriser la chaussure et d’éliminer les bactéries et les champignons.

Il faudra également veiller a ce que l’hygiène de vos pieds soit parfaite. Pour cela, vous changerez de chaussettes quotidiennement et vous vérifierez régulièrement l’état de vos pieds.

Vous les inspecterez afin de vérifier que vous n’avez pas de cornes, mycoses ou verrues. Si vos pieds transpirent trop, cela pourra également abimer la chaussure de sécurité. La transpiration des pieds provoque l’abrasion des chaussures. 

Vous penserez en outre à changer régulièrement les semelles internes de vos chaussures de sécurité. Ce réflexe vous permettra de garantir leur confort et leur ergonomie.

Après examen, si vous constatez que vos chaussures de sécurité arrivent à leur fin de vie, vous penserez à acquérir une nouvelle paire.

Vous recherchez des chaussures de sécurité pour le nettoyage?

Chez Lockfeet™️, nous proposons une large gamme de chaussures de sécurité ultra légères et facile à entretenir. Notre boutique en ligne dispose d’une gamme de chaussures de sécurité pour le nettoyage. Des chaussures de sécurité pour les agents d’entretien et les techniciens de surface qui peuvent passer la majorité de leurs temps debout. Il convient ainsi pour ces métiers, de porter des chaussures de sécurité antidérapantes et confortables.

Conclusion

Des chaussures de sécurité en mauvais état représentent un risque pour la sécurité du travailleur. 

L’entretien et le nettoyage de celles-ci sont donc essentiels pour le travailleur exercent son métier dans des conditions adéquates de sécurité.

Ces réflexes vous assureront également une efficacité et une durée optimales pour vos chaussures de sécurité.

Il faudra donc vérifier chaque détail de votre chaussure de sécurité et vous assurer de leur parfait état. Vous éviterez ainsi des accidents tels que les glissades.

De bonnes chaussures de sécurité sont également une garantie contre les entorses et le mal de dos.