Idée de construction en bois

8 idées de construction en bois à faire cet été

Vous êtes à la recherche d’idées de construction en bois à réaliser vous-même en été ? Plusieurs projets DIY (« Do It Yourself ») peuvent être facilement réalisés seul ou en famille afin d’agrémenter vos espaces extérieurs. De cette manière, outre le fait de passer un bon moment de créativité avec vos proches, vous pourrez aménager votre jardin de manière durable.

Dans cet article, nous vous proposons 8 idées de construction en bois à réaliser cet été.

Le top 8 des idées de construction en bois pour l'été

1. Une cuisine d’extérieur en palette

 

En été, la plupart des membres de la famille aiment passer leur temps au jardin. En effet, les chaleurs fortes font en sorte que nous recherchons tous un peu d’air frais à l’extérieur. Par conséquent, la personne préposée aux repas se retrouve quelque peu isolée, seule dans la cuisine. La construction d’une cuisine d’extérieur en palette peut remédier à ce problème. En effet, de cette manière, toute la famille sera réunie au jardin, au déjeuner ainsi qu’au dîner. Par ailleurs, tout le monde pourra également participer à la préparation des repas.

Pour construire une cuisine d’extérieur en palette, vous aurez bien entendu besoin de bois de palette. Côté outils, il faudra utiliser une scie sauteuse ou une scie circulaire, une ponceuse, une perceuse visseuse, des crochets, des vis et des charnières.  Vous pouvez personnaliser votre cuisine extérieur en palette avec de la peinture terracotta ou vert olive. Coller quelques bouts de papier peint donnera un côté artistique à votre meuble de bois.

Enfin, il faut également penser à équiper votre construction en bois avec les éléments fondamentaux d’une cuisine. Pour l’évier, vous pouvez utiliser un saladier en inox encastré dans le plan de travail. Pour le four, vous pouvez utiliser une plaque de cuisson encastrable. Dans l’ensemble, vous devrez réaliser quelques travaux de plomberie pour raccorder votre cuisine extérieure en palette à votre installation d’eau.

2. Un canapé d’extérieur en bois

Un sofa d’extérieur design est une autre idée de construction en bois idéale pour profiter des journées d’été dans le jardin. Ce meuble vous permettra en outre de recevoir vos amis à l’extérieur. Une fois l’été terminé, vous pourrez utiliser cette construction en bois dans vos espaces intérieurs. Cela donnera en effet à votre logement un aspect plus durable.

Ce type de meuble est facilement réalisable. Pour sa construction, vous n’avez besoin que de grosses planches de bois et de coussins moelleux pour l’assise. Côté matériel, vous aurez besoin d’une scie circulaire, d’une ponceuse, d’une perceuse, d’une équerre, de plusieurs vis et serre-joints.

Là encore, vous pourrez choisir des couleurs terreuses chaudes pour la peinture de votre canapé d’extérieur design. N’oubliez pas de poncer votre canapé et de le vernir avant de le peindre.

 

3. Un lit suspendu d’extérieur

Quoi de mieux que de se reposer au jardin à l’ombre en été ? Au lieu du hamac, vous pourrez opter pour la construction d’un lit suspendu d’extérieur. Ce genre de construction se suspend aux fondations de votre terrasse. Par conséquent, il faudra vérifier que celles-ci sont suffisamment résistantes pour supporter le poids du lit ainsi que le poids de la personne s’y couchant.

Question matériel, vous aurez besoin de chaînes pour les fixations aux fondations, d’épaisses planches de bois et d’un matelas aux dimensions de votre lit suspendu. Les outils nécessaires pour la réalisation du lit suspendu d’extérieur sont une scie sauteuse, une perceuse et un lot de vis pour l’assemblage du lit. Selon la robustesse des fondations de votre terrasse, vous déterminerez les dimensions du lit suspendu.

4. Une glacière en bois sur roue

Que cela soit pour vos journées de farniente au jardin ou pour vos soirées entre amis sur la terrasse, une glacière en bois est un meuble qui permet d’avoir tout à portée de main. Meuble polyvalent, outre le glaçage de vos boissons, vous pouvez y ranger des ustensiles et préparer des apéritifs.

Plusieurs manières pour construire une glacière en bois existent. Vous pouvez concevoir une glacière en bois avec des planches de palettes. Il est également possible d’intégrer la glacière dans un compartiment au centre d’une table en bois. Un vieux meuble récupéré et un ancien baril de bois pourront  aussi servir de glacière.

 

5. Un présentoir en bois pour barbecue

Afin d’éviter de devoir poser votre barbecue sur des parpaings, vous pouvez construire un présentoir de bois pour celui-ci. Pour cette idée de construction en bois, vous n’avez besoin que de palettes. Ce type de meuble vous permettra d’avoir à portée de main tous les éléments nécessaires pour la réalisation du barbecue.

Le concept est assez simple. Dans un premier temps, il est nécessaire de construire une table en palettes avec deux niveaux. Le niveau du dessous servira au rangement des outils. Au niveau supérieur, il faudra faire un trou aux dimensions du barbecue pour l’encastrer.

Pour la réalisation du présentoir en bois pour barbecue, vous aurez besoin d’une scie sauteuse, de vis pour les fixations et d’une ponceuse. Pensez à ajouter des roues au présentoir afin de pouvoir le mouvoir facilement.

6. Un bar extérieur en bois de palette

Très facile à réaliser, un bar extérieur en bois de palettes est une construction idéale pour recevoir vos amis et proches dans le jardin en été. Dans un premier temps, il faudra trouver les palettes idéales à votre projet de bar extérieur. Un bar extérieur en bois de palette comprend trois faces.

Une grande palette sert au devant du bar. Pour les côtés du bar, vous pouvez diviser une palette en deux. Pour donner un aspect rustique au bar, pensez à poncer les planches des tablettes et à les vernir. Une fois les différentes parties du bar unies, vous utiliserez une grande planche de beau bois que vous diviserez également en trois : 2 parties pour le plateau des côtés et une partie de planche pour le plateau du devant.

Pour la réalisation du bar, vous aurez besoin  d’outils tels qu’une scie sauteuse et une ponceuse aunsi que de vis pour les fixations des côtés et des plateaux du bar. 

 

7. Une cabane de jardin en palette

Parfaite pour les enfants au printemps ou en été, une cabane extérieure réalisée avec des palettes constituera un lieu de jeux et de découvertes pour ceux-ci. Ce type de construction écologique est en outre économique. Tout d’abord, vous veillerez à récupérer de vieilles palettes. Vous procéderez à leur nettoyage afin d’éviter tout pourrissement ou maladie du bois. Pour enlever la poussière du bois, vous utilisez une brosse métallique.

Tout comme pour les constructions en bois précédentes, vous aurez besoin d’une scie sauteuse pour la découpe des planches, de vis pour l’assemblage et de différents outils pour mesurer.

Dans un premier temps, vous démonterez les palettes et les assemblerez ensuite pour constituer le plancher de la cabane. Ensuite, vous procéderez à la fixation de l’ossature et au montage des murs. Enfin, vous poserez la charpente et la couverture de la cabane. Finalement, il ne vous reste plus qu’à créer la porte et les fenêtres.

8. Une jardinière verticale en bois

Très en vogue cette année, les espaces de design biophilique ont comme objectif l’harmonisation des espaces du logement avec la nature. Dans cette optique, nous vous recommandons la construction d’une jardinière verticale en bois. Convenant autant pour l’extérieur que pour l’intérieur, une fois construite, cette structure autoportante de plantes permettra à tous les membres de la famille de profiter des joies du jardinage.

Cette construction est très simple à réaliser. Il suffit de placer la palette verticalement à l’envers et d’y visser aux étages souhaités une planche faisant office d’étagère. Vous pouvez vernir, peindre ou laisser telle quelle votre palette car l’aspect brut du bois est également charmant dans espaces intérieurs comme extérieurs.

Une jardinière verticale en bois convient pour les cultures de tous types : fleurs, plantes, fines herbes ou encore légumes.

 

Conclusion :

Les différentes idées de construction en bois exposées dans ce classement ne demandent pas une grande expertise en bricolage. Sur YouTube, vous trouverez en outre de nombreuses vidéos expliquant les étapes de construction de ces différents projets. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.