TOP 9 métiers les plus dangeureux

Top 9 des métiers les plus dangereux au monde

Il existe de nombreux métiers à travers le monde demandant énormément d’efforts physiques, de temps et de discipline. Toutefois, parmi ceux-ci, certains sont plus dangereux que d’autres. Les 9 métiers les plus dangereux au monde de ce classement se déroulent dans des environnements à hauts risques.

Dans pareil contexte professionnel, la moindre erreur peut être fatale et entraîner des blessures graves, voire la mort. Lorsqu’ils exercent ces postes, les travailleurs mettent leur vie en péril quotidiennement. Leurs tâches sont difficiles et risquées. Cependant, ces emplois sont souvent primordiaux pour notre société.

Le classement des 9 métiers les plus dangereux au monde

1. Bûcheron

Outre l’abattage de l’arbre en lui-même, un bûcheron risque perpétuellement sa vie en utilisant de la machinerie lourde alors qu’il est suspendu dans les airs. Selon un rapport du Bureau of Labor Statistics (BLS) aux États-Unis, travailleur dans une exploitation forestière est un des métiers les plus dangereux au monde. Le taux de mortalité de cette profession est de 135,9 travailleurs pour 100.000 travailleurs. La plupart des accidents sont dus à des chutes d’arbres sur les travailleurs ou à des erreurs liées à l’équipement. 

En France, bûcheron fait également partie des professions les plus dangereuses. Dans notre pays, l’espérance de vie est de seulement 62,5 ans pour les travailleurs des exploitations forestières.

2. Travailleur de la gestion des déchets

gestion des dechets

Chargés de garder nos rues et nos espaces publics propres, les travailleurs de la gestion des déchets risquent leur vie au quotidien en manipulant de surcroît nos ordures aux odeurs nauséabondes.

En effet, ces travailleurs peuvent tomber des camions lors de la collecte des déchets. Ils peuvent également être heurtés par un véhicule ou être victimes d’un accident lors du maniement de machines.

Selon l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail), la profession de travailleur des déchets comprend des risques multiples tels que :

  • La manipulation de substances chimiques toxiques
  • La présence de moisissures et de bactéries
  • Des risques liés aux fortes chaleurs
  • Des risques en rapport avec la pollution sonore intense
  • Des risques physiques induits par les vibrations mécaniques
  • Les incendies et explosions

3. Soudeur sous-marin

Soudeur sous-marin ou soudeur scaphandrier est également un des métiers les plus dangereux au monde. Plongeur professionnel chargé des inspections et des tâches de maintenance industrielle, un soudeur sous-marin répare des pipelines, des navires et des barrages. 

Outre les risques liés à l’utilisation d’électricité pour le découpage sous-marin, ces travailleurs sont confrontés à des risques d’explosions, de surpression sur les poumons et de noyade.

Vous êtes à la recherche de chaussures de travail légères?

Découvrez toutes les chaussures de sécurité Lockfeet® qui allient style confort et légèreté!
Offre

4. Couvreur

Le métier de couvreur figure parmi les métiers les plus dangereux du BTP. Officiant comme charpentier ou encore zingueur, le couvreur chargé des travaux de toiture est confronté à des risques importants de chute.

Outre ces risques de chute, les couvreurs font face à des risques de chutes d’objets, à des risques liés aux postures et manutentions ainsi qu’à des risques chimiques dus à l’utilisation de traitements antifongiques, de laines d’isolation et de colle. Ils sont également soumis à des risques liés à l’exposition aux fumées de soudure, au plomb et aux poussières de silice, d’amiante et d’ardoise.

 

5. Vétérinaire

Vétérinaire métier dangeureux

Les morsures d’animaux, les infections et les maladies font partie des risques liés au métier de vétérinaire. Toutefois, ces professionnels sont également fortement confrontés à des risques en rapport avec la santé mentale. En effet, plusieurs études françaises et mondiales montrent que l’on rencontre dans cette profession un taux de burn-out très élevé et un taux de suicide dépassant largement celui du reste de la population.

Les études n’identifient pas une raison spécifique au taux de suicide élevé parmi les vétérinaires. Cependant, des facteurs tels que le stress important, les difficultés émotionnelles associées à l’euthanasie et les difficultés financières sont quelques obstacles courants pour ces professionnels.

 

6. Pêcheur hauturier

Mmétier pecheur dangeureux

Pêcheur en haute mer ou pêcheur hauturier figure également parmi les métiers les plus dangereux au monde. Confrontés aux conditions météorologiques extrêmes, les pêcheurs hauturiers font face aux éléments inattendus de la nature en pleine mer telles que les tempêtes.

Par ailleurs, il s’agit d’une profession affectant les travailleurs physiquement mais également mentalement. En effet, la solitude, loin des proches et de toute aide médicale en cas de problèmes, affecte aussi psychologiquement les travailleurs de ce secteur.

7. Charpentier en structures métalliques

Les hauteurs, les poutres en acier, les murs qui s’effondrent, les lignes électriques et les objets qui se balancent ne sont que quelques-uns des risques du métier de charpentier en structures métalliques.

Les monteurs de charpentes métalliques sont en outre confrontés à des risques d’exposition aux intempéries sur les chantiers, à des risques de retombée de charge et à des risques dus aux poussières de fer et d’oxyde fer.

Les ouvriers du fer et de l’acier de construction se classent au sixième rang des emplois les plus dangereux aux États-Unis avec un taux de mortalité de 25,1 décès pour 100.000 travailleurs, selon le BLS. Les chutes sont à l’origine de la plupart des décès dans ce secteur. Les blessures des travailleurs du fer et de l’acier sont souvent dues à des coupures, des foulures musculaires, des fractures et des brûlures.

chaussure de sécurité confortable

Chaussures de sécurité montantes Jumper de Lockfeet®️

Équipées d’un embout de protection en acier renforcé, les Jumper protègent votre pied de tous types de chutes d’objets et d’écrasements. Votre pied est également protégé contre tous types de perforation grâce à leur semelle externe très légère en kevlar. Très flexible, cette semelle externe est également anti-dérapante.

8. Pilote de ligne et mécanicien navigant

Pilote de ligne métier dangeureux

Les métiers des airs tels que pilote de ligne et mécanicien navigant font également partie des métiers les plus dangereux au monde.

D’une part, l’erreur humaine est responsable de nombreux décès de pilotes d’avion et d’ingénieurs de vol lors d’accidents fatals. Toutefois, les crashs d’avion sont également dus à des pannes mécaniques et aux conditions météorologiques turbulentes.

Les conditions de travail de ces métiers sont également difficiles. Les travailleurs sont assis pendant les nombreuses heures de vol. Ils sont également soumis à la pressurisation de la cabine et à des variations d’altitude importantes pendant leurs heures de travail, ce qui a des répercussions sur leur santé physique. 

 

Ces métiers comportent également des risques en termes de santé mentale. Selon une étude récente, un cinquième des pilotes de ligne et navigants souffrent de dépression et 80% d’entre eux de burn-out. 

9. Mineur

mineur métier dangeureux

Pour les travailleurs du secteur minier dans le monde entier, les revenus potentiels l’emportent sans aucun doute sur les risques. Cependant, les risques inhérents à cette profession sont nombreux. Les effondrements, les explosions, les coups de grisou, les fuites de produits chimiques, la fatigue, les chutes, l’électrocution, les fumées toxiques et les lourdes charges sont quelques-uns des risques auxquels les mineurs sont confrontés dans leur labeur au quotidien.

La Chine possède la plus grande industrie minière du monde et aussi l’une des plus meurtrières. Un rapport a révélé que ce pays représente chaque année 80% des décès dans les mines de charbon dans le monde, la plupart à la suite d’explosions. La Chine a en effet un long historique d’effroyables accidents dans le secteur minier. Plus près de chez nous, un coup de grisou survenu récemment dans une mine de charbon polonaise a provoqué la mort de plusieurs mineurs.

 

Conclusion :

 

Il existe de nombreux métiers à travers le monde présentant un taux de mortalité plus important que dans d’autres secteurs. Les risques inhérents à ces professions se doivent à la dangerosité des tâches réalisées par les travailleurs. Ceux-ci mettent leur vie en péril au jour le jour pour assurer le bon fonctionnement de nombreuses industries essentielles pour la société. Malgré la présence de dangers divers dans les métiers les plus dangereux au monde, l’utilisation d’EPI et de chaussures de sécurité optimales permet souvent d’éviter les pires accidents professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.