Top 9 projets de construction en 2023

Les 9 plus grands projets de construction du monde en 2023

Ces dernières années, le secteur de la construction mondial a connu une effervescence remarquable. Toutefois, cette année s’annonce encore plus palpitante en termes de grands projets de construction. 

En effet, la plus grande industrie du monde est sur le point de réaliser 9 grands projets de construction incroyables.

Le top 9 des plus grands projets de construction du monde en 2023

Plus grands projets de construction 2023

Voici donc les plus grands projets du monde devant être achevés cette année.

1. Azabudai Hills ou District de Toranomon-Azabudai au Japon

Commençons par le Japon. Azabudai Hills est un complexe de trois gratte-ciel en cours de construction à Tokyo, dans le quartier d’affaires animé de Minato. Conçu par le cabinet d’architecture Pelli Clarke & Partners, l’objectif de ce complexe est la création d’une ville dans la ville.  Plusieurs tours à usage mixte intègrent ce projet.  

Débuté l’année dernière, Azabudai Hills comprend déjà le plus haut bâtiment de Tokyo et du Japon : The Main Tower culminant à 325 mètres. Les deux autres tours atteindront 237 et 263 mètres.

En général, les gratte-ciel se rétrécissent vers leur sommet. Toutefois, la structure de The Main Tower conserve son énorme base de sol presque tout le long du bâtiment.

En outre, la ville de Tokyo se trouve dans une zone sismique. Cependant, ces bâtiments sont si solides qu’ils peuvent servir d’abri en cas de tremblement de terre de magnitude 9.

Le projet aura une superficie totale de 860.400 m2, dont 213.900 m2 de bureaux et environ 1.400 unités résidentielles. La zone de 8,1 hectares sera entourée d’une végétation luxuriante et comprendra 24.000 m2 d’espaces verts.

Selon ses développeurs, Mori Building Company, Azabudai Hills incarne le village urbain moderne.

2. Tun Razak Exchange en Malaisie

Tun Razak Exchange

Situé au cœur de Kuala Lumpur, le Tun Razak Exchange, également nommé TRX, est le premier centre financier international de Malaisie. Ce quartier d’une superficie de 28 hectares comprend 226.000 mètres carrés d’espaces de bureau. Un centre commercial de 186.000 mètres carrés et une zone pour 4.000 foyers intègrent également ce projet.

Le TRX comprend un total de 26 bâtiments composés de résidences, d’hôtels, de commerces et d’espaces culturels.  

Le bâtiment emblématique de TRX est The Exchange 106, actuellement le troisième plus haut gratte-ciel de Malaisie. Deux énormes blocs résidentiels viendront également composer ce projet cette année. 

3. The Iconic Tower en Égypte

iconic tower egypt

L’Égypte dispose certainement d’un excellent palmarès en termes de grands projets de construction.  Dorénavant, ce pays comprend The Iconic Tower, un bâtiment emblématique en plein désert, dans la future capitale égyptienne.

En effet, la capitale égyptienne, Le Caire, souffre d’une surpopulation chronique depuis des décennies. En 2015, le gouvernement a donc eu l’idée audacieuse de construire une ville entièrement nouvelle dans le désert : la future capitale égyptienne.

Les travaux de cette tour ont commencé en 2019. En 2021, cette construction en forme d’obélisque pharaonique a culminé à une hauteur de 393,8 mètres. The Iconic Tower devrait être terminée cette année. Elle deviendra alors le plus haut bâtiment d’Afrique, dépassant le Leonardo en Afrique du Sud. 

La tour sera l’un des 20 gratte-ciel en cours de construction dans ce district. Son coût attient les 3 milliards de dollars américains.

4. 308, Exhibition Street en Australie

Exhibition street 308

308, Exhibition est l’un des projets de construction les plus emblématiques de Melbourne, la capitale australienne.

Ce nouveau projet urbain accueillera un nouveau quartier historique à usage mixte. Ce dernier comprend deux tours de luxe reliées par un pont aérien innovant ressemblant à un ruban doré, au niveau 46.

Ce pont aérien permettra de faire communiquer les deux tours et de gérer les flux de personnes lors de mouvements importants de foule. Par ailleurs, il permet également d’assurer la stabilité entre les deux constructions en cas de tremblements de terre et de vents forts.

5. Four Frankfurt en Allemagne

Four frankfurt

Four Frankfurt est un important projet de construction de gratte-ciel de luxe à usage mixte de Francfort, en Allemagne. Également dénommé Four, il s’agit d’un complexe de quatre gratte-ciels. Four Frankfurt se trouve dans la zone du triangle de la Deutsche Bank, dans l’arrondissement d’Innenstadt.

Le plus haut gratte-ciel aura une hauteur de 233 mètres. Il s’agira ainsi de la plus grande tour résidentielle d’Europe en termes de surface au sol.

Le centre historique de Francfort et le quartier financier animé ont toujours été considérés comme deux lieux distincts. Toutefois, Four Frankfurt vise à changer cela. Ce nouveau complexe se situe dans un quartier à usage mixte avec des bureaux, un hôtel et des appartements résidentiels répartis entre ses tours.

Chacun des quatre gratte-ciel se détourne des autres à des points stratégiques pour maximiser la lumière du soleil et créer plus de vues pour chaque tour. Par conséquent, chaque structure nécessite une configuration différente de toilettes, de tuyaux de drainage et de colonnes. 

6. Le Tren Maya au Mexique

tren Maya

Les grands projets de construction ont souvent de nombreux avantages. Toutefois, il est également courant qu’ils soient au cœur de polémiques. Un exemple de cela est le projet de Tren Maya, un réseau de chemin de fer interurbain de 1.554 km.  Le Tren Maya traverse les États du Chiapas, Tabasco, Campeche, Yucatan et Quintana Roo. Son objectif est de relier les différentes destinations touristiques de la région.

En effet, le Yucatan est un haut lieu touristique florissant depuis les années 1970 avec des villes comme Cancun et Cozamel sur la côte des Caraïbes.

Mais il n’y a pas que les plages de sable blanc et les eaux mers incroyablement bleues qui attirent les foules. La péninsule abrite également certains des plus grands sites archéologiques mayas du Mexique, tels que le célèbre Chichen Itza.

Tout cela est assez difficile à atteindre, avec de longs trajets en bus lents sur des routes qui ont connu des jours meilleurs. Annoncé par le président Andrés Manuel Lopéz Obrador en 2018, Tren Maya a bénéficié de subventions à hauteur de 10 milliards de dollars. Censé se terminer cette année, ce réseau ferroviaire devrait relier les principaux sites touristiques aux villes côtières et aux aéroports.

Dans l’ensemble, il s’agit d’un excellent moyen de développer davantage un secteur inestimable de l’économie mexicaine. Cependant, la terre qu’il traverse est fortement contestée et largement couverte de jungle.

Cela a provoqué de nombreuses batailles juridiques et des retards. Toutefois, le projet devrait prendre fin en décembre 2023.

7. Le Grand Prix de Las Vegas

Grand Prix Las Vegas

En novembre 2023, la Formule 1 débarque à Las Vegas. En effet, la capitale mondiale du jeu a désormais son circuit de Grand Prix.

Le parcours de 6,12 kilomètres emmènera les conducteurs autour de 17 virages dans une zone très urbaine de la ville. Pour ce faire, 4.000 barrières en béton sont en cours de construction, contenant chacune plus de trois tonnes et demie de béton armé.

Le Grand Prix de Las Vegas comprendra également une chicane et trois détroits à grande vitesse. Les pilotes pourront ainsi atteindre des vitesses allant jusqu’à 314 km/h.

8. Sea World Abu Dhabi aux Émirats arabes unis

Installé sur l’île de Yas à Abu Dhabi, la capitale des Émirats arabes unis, SeaWorld Abu Dhabi est un futur parc à thème dédié à la vie marine. Ce centre de recherche, de sauvetage et de réhabilitation des animaux devrait ouvrir cette année.

SeaWorld Abu Dhabi comprendra également un gigantesque aquarium. Ce dernier abritera plus de 150 espèces de vie marine dans 58 millions de litres d’océan artificiel. Ces espèces seront observables grâce à des vues comme l’Endless Vista, une fenêtre de 20 mètres de haut dans l’aquarium s’étendant sur plusieurs niveaux.

Enfin, l’aquarium de Sea World Abu Dhabi recevra un niveau de lumière naturelle afin de préserver la vie marine et la croissance des algues.

9. Le Centre Aquatique de Paris 2024

Enfin, nous ne pouvions pas terminer notre tour d’horizon des grands projets de construction mondiaux sans citer les JO 2024.  

Historiquement, les villes hôtes sont choisies en fonction de leurs projets de construction monumentaux. Mais ces dernières années, de telles mesures ont suscité des critiques, en particulier lorsque les stades restent vides.

Mais tout cela est sur le point de changer avec les Jeux Olympiques de Paris 2024 mettant l’accent sur la durabilité. Relié au Stade de France via une passerelle, le centre aquatique sera terminé en 2023.  Etonnamment, il s’agit du seul bâtiment construit de façon pérenne pour ces jeux.

Le Centre Aquatique de Paris 2024 recevra les plus grands athlètes mondiaux de natation artistique, plongeon et water-polo.

Sa consommation d’énergie est soigneusement surveillée. En outre, le toit est construit à la hauteur minimale autorisée tout en permettant des lignes de vue depuis les tribunes. L’idée est de créer un espace plus petit qui nécessite moins de chauffage. 90% des besoins énergétiques du bâtiment seront satisfaits via des sources renouvelables ou de récupération.

En France, plusieurs grands chantiers de construction étaient déjà en cours de construction l’année dernière

Vous êtes à la recherche de chaussures de travail légères?

Découvrez toutes les chaussures de sécurité Lockfeet® qui allient style confort et légèreté!
Offre

Des grands projets de construction sur tous les continents

Plusieurs grands projets de construction mondiaux sont cours de finalisation en 2023. Répartis sur tous les continents, ils font la part belle aux gratte-ciels, aux espaces marins, au sport, à la mobilité et aux énergies renouvelables.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *