L’utilisation de l’IA dans le secteur public peut sensiblement améliorer le fonctionnement et la qualité des services. Cependant, l’application de cette technologie dans le domaine public n’en est encore qu’à ses prémices.
Dans cet article, nous dressons un tableau des avantages et des risques de l’implémentation de l’IA dans l’administration publique.
Finalement, nous établissons un état des lieux de l’usage de l’IA dans le secteur public français.

L’IA, qu’est-ce que c’est ?
L’intelligence artificielle, plus communément dénommée IA, est un domaine informatique consistant à former les ordinateurs à réaliser des tâches humaines.
Récemment, cette branche a connu des avancées considérables dans de nombreux domaines.
Les principaux domaines de l’IA sont :
- la conduite de voitures autonomes ;
- l’édition de photos ;
- la génération IA d’images artistiques et de textes
- les transactions boursières.
Principaux avantages de l’IA dans le secteur public

De nos jours, de toute évidence, l’adoption de l’IA présente de nombreux bénéfices pour le secteur public.
En effet, cette technologie permet principalement d’aboutir dans la sphère publique à :
- un gain de temps ;
- une réduction des coûts.
Parallèlement, la délégation de tâches administratives à l’IA permet aux fonctionnaires de reconquérir du pouvoir de décision dans d’autres domaines. De cette manière, on peut réinvestir de la responsabilité humaine dans d’autres entités bureaucratiques.
Ainsi, les administrations publiques peuvent replacer l’humain au centre des relations avec le public.
Par conséquent, l’IA dans le secteur public permet de valoriser des tâches humaines plus complexes. Ces tâches requièrent en général une communication plus forte et davantage d’intelligence émotionnelle.
Contribution de l’IA aux services du secteur public
Dans le secteur public, l’IA présente de nombreux avantages en termes de contribution.
Amélioration de la qualité des services

D’une part, cette technologie contribue à accélérer les opérations administratives. Elle les rend plus efficaces et plus sûres. En effet, l’IA pourrait être mieux adaptée pour certaines tâches que les êtres humains. Elle est également susceptible d’améliorer les services et de réduire les coûts.
D’une manière générale, l’IA peut servir de soutien au secteur public de nombreuses manières.
Par exemple, elle peut fournir des conseils et des services correspondant adéquatement aux nécessités des citoyens. L’IA peut, en outre, fournir une meilleure aide à la décision des employés.
Elle permet de procéder à la rationalisation et à l’optimisation de la totalité des ressources. L’automatisation de tâches répétitives peut aider à cela.
L’IA permet l’amélioration de la qualité et le rendement des processus et des services administratifs. Elle peut détecter les anomalies et établir des tendances. En ayant recours à de grands volumes de données, l’IA peut faire des prédictions. Enfin, son utilisation dans la sphère publique peut également faciliter le triage et la classification de documents.
Autres atouts de l’intelligence artificielle dans le secteur public
L’IA offre plusieurs atouts en termes d’analyse dans le secteur public.
Contribution au secteur de la médecine

Par exemple, l’intelligence artificielle dans le domaine public permet de procéder à la vérification de l’admissibilité d’un patient à un programme médical.
D’une part, elle offre la possibilité de déterminer les besoins de santé publique d’une catégorie de population.
D’autre part, l’IA permet d’effectuer des calculs se caractérisant par une complexité accrue.
Plusieurs outils IA permettent à l’heure actuelle d’accroître la précision des diagnostics médicaux.
D’une manière générale, l’intelligence artificielle apporte une valeur ajoutée au travail du médecin.
Elle permet aux professionnels de santé de fournir principalement des soins plus économiques, ciblés et efficaces.
Amélioration de la sécurité des travailleurs

L’IA peut également actualiser les règles des équipements de protection individuelle des travailleurs du secteur public.
Par exemple, la technologie d’IA peut être utile pour la vérification des normes régissant les chaussures de sécurité.
Vous êtes à la recherche de chaussures de travail légères?
Meilleure gestion administrative

Recourir à l’intelligence artificielle permet en outre de réaliser un meilleur contrôle des dépenses publiques. Ainsi, l’IA offre des atouts pour la gestion :
- de la facturation des actes médicaux ;
- des déclarations de revenus du personnel ;
- des coûts relatifs à un projet public d’infrastructure.
Enfin, l’IA peut améliorer l’expérience des utilisateurs dans les administrations publiques. Ces derniers peuvent être assistés par cette technologie lors de la constitution d’un dossier. Les systèmes d’IA peuvent également fournir des réponses au sujet de leurs droits et avantages sociaux. L’intelligence artificielle permet finalement de les guider ensuite vers les services publics adéquats.
Impact de l’IA dans d’autres domaines du secteur public
Transport, sécurité, soins de santé et éducation

Le secteur public adopte de plus en plus les technologies d’intelligence artificielle. L’IA a et aura un impact dans des domaines tels que les transports, la sécurité et les soins de santé.
D’une manière générale, les citoyens pourront bénéficier de l’IA dans les différents services publics de plusieurs manières. L’IA a le potentiel de changer notre façon de vivre et de travailler, d’améliorer notre qualité de vie et de rendre nos villes plus durables.
Par exemple, l’IA pourrait permettre :
- un accès à des soins de santé plus performants ;
- d’accéder à des transports en commun plus sûrs ;
- de bénéficier de services moins chers, mieux adaptés et ayant une durée de vie plus longue ;
- un meilleur accès à l’information, à l’éducation et aux formations.
Démocratie et réchauffement climatique

En même temps, l’IA représente de nouvelles opportunités dans la lutte contre le réchauffement climatique. Cet impact positif concerne principalement l’énergie et la gestion des déchets.
D’autre part, l’utilisation de l’IA peut également permettre le renforcement de la démocratie. Cette technologie pourrait aider à lutter contre la désinformation et les attaques informatiques. Elle pourrait en outre protéger les données des citoyens. Enfin, l’analyse objective par l’IA des données des candidats lors du processus de sélection permettrait d’atténuer la discrimination à l’embauche.
Les risques de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la sphère publique
Sous-exploitation de l'IA

Dans un premier temps, une sous-exploitation de l’IA dans le secteur public peut entraîner un retard concurrentiel par rapport à d’autres pays. Ce risque peut exister pour plusieurs raisons telles que :
- un manque de confiance potentiel de la part des organismes, entreprises et citoyens ;
- d’éventuels problèmes d’infrastructure ;
- une absence d’initiatives ;
- peu d’investissements ;
- un morcellement du marché numérique.
Surexploitation de l'IA

D’autre part, surexploiter l’intelligence est également susceptible de constituer un risque. Par exemple, consacrer trop de fonds pour des applications IA inutiles dans le secteur public peut se révéler contreproductif. En outre, cela peut également mener à une utilisation inadéquate des dépenses publiques.
Problèmes éthiques

Sur le plan démocratique, une utilisation inadéquate de cette technologie comprend aussi des risques. En effet, l’IA comporte des biais pouvant se reproduire dans l’analyse des données des citoyens.
Une mauvaise application de l’IA dans le secteur public peut aboutir à des décisions erronées se basant sur l’ethnicité, l’âge ou le genre.
Problèmes de confidentialité des données

Finalement, l’AI peut avoir des conséquences négatives en termes de protection de la vie privée et des données des citoyens. L’utilisation de dispositifs de reconnaissance faciale et du suivi des données est susceptible de dévoiler publiquement des aspects privés d’une personne.
État des lieux de l’utilisation de l’IA dans le secteur public français

En France, le secteur public accuse un certain retard en matière de déploiement de l’IA. En effet, récemment, le Conseil d’État a constaté que le secteur privé français devançait le public sur le plan de l’utilisation de l’intelligence artificielle.
Selon le rapport du Conseil d’État, les collectivités publiques font preuve de sous-exploitation des systèmes d’intelligence artificielle. Bien que par rapport à ses voisins européens, le secteur public national ne souffre pas de ce retard, on ne constate aucune révolution de l’IA publique.
Pour l’heure, le déploiement de l’IA dans notre secteur publique est très progressif. Son adoption est davantage expérimentale.
Par exemple, en France, on emploie l’IA pour la lutte contre la fraude fiscale. L’IA est également déployée dans d’autres domaines tels que la justice, les forces armées et la sphère professionnelle.
Cependant, on se sert moins dans notre pays de l’IA pour l’automatisation des tâches répétitives et laborieuses ou encore pour la gestion des ressources humaines.
À l’instar des pays de l’OCDE, il n’existe pas de stratégie nationale solide pour le développement de projets d’IA dans l’administration publique. Enfin, les différents services ne possèdent pas de vision cartographiée de cet usage dans le domaine public.
Conclusion :
L’utilisation de l’IA dans le secteur public peut être avantageuse sur de nombreux plans. Ses principaux avantages sont :
- la réduction des coûts lors de certaines tâches automatisées ;
- un gain de temps ;
- une rapidité accrue de la classification des données des citoyens ;
- une réduction de la bureaucratie et une meilleure gestion des dépenses publiques ;
- une vérification automatique des normes de sécurité pour les travailleurs ;
- une réorientation de l’humain vers des tâches plus complexes.
Toutefois, comme dans d’autres secteurs, l’intelligence artificielle peut entraîner des risques dans la sphère publique. Ces risques concernent principalement la protection des données des citoyens, un manque d’éthique et la diffusion de biais potentiels.
Enfin, la France manque actuellement d’une stratégie globale en termes de déploiement dans les services publics.