coques pour chaussures de sécurité

Les différents types de coques pour chaussures de sécurité

Les différents types de coques pour chaussures de sécurité

Un des éléments de sécurité primordiaux d’une chaussure de sécurité est la coque de protection, également dénommé embout de protection.

Insérées entre le matériau de la tige et la doublure intérieure, les coques pour chaussures de sécurité remplissent une fonction principale qui est de protéger l’avant du pied des chocs et écrasements.

Dans cet article, nous vous détaillons les différents types de coques pour chaussures de sécurité.

Nous vous expliquons en outre quels sont les types de matériaux utilisés pour la conception des coques de chaussures de sécurité.

Nous aborderons les contextes divers de chocs sur une coque de protection de chaussure de sécurité.

Enfin, nous vous livrons quelques conseils sur les points importants concernant la coque de protection à prendre en compte lors de votre achat. 

Coques de protection : normes de sécurité et types de résistance

Avant toute chose, il est nécessaire de souligner que les capacités de résistance d’une coque de protection déterminent s’il s’agit d’une coque pour chaussure de protection ou pour une chaussure de sécurité.

La norme de sécurité régissant une chaussure de protection diffère des normes chaussures de sécurité

Chaussures de protection : norme EN ISO 20346

Les chaussures de protection dépendent de la norme de sécurité EN ISO 20346. Cette norme inclut au minimum la présence d’une coque de protection résistante à des chocs dont l’énergie peut aller jusqu’à 100 joules. En d’autres termes, cela signifie que l’embout de protection est capable de résister à un choc dont l’énergie maximum correspond à la chute d’un objet de 10 kg tombant d’un mètre de hauteur. 

Chaussures de sécurité : norme EN ISO 20345

Les chaussures de sécurité sont régies par une norme de sécurité distincte de cette des chaussures de protection. Il s’agit de la norme EN ISO 20345. Cette norme inclut la présence d’une coque de protection résistante à des chocs dont l’énergie peut aller jusqu’à 200 joules. 

En d’autres termes, cela signifie que l’embout de protection est capable de résister à un choc ou écrasement dont l’énergie maximum peut correspondre à la chute d’un objet de 20 kg tombant d’un mètre de hauteur. 

Remarque :

À ce stade, nous pouvons conclure qu’en termes de protection du pied, une coque pour chaussures de sécurité offre une protection majeure. Ses capacités de résistance aux chocs et écrasements sont accrues. 

Par conséquent, lors de votre achat, vous veillerez à ce que les chaussures de sécurité de votre choix soient régies par la norme EN ISO 20345. De cette manière, vous serez certain qu’elles résistent au maximum. 

Coques pour chaussures de sécurité : conception et matériaux

Comme mentionné auparavant, la coque de protection pour chaussures de sécurité est la base de cette dernière. Placée au-dessus des orteils, dans la partie supérieure de la tige, la coque de protection protège le pied du travailleur de collisions, chutes d’objets et écrasement potentiels.

En termes de conception et de matériaux, on distingue deux types de coques de protection. D’une part, les chaussures de sécurité peuvent être équipées d’une coque en acier. D’autre part, il existe également des chaussures de sécurité pourvues de coque en matériaux composites. 

Coque de chaussures de sécurité en acier

Dans un premier temps, on trouve sur le marché les chaussures de sécurité avec coque de protection traditionnelle en acier.

Très populaires parmi le public, leur conception remonte au début du 20ème siècle.

Constituées d’éléments métalliques tels que l’acier ou l’aluminium, elles offrent une résistance accrue par rapport aux coques de protection en d’autres matériaux composites.

Par conséquent, cette capacité offre la possibilité d’utiliser une coque assez fine.

Toutefois, sauf dans le cas de l’aluminium, leur poids est plus important.

En effet, selon la pointure de la chaussure de sécurité, le poids d’une coque en métal peut dépasser 90 grammes.

Une coque de protection en acier sera donc plus légère, aux alentours des 70 grammes.

Cependant, celle-ci offre moins de résistance. En outre, sont épaisseur doit être majeure afin d’avoir des capacités de protection similaires.

Une coque de protection en métal est également conductrice du froid, de la chaleur ainsi que de l’électricité.

Enfin, leur prix est moins élevé que celui des autres matériaux composites. 

Coque en polycarbonate

Matériau populaire, le polycarbonate se caractérise par sa légèreté et son prix peu élevé. Toutefois, pour respecter toutes les normes de sécurité, le volume de la coque en polycarbonate doit être important.

Coque en fibre de verre

Ce matériau de conception pour la coque de protection se caractérise par une excellente résistance et une isolation thermique optimale. 

Coque en fibre de carbone

La fibre de carbone est le matériau de conception le plus moderne pour les coques de protection. Ce matériau se caractérise par sa légèreté allant jusqu’en-dessous des 40 grammes. Parmi ses avantages, on compte également sa bonne résistance et son volume plus fin. 

Conseils pour bien choisir votre coque pour chaussures de sécurité

Pour bien choisir votre coque de protection pour chaussures de sécurité, il faudra tenir en compte du secteur professionnel dans lequel vous travaillez.

Vous choisirez une coque de protection en accord avec votre environnement de travail.

Si vous réalisez des tâches au cours desquelles vous marchez beaucoup, il faudra privilégier une coque de protection pour chaussures de sécurité légère.

De cette manière, votre pied se fatiguera durant votre labeur. Vous éviterez également d’être confronté aux maux de pied les plus fréquents.

Par contre, si vous exercez un travail comprenant des risques de chutes d’objet ou d’écrasement, une coque en acier protègera davantage votre pied.

Sa résistance accrue est un avantage en termes de protection, mais son poids est plus important.

Cet aspect est à considérer si vous réalisez une activité durant laquelle vous bougez beaucoup.

Une coque en acier sera cependant déconseillée si vous utilisez un EPI amagnétique. Dans ce cas, vous pourrez vous tournez vers les autres types de coques cités précédemment.

Leur conception plus moderne fait toutefois monter le prix des chaussures de sécurité. 

Conclusion :

Les coques pour chaussures de sécurité sont un élément essentiel pour protéger les pieds des travailleurs.

Obligatoire selon les normes de sécurité en vigueur, il en existe différents types.

Chacun de ceux-ci présente des avantages selon le milieu de travail.

Il faudra donc tenir compte de ce point lors du choix de vos chaussures de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.