Guide comparatif chaussure de sécurité

Les meilleures chaussures de sécurité : 8 critères et comparaison de différentes marques

Sommaire

Guide comparatif des meilleures chaussures de sécurité

Vous souhaitez investir dans des chaussures de sécurité de qualité ? 

Il ne faut pas prendre ce choix à la légère, puisque la sécurité de vos pieds est en jeu. Ce choix devra dépendre de différents critères, propres à votre travail, et à vos besoins. 

Tout au long de cet article, nous vous proposons une comparaison des modèles de chaussure de sécurité qui ont retenu notre attention, et des points que vous devrez garder en mémoire au moment du choix.

Vous protéger des chocs, des coupures ou encore du froid est un impératif dans votre travail ? Suivez le guide !

Meilleures chaussures de sécurité légère lockfeet

Les meilleures chaussures de sécurité : 8 points de comparaison à prendre en compte

Comment vous assurer que vos nouvelles chaussures de sécurité sont totalement adaptées à votre activité, et à l’environnement dans lequel vous évoluez ? Pour un choix éclairé, mieux vaut prendre en compte ces différents critères décisifs.

1. Vos besoins de protection des pieds à la tête

Il existe différents types de chaussures de sécurité, plus ou moins résistantes en fonction de vos besoins de protection. En effet, si vous travaillez dans le bâtiment, en milieu hospitalier, ou encore dans l’entretien des extérieurs, vos besoins de protection seront différents.

Si vous êtes amené à travailler en cuisine, vos chaussures de cuisine devront vous protéger des chutes et des objets tranchants, ainsi que des projections brûlantes. En milieu hospitalier, des chaussures infirmières devront vous assurer une protection contre les risques biologiques.

Vous pourriez également rechercher des chaussures de sécurité adaptées aux risques chimiques, électriques ou mécaniques. Elles seront plus ou moins résistantes face à la corrosion, aux perforations… Tout dépend de vos besoins !

A savoir qu’il existe aussi bien des chaussures de sécurité basses, que des chaussures de sécurité montantes, voir même des bottes ou des sabots.

protection chaussure de sécurité

2. Votre environnement de travail

Etes-vous amené à travailler en extérieur ? Ou davantage en intérieur ? C’est également un point déterminant au moment de choisir vos chaussures de sécurité idéales. Les conditions climatiques peuvent comporter un environnement particulièrement chaud, ou encore un travail dans la boue, la neige, sous la pluie, ou dans un environnement particulièrement froid.

En fonction de cet environnement, vous pourrez sélectionner des chaussures plus ou moins résistantes à la chaleur, ou vous protégeant du froid, ou de l’humidité. Il en existe de toutes les sortes et pour tous !

environnement de travail chaussure adaptée

3. Des chaussures qui n’entravent pas vos mouvements

Il est bien sûr également essentiel que vos chaussures de sécurité vous accompagnent dans vos mouvements. 

Si vous êtes amené à rester debout tout au long de la journée, si vous devez porter une certaine tenue, vos chaussures doivent pouvoir s’adapter et ne pas compliquer vos tâches de la journée. 

De même, si vous devez travailler dans certaines positions, par exemple à genoux, les chaussures de sécurité dont vous disposez devront vous offrir des renforts supplémentaires adaptés. Veillez à éviter de porter des chaussures de sécurité trop lourdes afin de réduire les risques d’accidents de travail.

Pour des chaussures confortables, pensez également au point légèreté, et aux matériaux utilisés pour leur conception ! 

bien choisir chaussure de sécurité

4. La composition des chaussures de sécurité

Quelle est la composition des chaussures de sécurité qui vous intéressent ? Ces informations sont mises à votre disposition, et elles vous permettent de vous assurer leur qualité. Dans certains corps de métier, la composition de la semelle sera déterminante pour éviter les traces noires, protéger les pieds sensibles sans pour autant abîmer le sol sur lequel vous évoluez.

De plus, ces matériaux offrent une oxygénation plus ou moins importante aux chaussures, un point essentiel pour votre confort. Il faut également prendre en compte vos allergies, et faire le choix de matériaux qui respectent l’environnement, un point de plus en plus important aujourd’hui. 

Le choix de matériaux de qualité pourrait vous permettre d’augmenter la durée de vie de vos chaussures, pour vous prévenir d’une usure parfois rapide.

composition chaussure de sécurité

5. Le respect des normes de sécurité

Les chaussures de sécurité sont encadrées par de nombreuses normes de sécurité. Si vous ne les connaissez pas encore, il sera important d’y jeter un oeil pour être équipé de manière idéale. 

Même si le nom de ces normes peut être intimidant, vous pourrez trouver de nombreuses informations à leur sujet. 

Par exemple, pour des chaussures de sécurité qui vous protègent du risque d’écrasement, et qui vous offrent un niveau de protection important, la norme EN 20 235 pourrait concerner les chaussures dont vous avez besoin.

Tous les fabricants de chaussures de sécurité sont tenus de respecter et de mentionner ces normes.

normes chaussures de sécurité

6. Le tarif des chaussures de sécurité

Cette fois-ci, il s’agit d’un choix plus personnel ! La protection a un prix, et les grandes marques aussi ! Pour autant, vous pourriez avoir un budget plus ou moins serré, et vous pourriez souhaiter trouver des alternatives, c’est à dire des chaussures de sécurité à petit prix.

Même si nous comprenons cette démarche, souvenez-vous que pour des chaussures de qualité, qui vous assureront la sécurité dont vous avez besoin, il peut être nécessaire d’investir. Après tout, c’est de votre sécurité qu’il s’agit !

Boutique en Ligne Lockfeet®

Profitez d'une offre à -10% sur votre premier achat sur le modèle de votre choix !
offre spéciale

7. Légèreté et confort d’une basket de sécurité

Ces points rejoignent la liberté de vos mouvements, dont nous vous parlions plus tôt. 

Des chaussures légères peuvent vous accompagner tout au long de la journée, sans alourdir vos déplacements, pour une démarche assurée et sans risques. Cette légèreté est liée aux matériaux utilisés pour la réalisation de vos chaussures.

Le confort est lui aussi essentiel, et pour vous assurer que vos chaussures de sécurité ne vous feront pas mal au pieds, il est essentiel de les essayer ! C’est également un moyen de vous assurer que la taille sélectionnée est celle dont vous avez besoin.

Chaussure légère et confortable

8. L’aspect style des chaussures de sécurité

Enfin, même si nous parlons là du choix de chaussures de sécurité, l’aspect style peut également être un point qui vous tient à coeur au moment de prendre une décision. Entre deux chaussures équivalentes en termes de sécurité, de composition et de confort, c’est leur style qui pourra vous permettre de les départager.

Sachez qu’aujourd’hui, beaucoup de chaussures de sécurité prennent en compte l’esthétique, et deviennent bien plus agréables à regarder qu’il y a quelques années. 

Un choix de couleur vous permettant de les assortir à vos tenues, ainsi qu’à vos envies ! Si ce critère est important pour vous, profitez de modèles de chaussures de sécurité plus modernes !

Quelles chaussures de sécurité choisir ? 4 marques à l’essai

Maintenant que vous avez ces différents critères en tête, il est temps de faire votre choix parmi les différentes marques de chaussures de sécurité disponibles ! 

Il en existe un grand nombre, et il n’est pas toujours évident de comparer les modèles, pour choisir les chaussures qu’il vous faut absolument.

Justement, nous vous aidons, en vous proposant un comparatif de ces quatre différentes marques de chaussures, et de leurs modèles phares. A vous de voir quelle paire sélectionner !

1. Les chaussures de sécurité légères Lockfeet®

Lockfeet est une marque de chaussures de sécurité, qui se spécialise dans des chaussures légères et confortables, qui respectent les normes en vigueur, résistent aux principaux dangers, et conçues dans des matériaux de qualité.

Ces chaussures sont destinées à l’usage des particuliers comme des professionnelles, et elles pourraient même améliorer vos performances au quotidien ! La chaussure Indestructible de la marque résiste aux impacts des objets les plus lourds, jusqu’à 200 joules. Elles vous protègent également des perforations, grâce à une coque de protection en acier.

Il en va de même pour la semelle, réalisée en kevlar, qui convient même en usage extérieur. Elles sont flexibles, légères… Que demander de mieux ? Il s’agit selon notre avis des chaussures de sécurité les plus intéressantes du moment.

2. Chaussures Caterpillar Holton St

Ces chaussures de sécurité ne vous sont certainement pas inconnues, puisqu’elles reflètent souvent l’image que l’on se fait de telles chaussures. Elles sont d’ailleurs utilisées au quotidien dans de nombreux corps de métiers. Et cela pour une raison claire : elles sont particulièrement résistantes. Le modèle Holton St se présente sous la forme de bottes de sécurité pour homme. Elles résistent au poids de 200 joules, bénéficient de semelles anti-dérapantes, et soutiennent de manière optimale la cheville.

Pour autant, elles sont loin d’être les plus légères, et elles ne sont pas aussi flexibles et respirantes que les modèles de la marque Lockfeet présentés à l’instant.

Diadora Glow

3. La marque Diadora

La marque Diadora fait également parler d’elle en ce qui concerne les chaussures de sécurité. L’un de ses modèles phares est le Glove II Low S1P HRO. Ces chaussures résistent à la chaleur, aux perforations, et résistent au poids de 200 joules. Elles sont confortables, pratiques et sécurisantes, pour autant, notre préférence est encore une fois tournée vers les modèles Lockfeet, particulièrement légers !

4. Les Puma Running

Les chaussures de sécurité Puma Running S1P SRA HRO sont dotées de semelles anti-dérapantes, et renforcées, qui protègent des perforations. Plus légères que les Caterpillar, elles résistent également aux chaleurs extrêmes. Ces chaussures bénéficient d’une aération maximale, elles sont agréables à porter, et pourront s’adapter à de nombreux besoins dans votre environnement de travail. Des chaussures à la pointe de la technologie, pour le confort de tous ! On note tout de même que les Lockfeet restent plus légères, et qu’elles bénéficient également de l’atout esthétique.

Chaussure de sécurité puma

Conclusion

Les meilleures chaussures de sécurité pour vous, dépendent de votre activité et de plusieurs critères qu’il est important de notifier. Ce guide de comparaison de chaussures de sécurité est ainsi une ressource idéale pour vous aider à mieux choisir et à prêter attention aux détails qui compte avant de passer à l’achat. 

Alors, quelle sera la paire de chaussures de sécurité de votre choix ? 

A vous de prendre en compte les critères qui vous importent, pour choisir la marque et le modèle le plus adapté à vos besoins.

2 réflexions sur « Les meilleures chaussures de sécurité : 8 critères et comparaison de différentes marques »

  1. Bonjour, je trouve vraiment dommage que de nombreux professionnels négligent leur sécurité au travail car ils ont peur d’investir dans une bonne paire de chaussures. Pourtant, de plus en plus de marques ont de super produits à des prix des accessibles, parfois moins chères que certaines chaussures de ville ou de sport de grandes marques connues. En plus, des chaussures de sécurité légères et confortables de la marque lockfeet par exemple, peuvent être portées tous les jours et pas uniquement au travail et elles ont une bonne durée de vie.

  2. Merci pour votre commentaire Marc. En effet, notre équipe tend toujours vers la découverte de nouvelles technologies dans l’industrie de la chaussure de sécurité.
    Nous essayons de conserver des prix justes malgré les coûts des matières premières et de logistiques parfois exubérants. Nous sommes ravis d’avoir des commentaires comme le votre. Passez une excellente journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.