Hygiène des pieds

L’importance de l’hygiène des pieds

Prendre soin de ses pieds est fondamentale afin de prévenir l’apparition de maladies ou problèmes de pieds. Plusieurs gestes et habitudes peuvent nous aider à éviter d’être confronté à des troubles plus sévères. Pour ces raisons, nous vous expliquerons aujourd’hui tous les aspects de l’hygiène des pieds.

Pourquoi prendre soin de ses pieds est primordial

Dans un premier temps, prendre soin de vos pieds permettra de leur garantir une hygiène irréprochable. De cette façon, vous protégez également vos pieds de manière optimale.

Hygiene des pieds

Les bénéfices d'une hygiène des pieds irréprochables

Une hygiène irréprochable des pieds comporte plusieurs bénéfices. En effet, prendre soin de ses pieds permet de :

  • Garantir une aptitude à marcher optimale durant de nombreuses années. Vous pouvez en outre continuer toutes vos activités physiques et sportives ;
  • réduire les risques de chute et glissade ;
  • diminuer la probabilité d’épaississement de la peau des pieds. Ce phénomène provoque régulièrement l’apparition de cors et durillons;
  • prévenir les différents types d’infections tels que les mycoses et les verrues plantaires, les troubles, plaies et déformations et les ongles incarnés. 

Un examen régulier des pieds permettra de choisir un traitement rapide en cas de troubles. Pour cela, vous pouvez avoir recours à un miroir pour observer par exemple la plante de vos pieds. Vous examinerez principalement vos ongles et votre talon pour repérer toute fissure ou crevasse.

Vous pourrez aussi examiner les espaces entre les doigts de pied car il s’agit de zones où peuvent se trouver des fissures, rougeurs ou encore épaississements de la peau.

Enfin, pensez à vous rendre chez un pédicure-podologue une fois par an.

Nos 4 conseils pour une hygiène des pieds optimale

Dans cette section, nous vous proposons notre top des 4 conseils pour veiller à l’hygiène des pieds.

1. Le nettoyage des pieds

Un nettoyage complet des pieds est recommandé une fois par jour, principalement si la personne souffre de transpiration excessive des pieds ou hyperhidrose. De cette manière, on peut empêcher la survenue de verrues plantaires ou encore de mycoses.

Voici comment procéder pour bien nettoyer vos pieds :

  • Dans un premier temps, veillez à vous nettoyer les pieds avec de l’eau à maximum 37 degrés Celsius ;
  • Utilisez un savon doux ;
  • Pensez à rincer vos pieds abondamment à la fin ;
  • Si vous faites cela dans un bain, 10 minutes suffiront, cela évitera de ramollir la peau des pieds ;
  • Finalement, réalisez un essuyage adéquat des pieds, principalement entre les orteils.

En cas de peau sèche ou fendue, vous pourrez utiliser une crème hydratante. Avec celle-ci, vous pourrez masser vos pieds. Enfin, en cas de cors, vous pouvez utiliser une pierre ponce pour poncer la peau excessive de vos pieds.

Vous êtes à la recherche de chaussures de travail légères?

Découvrez toutes les chaussures de sécurité Lockfeet® qui allient style confort et légèreté!
Offre

2. La coupe des ongles

La coupe des ongles des orteils est également essentielle pour garder une bonne hygiène des pieds. Cela vous évitera principalement de rencontrer certaines troubles comme des ongles incarnés.

Voici comme couper vos ongles de doigts de pieds correctement. Tout d’abord, vous penserez à prendre une douche ou bain afin de ramollir vos ongles de pieds. Ensuite, choisissez un endroit suffisamment lumineux pour réaliser la coupe.

Munissez-vous de ciseaux préalablement désinfectés. Vous réaliserez une coupe droite des ongles, à savoir avec un angle droit de 90 degrés. Par la suite, procédez à leur nettoyage en-dessous avec un petit accessoire pointu. Enfin, procédez au limage des ongles afin que leurs angles ne soient lisses et non rugueux.

Si jamais vous souffrez déjà d’un ongle incarné, nous vous recommandons de réaliser des bains d’eau tiède de la zone concernée plusieurs fois par jour. Vous pourrez en outre utiliser un petit morceau de coton ou du fil dentaire en le plaçant sous l’ongle pour l´éloigner de la peau.

3. Le port de chaussures adéquates

Le port de chaussures adéquates est fondamental pour garder une bonne hygiène des pieds. Il est par conséquent très important de choisir des chaussures adaptées à vos pieds.

Pour cela, plusieurs critères sont à respecter :

  • Une pointure adéquate ;
  • Une largeur des chaussures suffisante ;
  • Un maintien du pied correct ;
  • Une fixation optimale ;
  • Une matière naturelle et non synthétique ;
  • Des semelles et un talon parfaits.

Tout d’abord, en ce qui concerne la pointure, vous veillerez à choisir des chaussures comprenant un espace de 7 mm entre votre gros orteil et l’extrémité de la chaussure.

Il faut également opter pour des chaussures suffisamment larges. Vous éviterez ainsi le blocage de la circulation, les frottements et les pressions.

Pour assurer un maintien du pied optimal, vous choisirez des chaussures fermées à l’arrière et pourvues de contreforts. Par ailleurs, le port de chaussures hautes permet de diminuer les mouvements latéraux anormaux du pied.

Une bonne fixation pouvant être réglées permettra d’adapter la fermeture au volume du pied. En effet, durant la journée, ce volume peut varier. Par conséquent, vous choisirez des lacets ou autre système de serrages adaptables.

Le choix d’un matériau de conception naturel comme le cuir, léger et sans coutures permet également d’éviter des désagréments tels que les frottements et la transpiration abondante.

Nous vous recommandons également de choisir des chaussures avec des semelles épaisses, anti-performation et anti-dérapantes. Vous éviterez ainsi les blessures au pied et les glissades. Enfin, des talons moyens ou bas empêcheront que le pied s’avance vers le bord de la chaussure et ne provoque l’apparition d’un hallux valgus ou des douleurs au pied.

3. Habitudes quotidiennes pour une hygiène des pieds irréprochable

Ongle de pied

Plusieurs habitudes saines vous garantiront des pieds en bonne santé au quotidien.

Dans un premier temps, utilisez des chaussettes que vous changerez quotidiennement. En vous assurant que celles-ci sont en coton ou autres fibres naturelles, vous diminuerez la transpiration excessive de vos pieds. Vous limiterez en outres les coupures ou autres irritations cutanées en utilisant des chaussettes sans coutures.

Veillez ensuite à l’aération de vos pieds. Pour cela, déchaussez-vous le plus souvent possible pendant la journée. Varier les chaussures durant la semaine permet de laisser sécher les autres paires en cas de transpiration.

D’autre part, une inspection fréquente et attentive de vos chaussures vous permettra d’éviter les blessures à cause d’une mauvaise couture ou d’un caillou.

Enfin, pensez à utiliser des sandales dans les lieux publics tels que les doubles des salles de sport, les piscines ou encore les saunas. Vous éviterez ainsi de contracter une verrue plantaire ou une mycose cutanée.

Conclusion :

Dans cet article, nous vous avons exposé les principaux bénéfices d’une hygiène des pieds irréprochable. Les gestes préventifs cités ici vous éviteront de devoir faire face à certains problèmes de pied. Toutefois, il n’est pas inutile de rappeler qu’il est préférable de consulter un podologue-pédicure en cas de troubles persistants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *