marques chaussures de sécurité

Meilleures marques de chaussures de sécurité : caractéristiques fondamentales

Vous êtes à la recherche d’informations précises sur les caractéristiques essentielles des meilleures marques de chaussures de sécurité ? Il s’agit d’un bon réflexe. 

En effet, les chaussures de sécurité sont une partie importante de l’EPI (équipement de protection individuelle) étant donné qu’elles garantissent la protection de vos pieds durant votre travail. 

Si elles n’assurent pas une protection optimale du pied, elles peuvent favoriser la survenue de blessures. 

En outre, une mauvaise chaussure de sécurité est synonyme de risques et d’accidents potentiels. 

Avant d’acheter votre modèle de chaussures de sécurité, il est nécessaire de connaître et de prendre en compte plusieurs critères décisifs. 

La sécurité et la protection offertes par les chaussures de sécurité n’est pas quelque qui se conçoit au hasard, bien au contraire.

Passons sans plus attendre aux aspects incontournables à considérer pour l’acquisition des meilleures marques chaussures de sécurité. 

La conception des meilleures marques de chaussures de sécurité 

Pour bien choisir ses chaussures de sécurité, il est important de connaître les différentes parties qui les composent. 

Ce type de chaussures n’est pas conçu de la même manière que des chaussures classiques. Elles sont composées d’éléments spécifiques qui assurent une conception et une protection optimales.

Voyons ces différentes parties et leur composition. 

La tige des chaussures de sécurité

La tige est la partie haute des chaussures de sécurité. Elle sert principalement à habiller le pied. Toutefois, dans le cas des chaussures de sécurité, sa finalité est également la protection du pied. 

Elle est donc composée de matériaux de conception solides, respirants et résistants.

La tige des chaussures de sécurité est traditionnellement en cuir fleur, suédé, lisse, grainé ou gras. Cependant, les modèles les plus modernes de chaussures de sécurité sont en microfibre de coton léger, en kevlar, en textile polyester ou encore en polyuréthane (PU).  

Coque ou embout de protection

Une des caractéristiques principales et obligatoires d’une chaussure de sécurité est la coque ou embout de protection. Il s’agit fondamentalement de la base des chaussures de sécurité. 

La coque de protection est située sur le devant du pied, au-dessus des orteils. Sa finalité est bien entendu la protection du pied du travailleur face aux chutes d’objets et écrasements potentiels.  

Une coque de protection peut être en métal tel que l’acier ou l’aluminium ou encore en polycarbonate, en fibre de verre ou en fibre de carbone. 

Le choix des matériaux de conception de la coque de protection aura une incidence sur le poids de la chaussure de sécurité.

Des chaussures de sécurité optimales comprennent divers types de semelles destinées à protéger le travailleur face à différents risques.

Types de semelles de chaussures de sécurité 

chaussures de sécurité

La semelle anti-perforation

Comme la coque de protection, la semelle anti-perforation, conçue en inox ou en d’autres matières anti-perforation, est une partie essentielle d’une chaussure de sécurité. 

Toutes les chaussures de sécurité en sont pourvues de nos jours. Globalement, elle permet de protéger le pied contre tous types de pénétration d’objets ayant une force allant jusqu’à 1.100 Newton.

La semelle extérieure

La semelle extérieure des chaussures de sécurité est composée de la semelle intercalaire ou intermédiaire, de la semelle d’usure et de la semelle intérieure ou semelle de propreté

La fonction principalement de la semelle extérieure est sa capacité à amortir et stabiliser le pied. Elle peut être en polyuréthane, en caoutchouc ou en nitrile. 

1. La semelle intermédiaire ou intercalaire

Fabriquée dans un matériau léger aux capacités amortissantes, la semelle intercalaire se situe entre la tige et la semelle d’usure. 

2. La semelle d'usure

En contact avec le sol, la semelle d’usure est constituée de matières solides et résistantes dans plusieurs contextes. Elle est généralement anti-dérapante. 

3. La semelle interne ou semelle de propreté

En contact direct avec le pied, la semelle interne ou de propreté peut être en mousse ou en d’autres matériaux amortissants.

Environnements de travail

Lors du choix de vos chaussures de sécurité, il est important de prendre en compte le type d’environnement dans lequel vous travaillez.

Il peut s’agir d’un environnement sec. Celui-ci présentera de toute évidence moins de risques de glissades.

Toutefois, si votre environnement de travail est humide, il faudra prendre en compte plusieurs critères. Vos chaussures de sécurité devront bien entendu anti-dérapante afin d’éviter les glissements et des chutes potentielles. 

Elles devront également être imperméables afin de protéger le pied de toute pénétration d’humidité. Vous éviterez ainsi la formation de bactéries et assurerez la bonne hygiène du pied.

En fonction de votre environnement de travail, vous pourrez choisir une chaussure de sécurité avec un marquage précis. Les marquages de sécurité permettent de complémenter les différentes normes chaussures de sécurité en vigueur.

Flexibilité et légèreté

Des chaussures de sécurité optimales devront absolument privilégier la flexibilité et la légèreté. En effet, ces deux aspects sont les garants d’une bonne journée de travail sans trop de fatigue. 

Des chaussures flexibles et légères vous permettent de réaliser tous les mouvements relatifs à votre travail sans trop de difficultés. Elles vous assurent également une protection face à différents risques et accidents dus à la fatigue du pied. 

Choisissez donc des marques de chaussures de sécurité dont les matériaux de conception garantissent ces deux points. 

 

Les normes chaussures de sécurité

Comme évoqué plus haut, plusieurs normes de sécurité encadrent l’utilisation de chaussures de sécurité. Ici encore, en fonction de votre secteur d’activité et de votre environnement de travail, le choix de chaussures de sécurité respectant les normes en vigueur est primordial pour votre protection et sécurité.

La norme chaussure de sécurité générale est norme EN ISO 20345. Elle régit toutes les catégories de chaussures de sécurité : les modèles bas, les baskets de sécurité, les modèles montants, les bottines de sécurité et les bottes de sécurité.

Outre cette norme, une autre norme de sécurité de base est la norme chaussure de sécurité SB. Cette norme garantit automatiquement que les chaussures de sécurité sont conçues dans des matériaux qui résistent aux déchirures, à l’abrasion et à la vapeur d’eau. 

Elle garantit en outre la présence d’une coque de protection et d’une semelle d’usure résistante aux glissements.

À côté des deux normes de base, il existe des normes de sécurité spécifiques. Les normes chaussure de sécurité les plus utilisées sont : S1 et S1P pour un environnement de travail sec et S2 et S3 pour un environnement de travail humide.

S1 et S1P sont régies par la norme de base SB. Ces normes garantissent également que les chaussures de sécurité sont antistatiques, résistantes aux hydrocarbures et qu’elles absorbent les chocs aux talons. Dans le cadre de S1P, cette norme garantit la présence obligatoire d’une semelle anti-perforation.

S2 inclut la norme S1 et le marquage WRU indiquant la capacité de résister à l’eau, raison pour laquelle cette norme convient à un environnement humide. La norme S3 possède les mêmes caractéristiques que la norme S2 ainsi qu’une semelle anti-perforation.

Toutefois, les normes chaussures de sécurité possèdent d’autres spécificités que nous vous invitons à découvrir ici

Chaussures de sécurité : les meilleures marques du marché

Nous avons sélectionné ici deux marques réunissant les caractéristiques essentielles d’une chaussure de sécurité. 

1. Lockfeet®️

Les chaussures de sécurité légères Lockfeet®sont des modèles de chaussures de sécurité aux technologies et matériaux innovants. 

Respectant les normes chaussures de sécurité en vigueur, les modèles Lockfeet®se caractérisent par leur flexibilité, leur légèreté et leur confort tant dans leur version basse que haute. 

Ces chaussures sont également très résistantes. Pourvues d’une coque de protection en acier très légère, elles résistent à tous types de chocs et d’écrasements.

 Elles sont équipées d’une semelle d’usure anti-dérapante en kevlar, un matériau utilisé dans l’industrie militaire pour son extrême résistance. 

Les Lockfeet® sont conçues dans des matériaux offrant une respirabilité optimale au pied pour une meilleure hygiène. 

 

Chaussures de sécurité lockfeet

2. Caterpillar

Marque classique de chaussures de sécurité, les Caterpillar sont généralement en cuir. Par conséquent, leur légèreté, leur flexibilité et leur respirabilité sont moindres que celles d’une marque développant des modèles en matériaux de conception plus innovants. Toutefois, la marque Caterpillar conçoit des modèles qui se caractérisent par leur confort et leur résistance.

Respectant les normes de sécurité en vigueur, les chaussures de sécurité Caterpillar se distinguent par leur robustesse et leur protection de la totalité du pied. 

 

Conclusion

Nous vous avons présenté les caractéristiques principales des meilleures marques de chaussures de sécurité. Lors de votre achat de chaussures de sécurité, il est important de bien tenir compte de ces différents critères afin de vous assurer que vos chaussures de sécurité vous apportent la protection et la sécurité requises. Vous éviterez ainsi la survenue d’accidents et vous ne serez pas confrontés à des risques inutiles entravant votre travail. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.