Optimiser son chez soi pour plus de fraicheur en été

Comment optimiser son chez-soi en été pour plus de fraîcheur?

Savoir comment garder sa maison ou son appartement au frais peut être une aubaine pendant les périodes caniculaires et les nuits chaudes. Pour ce faire, il existe plusieurs astuces et méthodes pour optimiser son chez-soi en été pour plus de fraîcheur. 

L’été est une saison appréciée de tous. Durant la période estivale, nous nous réjouissons des nombreuses activités réalisables en plein air telles que les barbecues, les excursions à la plage ou encore les baignades dans la piscine. Pourtant, alors que profitons tous du soleil, les températures élevées de l’été peuvent également être un obstacle au bien-être dans son logement. La chaleur estivale peut en effet être dérangeante lorsqu’il s’agit d’aller se coucher ou d’essayer de garder les enfants au frais.

Maintenir la fraîcheur de notre environnement domestique permet de lutter contre les obstacles thermiques. Plusieurs astuces simples à réaliser permettent d’y parvenir. Dans cet article, nous avons sélectionné les astuces les plus efficaces pour optimiser son chez-soi en été pour plus de fraîcheur.

9 astuces pour optimiser son chez-soi en été pour plus de fraîcheur

1. Protégez vos espaces intérieurs du soleil

Cette astuce peut sembler évidente. Toutefois, beaucoup de personnes aiment laisser entrer la lumière du soleil par la fenêtre. Pour optimiser son chez-soi en été, il vaut mieux éviter cela. Par ailleurs, il convient également de laisser les rideaux et les stores de votre logement fermés pendant la journée afin de garder vos espaces dans le noir. De cette manière, vous limitez l’effet de serre dans le logement.

D’autre part, vous pourrez choisir des rideaux ou des stores de couleur claire. Ils permettront de réfléchir la lumière au lieu de l’absorber. Enfin, vous pouvez équiper les vitres du logement de films protecteurs anti-uv. Ceux-ci permettent de réduire les effets du soleil sans bloquer la lumière naturelle.

2. Appliquez le principe de rafraîchissement nocturne intensif

Alors qu’en milieu de journée, il est recommandé de garder les différents accès du logement fermés, il est préférable d’ouvrir les portes et les fenêtres en tout début de matinée et en fin d’après-midi. De cette manière, on obtient une bonne circulation de l’air dans le logement.

Il s’agit du principe de night cooling ou rafraîchissement nocturne intensif. Il existe sur le marché des dispositifs permettant d’appliquer ce principe automatiquement :

  • Via un échangeur de chaleur permettant l’apport de l’air plus froid de la nuit,
  • Via un système de refroidissement par tuyauterie souterraine
  • Via une trappe de ventilation à ouverture automatique

Bien entendu, en été, cette technique peut être problématique car elle permet aux moustiques et aux mouches de pénétrer dans le logement. Dans ce cas, il faudra investir dans des moustiquaires couvrant les cadres de porte et les fenêtres.

3. Assurez-vous de l’isolation thermique du logement

Isoler de manière optimale la toiture, principalement si le logement comprend des chambres en soupente, et des murs permet d’optimiser son chez-soi en été. Dans un premier temps, il faudra veiller à déterminer les points d’augmentation de chaleur tels que la toiture, les murs, les fenêtres et les sols.

Les experts estiment qu’une toiture mal isolée est responsable de 25% à 30% des pertes ou hausse de chaleur dans un logement. Outre la toiture, les combles sont également exposés à l’ensoleillement. Par conséquent, leur isolation permet de bloquer la circulation de l’air chaud. Pour cela, il faudra faire appel à un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement) capable de fournir des conseils adéquats en rapport avec le système d’isolation le plus adapté aux caractéristiques du logement.

 

4. Mangez à l’extérieur si c’est possible

Pensez à manger davantage en plein air. En outre, n’utilisez pas votre four. L’utilisation du four chauffe votre maison durant les journées à forte chaleur. 

Si vous n’avez pas l’occasion de manger à l’extérieur, pensez à préparer des repas ne nécessitant pas l’utilisation du four pour cuisiner. Pensez à préparer des délicieuses salades, des soupes froides ou encore des plats froids de poulet, de carpaccio et de riz.

5. Éteignez les appareils inutilisés

Comme c’est le cas pour les fours, d’autres appareils constituent des sources de chaleur indésirables dans un logement durant la période estivale. Il convient donc de supprimer les sources de chaleur inutiles en débranchant les chargeurs divers, les appareils en veille, les ordinateurs, les télévisions et les équipements de cuisine. Ne les laissez pas en veille car cela surchauffe les pièces dans lesquels ils se trouvent.

Pensez à charger vos dispositifs électroniques le matin afin d’éviter la chaleur émise lors du chargement pendant la nuit.

6. N’allumez pas les lumières et utilisez des ampoules à économie d’énergie

Les ampoules génèrent de la chaleur dans un logement. Il faut donc veiller à les éteindre si l’on veut optimiser son chez-soi en été pour plus de fraîcheur. Le type d’ampoule choisi peut également avoir une incidence sur la chaleur générée dans le logement. Les ampoules à incandescence typiques ne fournissent pas de la lumière de manière assez optimale. En effet, durant le processus d’illumination, elles dégagent de la chaleur perdue.

Pensez donc à utiliser des ampoules à basse consommation d’énergie. Celles-ci permettent de réduire la surchauffe et de faire des économies.

7. Mettez des plantes d’intérieur dans votre logement

Pour optimiser son chez-soi en été, les plantes d’intérieur peuvent être utiles. D’une part, les dernières études en matière de design intérieur montrent qu’elles améliorent l’humeur des occupants d’un logement. D’autre part, en tant que climatiseurs naturelles, elles permettent de garder votre logement au frais tout en évacuant l’eau sous forme de vapeur durant un processus connu sous le nom de transpiration végétale.

Il existe plusieurs plantes capables d’absorber la chaleur et de rafraîchir un logement. Parmi celles-ci, on trouve la fougère de Boston, l’hévéa, le potho ou encore l’aloe vera. Disposer une plante d’intérieur ou deux dans le logement permettra donc de garder naturellement celui-ci au frais.

8. Utilisez un ventilateur pour rafraîchir une pièce

Pour optimiser son chez-soi pour plus de fraîcheur en été, vous pouvez utiliser un ventilateur devant lequel vous placerez un bol de glace ou des glaçons. De cette manière, l’air plus frais circule facilement dans l’espace intérieur. 

Par ailleurs, vous pouvez diriger un ventilateur vers une fenêtre pendant la nuit, ce qui permet d’expulser l’air chaud et de refroidir la pièce.

Selon la même approche, vous pouvez également placer un linge mouillé devant une fenêtre pendant la nuit. Cela permettra également d’obtenir une circulation d’air frais.

9. Utilisez des draps en coton

Enfin, notre dernière astuce consiste à utiliser dans les chambres des draps 100% coton par temps chaud. En effet, les draps pur coton possèdent des avantages sensoriels. Ils sont naturellement respirants. Cette caractéristique permet de réguler la température du corps et le taux dhumidité d’une personne pendant son sommeil. De cette manière, on évite la sensation moite ressentie avec des draps en fibres synthétiques.

Ensuite, les draps et tissus à nombre de fils élevé possèdent des caractéristiques plus lisses, ce qui accroît la sensation de confort.

Finalement, vous pouvez dormir uniquement sous votre drap et vous passez de la couette. Cela vous permettra de ressentir plus de fraîcheur pendant la nuit sans avoir trop chaud.

Obtenez votre paire de Bolt Lockfeet® aujourd'hui!

Découvrez toutes les chaussures de sécurité qui allient style confort et légèreté!
Offre

Conclusion :

Dans cet article, nous avons répertorié plusieurs astuces faciles pour optimiser son chez-soi en été par temps chaud. Outre l’atout de refroidir votre logement pendant les périodes de canicules, ces méthodes permettent également de réduire la facture énergétique du logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.