pieds douloureux

9 remèdes pour soulager des pieds douloureux

Au jour le jour, nos pieds sont constamment mis à rude épreuve. Qu’il s’agisse d’une promenade, d’une journée de travail en position debout ou de périodes d’activité physique intense, nos pieds sont perpétuellement en action. Cependant, plusieurs solutions et astuces efficaces pour soulager des pieds douloureux et fatigués existent.

Dans cet article, nous vous proposons 10 remèdes pour soulager des pieds douloureux.

Mais, avant toute chose, intéressons-nous quelque peu à la notion de mal de pieds.

Les causes plus courantes des pieds douloureux

L’expression mal aux pieds ou pieds douloureux englobe de nombreuses maladies du pied. Les deux pathologies les plus courantes sont :

  • L’aponévrosite plantaire : cette pathologie est une affection du pied correspondant à une inflammation de l’aponévrose plantaire, une épaisse membrane fibreuse servant d’amortisseur à la plante du pied. Lors de cette affection, la personne ressent une forte douleur lorsqu’elle pose son pied sur le sol, lors du fléchissement des orteils ou de la pose du talon par terre.
  • L’épine de Lenoir : également dénommée épine calcanéenne, cette affection correspond à une excroissance osseuse se formant dans la zone du calcanéum, l’os du tarse formant le talon. Lors de cette pathologie, la personne ressent une douleur localisée dans la zone du talon, durant la marche mais également lors de l’appui du talon sur le sol.

Selon les experts, les causes des pieds douloureux sont principalement le mauvais chaussage et un positionnement inadéquat du corps. Une personne mal chaussée ressentira des douleurs principalement lorsqu’elle marche. Ce mauvais chaussage peut être dû à des chaussures trop larges, trop serrées, trop hautes ou trop plates.

D’autre part, l’asymétrie naturelle du corps peut faire en sorte que le poids corporelle repose davantage sur un côté. Il en résultera une douleur plantaire unilatérale, à savoir sur un seul pied.

En outre, les douleurs associées aux pieds douloureux peuvent être musculaires, osseuses, ligamentaires, nerveuses, tendineuses et articulaires. Ces douleurs peuvent résulter d’une infection (onychomycose, pied d’athlète, verrues plantaires), d’une maladie articulaire (arthrose, arthrite du pied), d’une déformation ou malformation du pied (hallus vagrus, orteil en marteau ou en griffe, pied bot, plat, creux, etc.) ou encore d’un trouble veineux.

Vous êtes à la recherche de chaussures de travail légères?

Découvrez toutes les chaussures de sécurité Lockfeet® qui allient style confort et légèreté!
Offre

Recommandations en cas de pieds douloureux

Selon les pédicures et podologues, il est important de se poser quelques questions en cas de pieds douloureux. Dans un premier temps, vous veillerez à déterminer depuis quand vous ressentez la douleur. D’autre part, il est également important de savoir à quel moment  celle-ci survient. Durant la marche ou également au repos ?

Des pieds douloureux peuvent également être liés au chaussage d’une paire de chaussures spécifiques ou à la réalisation d’un effort spécifique.

Si la douleur est persistante, la personne devra alors prendre rendez-vous chez son pédicure-podologue afin d’établir un bilan postural. Ce spécialiste pourra également prescrire des semelles de compensation pour rétablir un mauvais positionnement du corps. Enfin, le médecin pourra livrer des conseils de chaussage ou identifier une pathologie en rapport avec les pieds douloureux.

1. L’application de froid

Avant d’appliquer du froid, le premier remède pour soulager des pieds douloureux consiste à permettre à ceux-ci de se reposer. Ensuite, l’application de froid sous forme de glace permet généralement d’amoindrir la douleur. Cela permet en outre de réduire l’inflammation causant la douleur. 

Pour cela, vous pourrez remplir un sac en plastique avec des glaçons. Vous l’appliquerez ensuite sur les pieds endoloris. Vous pouvez également geler une bouteille d’eau que vous ferez rouler sur les pieds douloureux. Ces deux techniques doivent être réalisées durant une période de 5 à 15 minutes par jour pour permettre une réduction de l’inflammation.

 

2. Massez vos pieds douloureux

Pour l’amélioration la circulation sanguine de pieds douloureux, les séances de massages des pieds sont très efficaces.

Dans un premier temps, asseyez-vous sur une chaise ou dans un fauteuil confortable. Réalisez des frottements et pétrissez la voûte plantaire de vos pieds. Parallèlement, écartez et pliez les orteils. Pour ce type de massages, vous pourrez utiliser des huiles essentielles. Utiliser une lotion ou une huile permet de lubrifier la peau afin de faciliter le massage des pieds douloureux.

D’autre part, vous pouvez également utiliser des accessoires pour masser vos pieds. Par exemple, faites rouler une balle du tennis sur le sol avec votre pied tout en prenant appui sur un mur. Vous pouvez trouver dans le commerce des rouleaux de massages de pieds en bois ou autre matière synthétique. Posés sur le sol, ils permettent de se masser facilement le pied en le faisant rouler avec la voûte plantaire.

 

3. L’application de crème d’Arnica

L’application de crème d’Arnica permet de réduire les douleurs de pied. Vous pouvez facilement vous procurer de l’Arnica en pharmacie. 

4. Des semelles à base de gel et des supports de voûte plantaire

Il est également possible de trouver en pharmacie des semelles à base de gel très moelleuses. Celles-ci permettent de réduire les douleurs. D’autre part, recourir à un support de voûte plantaire ou une orthèse permet de compenser un trouble musculo-squelettique du pied. De cette manière, le pied est stabilisé en position debout ou lors de la marche, ce qui élimine la douleur. Ces dispositifs peuvent être achetés en magasin ou conçus sur mesure par un médecin. 

5. Baignez vos pieds douloureux

Un bain de pieds chaud permet de réduire le mal de pied. Pour cela, vous ajouterez du sel d’Epsom, également nommé sulfate de magnésium, dans un bain de pieds d’eau tiède, pendant une vingtaine de minutes. Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude. Toutefois, ce produit fonctionne mieux avec les affections cutanées qu’avec les douleurs et les gonflements.

Enfin, vous pouvez verser ou quelques gouttes d’huile essentielle de menthe ou de lavande, mélangées à une petite quantité de gel douche, dans votre bain de pied tiède ou chaud.

.

6. Faites des étirements

Certains exercices d’étirement permettent de soulager les pieds douloureux. Plusieurs zones de votre pied peuvent être étirées. Vous pouvez par exemple cibler vos orteils ou votre talon ou alors effectuer plusieurs étirements de la totalité du pied.

Les exercices suivants peuvent servir de prévention aux crampes et stimuler la flexibilité du pied.

  • Fléchissez vos orteils puis tendez-les. Recourbez-les ensuite pendant quelques secondes.
  • Faites des échauffements des pieds douloureux en vous asseyant et en étendant les jambes à plusieurs reprises.
  • Pointez vos orteils vers votre corps puis éloignez-les.
  • Réalisez des cercles avec vos chevilles vers la gauche puis vers la droite.
  • En position debout, étirez vos pieds en déplaçant le poids de votre vers votre talon puis vers vos orteils.

7. Renforcez vos pieds douloureux

Entretenir la souplesse et la solidité de vos pieds est une autre manière de prévenir les douleurs aux pieds. Le meilleur moyen d’y parvenir est de réaliser des exercices de renforcement musculaire. Cela peut être une activité physique simple telle que marcher. L’objectif est d’éviter un mode de vie trop sédentaire afin de garder vos pieds en action.

Pour renforcer vos pieds, vous pourrez réaliser des exercices de résistance. Les exercices avec des bandes de résistance ou de poids permettent de renforcer les muscles du pied. Cependant, vous pouvez également utiliser le poids de votre corps lors de votre entraînement de résistance.

Voici quelques exercices de renforcement utiles en cas de pieds douloureux :

  • Étirement du tendon d’Achille contre un mur : placez-vous debout face au mur et penchez-vous vers l’avant sans décoller les talons. Vous tiendrez cette position pendant 20 secondes puis relâcherez durant 5 secondes. Cet exercice doit être réalisé à cinq reprises.
  • Pour développer la mobilité des orteils, vous pouvez ramasser un crayon ou des billes sur le sol avec les orteils.
  • Assis sur une chaise, déposez une serviette sur le sol, devant vous. Les pieds placés sur la serviette, vous devez ensuite boucler vos orteils et votre voute plantaire pour la tirer vers vous. Cet exercice permet d’aboutir au renforcement des orteils et des arches.

8. Changer ses chaussures

Il se peut que vos chaussures soient la cause de vos pieds douloureux. Le port de chaussures pendant une période allant au-delà de leur durée de vie, une conception de chaussure inadéquate ou encore une mauvaise pointure sont des éléments susceptibles d’avoir un impact sur la santé de vos pieds.

D’autre part, il se peut que vos baskets usées ne soient plus en mesure de fournir le soutien nécessaire aux pieds. Par ailleurs,  l’utilisation de hauts talons et de chaussures sans support approprié peut endommager vos pieds. Enfin, la taille de vos pieds peut évoluer à plusieurs reprises durant votre vie.

Par conséquent, envisagez l’achat d’une nouvelle paire de de chaussures bien ajustées. Des chaussures avec des voûtes appropriées peuvent donner une nouvelle vie à vos pieds. Pensez également à porter des chaussures convenant à toutes les activités pratiquées. Par exemple, utilisez des baskets lorsque vous faites de l’exercice ou des chaussures de sécurité adaptées lorsque vous réalisez des travaux.

 

9. Attelles de nuit pour pieds douloureux

Enfin, il est possible de soulager des pieds douloureux durant le sommeil.

Les attelles de nuit maintiennent vos pieds dans une position verrouillée pendant la nuit. De cette manière, on évite que les pieds soient pointés durant le sommeil, mouvement responsable de douleurs.

Selon une étude de 2016, le port d’attelles de nuit permet de traiter la fasciite plantaire, une affection courante du pied provoquant une douleur au niveau de l’aponévrose plantaire, la zone allant des talons à la base des orteils.

 

Conclusion :

Comme nous l’avons vu, les causes des pieds douloureux sont diverses. Pour les douleurs les plus courantes, plusieurs astuces et remèdes existent. Cependant, dans le cas d’une douleur persistante, il est fortement conseillé de se rendre chez le médecin afin d’établir un diagnostic précis du mal de pieds. Le professionnel pourra ainsi choisir un traitement adapté pour soulager les pieds douloureux. De cette manière, la douleur de pied ne débouchera pas sur un handicap.

2 réflexions sur « 9 remèdes pour soulager des pieds douloureux »

  1. Article intéressant avec quelques astuces utiles. Les douleurs aux pieds peuvent devenir un vrai cauchemar quand on doit les supporter toute la journée en position debout. D’où l’intérêt d’être bien chaussé mais aussi de se reposer quand il le faut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.