Durant la grossesse, les femmes font face à plusieurs bouleversements émotionnels, mais également à des modifications physiques telles que la déformation des pieds.
Sur le plan physique, au fur et à mesure des mois, la grossesse devient, d’une manière générale, synonyme de déplacement du centre de gravité du corps de la femme.
Mais ce n’est pas tout, certaines femmes peuvent en outre également voir la structure de leurs pieds se modifier. La grossesse peut en effet leur faire gagner jusqu’à 1 cm de longueur de pied.
Dans cet article, nous nous intéresserons, dans un premier temps, aux modifications générales vécues par les femmes, dans la zone des membres inférieures, durant la période de grossesse.
Ensuite, nous détaillerons les causes des enflures dont elles sont victimes au niveau des parties précédemment citées. Enfin, nous nous intéresserons aux causes de la déformation des pieds des femmes pendant la grossesse.
Pourquoi le centre de gravité des femmes se déplace durant la grossesse ?
Durant les neuf mois que compte une grossesse, les femmes voient leur corps changer d’allure.
D’une part, le poids supplémentaire accumulé pendant cette période va provoquer un creusement des reins. Cela se doit principalement au fait que, durant la grossesse, les femmes sont confrontées à un déplacement de leur centre gravité vers l’avant du corps.
Par conséquent, les muscles dorsaux sont davantage sollicités. Parallèlement, durant la grossesse, le corps de la femme est baigné d’hormones provoquant un relâchement des articulations, ce qui accentue encore les tensions sur les muscles dorsaux.
Le déplacement du centre de gravité de la femme va provoquer une hausse globale de la pression sur les membres du tronc inférieur tels que les hanches, le bas du dos, les genoux, les chevilles et bien entendu les pieds.
Pour éviter l’impact négatif du déplacement de centre de gravité durant la grossesse, les spécialistes recommandent de faire de l’exercice physique. La marche ou un autre type d’exercice cardio permettra entre autres de maintenir la mobilité du bassin.
Il est également conseillé de renforcer ses muscles dorsaux afin de mieux supporter le poids supplémentaire durant cette période. Enfin, les experts de la santé conseillent également de ne pas accentuer la cambrure du dos tout en essayant de le maintenir le plus droit possible.
Vous êtes à la recherche de chaussures de protection femme légères?
Enflures aux pieds pendant la grossesse : quelles sont les causes ?
Pourquoi des enflures surviennent pendant la grossesse ?

Un deuxième trouble physique auquel sont confrontées les femmes pendant leur grossesse est la survenue d’enflures aux pieds. Là encore, l’adaptation et la modification du corps durant cette période expliquent l’apparition d’enflures aux pieds, aux jambes et aux chevilles.
Avoir le visage gonflé ou les mains enflées trop rapidement peut être synonyme d’un trouble plus sérieux tel qu’une pré-éclampsie, à savoir une élévation de la pression artérielle supérieure à la normale.
Symptôme normal dès le cinquième mois de grossesses, les enflures peuvent durer relativement tard dans la grossesse.
Causes principales :
Ce trouble a plusieurs causes principales :
- Les enflures ou œdèmes s’expliquent par le fait que la croissance de l’utérus de la femme exerce une pression sur les vaisseaux sanguins chargés de ramener le sang du bas du corps au cœur. Cette pression bloque la circulation sanguine, ce qui fait gonfler les chevilles et les pieds durant la grossesse.
- En outre, durant cette période, les femmes connaissent des variations hormonales augmentant la rétention de sels minéraux tels que le sodium. Cela provoque également de la rétention d’eau s’accumulant dans les membres inférieurs.
- La prise de poids survenant durant la grossesse peut être également responsable de la survenue d’enflures aux pieds.
Symptômes de l'œdème de grossesse
Les différents symptômes d’un œdème de grossesse sont :
- La présence d’un gonflement dû à la rétention de liquide sous la peau des jambes
- Une peau d’apparence brillante et tendue
- La persistance de la trace du doigt après une pression de plusieurs minutes sur la peau
Quelles sont les solutions pour réduire l’enflure des pieds durant la grossesse ?

Afin de réduire les enflures aux pieds et aux jambes, plusieurs solutions existent :
- Évitez de rester dans une position assise ou debout pendant plusieurs heures.
- Ne pas utiliser de vêtements serrant de trop les jambes et la taille.
- Utilisez des chaussures avec une pointure supérieure à votre pointure habituelle.
- Dormez sur le flanc gauche de votre corps. Cette position permet une diminution de la pression sur les veines ramenant le sang vers le cœur. Une élévation légère des jambes au moyen d’un oreiller permet également d’aboutir au même effet.
- Le placement des pieds et des jambes légèrement en hauteur permet de désenfler les parties du corps concernées.
- Pensez à bien vous hydrater. Consommez le plus d’eau possible au cours de la journée. Cela permet d’uriner davantage et de réduire la rétention d’eau.
- L’activité physique permet également de réduire l’enflure des pieds et des jambes. Selon les professionnels de la santé, les femmes doivent réaliser 150 minutes d’exercices physiques d’intensité moyenne par semaine afin de diminuer les enflures. Cela permet d’améliorer la circulation sanguine. La nage et la marche sont fortement recommandées pour cela.
- Le port de bas de compression peut également aider à réduire les enflures.
Les causes de la déformation des pieds durant la grossesse

Pourquoi certaines femmes voient leurs pieds s’allonger durant leur grossesse ?
Comme expliqué en introduction, durant la grossesse, les femmes peuvent également faire face à une déformation des pieds.
Leurs pieds peuvent en effet s’allonger durant le premier trimestre de cette période. La structure de leurs pieds et ces derniers peuvent s’allonger jusqu’à 1 cm.
Une étude américaine a cherché à découvrir les causes de cette déformation des pieds.
Neil Segal, professeur de l’Université de l’Iowa et spécialiste en orthopédie, un des responsables de l’étude, a réalisé une expérience durant laquelle il a mesuré les pieds de 49 femmes durant et après leur grossesse.
Les mesures ont été prises durant le premier trimestre de la grossesse et au cinquième mois suivant la naissance de l’enfant.
Les scientifiques ont constaté que la grossesse provoquait une perte de profondeur et de rigidité de la voûte plantaire des pieds des femmes. Par ailleurs, après l’accouchement entre 60 et 70% des femmes ont des pieds plus longs mais également plus larges.
Quelles sont les raisons de la déformation des pieds des femmes pendant la grossesse ?
Les scientifiques ont découvert que deux hormones étaient la cause de ce phénomène.
En effet, durant la grossesse, on constate un assouplissement des ligaments des pieds sous l’action conjointe de l’ostéogène et de la relaxine.
La production de ces hormones est maximale après 12 semaines de grossesse.
Parallèlement à l’effet de ces deux hormones, le déplacement du centre de gravité des femmes enceintes va appliquer de nouvelles forces sur leurs pieds plus malléables, provoquant leur allongement.
Alors que la plupart des modifications musculo-squelettiques aux poignets et à la colonne vertébrale chez les femmes enceintes s’estompent trois mois après la naissance de l’enfant, l’allongement des pieds persiste cinq mois après l’accouchement.
Cela se doit au fait que les poignets et la colonne vertébrale ne doivent pas supporter de poids supplémentaires tout comme les pieds.
Profitez de 10% de remise immédiate
Conclusion :
Dans cet article, nous avons cherché à comprendre pourquoi les femmes enceintes connaissent durant leur grossesse plusieurs modifications au niveau des membres inférieurs.
Nous avons vu, dans un premier temps, que leur centre de gravité se déplace vers l’avant de leur corps en raison du poids supplémentaire induit par la grossesse. Ce déplacement du centre de gravité exerce une pression sur leurs hanches, leurs jambes, leurs pieds et leurs chevilles.
Par ailleurs, nous avons découvert que les enflures aux pieds et aux jambes avaient trois causes :
- Le blocage de la circulation sanguine au niveau des membres inférieurs en raison de la croissance de l’utérus.
- Les variations hormonales aboutissant à la rétention d’eau dans les membres inférieurs.
- La hausse de leurs poids pendant la grossesse.
Enfin, nous nous sommes également intéressés aux causes de la déformation des pieds des femmes durant la grossesse.
Sur ce point, nous avons découvert que deux hormones, l’œstrogène et la relaxine, provoquent, durant cette période de grossesse, une hausse de la malléabilité du pied aboutissant à son allongement.