Introduction
La sécurité est le mot d’ordre des différentes conventions et organismes ayant trait aux droits du travail et à la sécurité sociale.
La réglementation et les mesures prises obligent l’employeur à s’assurer du risque zéro d’accidents au travail. L’équipement de sécurité au travail est vivement conseillé pour certaines tâches. Pour d’autres fonctions, il est en outre obligatoire.
Il revient donc à l’employeur dans la majorité des cas, de le fournir et également de le renouveler. Voyons dans le détail quand renouveler son équipement de sécurité.
A quel moment renouveler son équipement de travail ?
Qui est responsable du renouvellement de l'équipement de travail ?
Chaque entreprise possède un mode de fonctionnement propre en ce qui concerne l’équipement de travail. Celui-ci est conforme aux conventions européennes et dépend de la réglementation en vigueur sur le plan national.
L’équipement de sécurité est fondamental lorsque les conditions et l’environnement de travail comprennent des risques,
Comme nous le verrons plus tard, l’employeur doit fournir cet équipement au travailleur. Il s’assure également de son entretien et de son renouvellement.

Plusieurs raisons peuvent déterminer le renouvellement de l’équipement de sécurité :
- une décision de l’employeur après l’inspection de l’équipement de sécurité ;
- l’usure et la détérioration dues au temps ou au nombre de lavages ;
- la limite d’utilisation atteinte en conformité avec les normes de certifications européennes.
De facto, il n’existe donc pas de moment précis pour changer son équipement de travail. Tout dépend du type d’équipements utilisés.
Qui doit payer les chaussures de sécurité ?
Selon le code du travail, un employeur doit fournir au travailleur les moyens de réalisation des tâches qui lui sont assignées.
Les chaussures de sécurité figurent parmi les moyens de protection du travailleur garantis par l’employeur. Elles permettent au salarié de se protéger contre des risques de :
- perforation du pied ;
- chute d’objets ;
- brûlure.
Ainsi, selon l’article R4323-95 du Code du Travail, l’employeur doit assumer les frais des chaussures de sécurité et de leur entretien.
Toutefois, dans certains cas, l’employeur ne prend pas en charge le coût des chaussures de sécurité. En effet, dans le cadre de travail temporaire, c’est l’entreprise utilisatrice, c’est-à-dire l’agence d’intérim, qui assume ces frais. Ce cas de figure est régi par les articles L1251-23 et L1251-43.
Concernant la tenue de travail
Le vêtement de travail est une tenue fournie par l’employeur et que le travailleur doit porter dans le seul but d’éviter de se salir. Dans le cas des emplois qui nécessitent un uniforme standardisé, il joue également un rôle d’identification.
Cependant, il ne faut pas le confondre avec l’équipement de protection individuelle (EPI).
Le renouvellement d’un vêtement de travail a lieu suite :
- à une détérioration ou à une usure provoquée par le temps ;
- à un accident sur le lieu de travail. Si votre t-shirt, pantalon, pull-over ou uniforme se déchire, se troue ou se délave (précisément dans le cas d’un uniforme), l’employeur se doit de le changer.
Il revient à l’employeur de décider quand changer un vêtement de travail, dans le respect de la réglementation en vigueur.
L’employeur peut ainsi fournir deux tenues par an. En outre, il peut tout simplement procéder à une vérification régulière pour compléter ou changer l’équipement si nécessaire.
Il revient à l’employeur de décider quand changer un vêtement de travail, dans le respect de la réglementation en vigueur.
En ce qui concerne l’équipement de travail, chaque entreprise possède son mode de fonctionnement et son règlement tributaires de la réglementation en vigueur dans son pays, et en conformité avec les conventions européennes.
Quand renouveler sa tenue de protection ?
Certains vêtements de travail se renouvellent de manière arbitraire. Par contre, les tenues de protection se changent plus régulièrement en fonction des normes.
Tous les concessionnaires d’équipements de protection doivent fournir des précisions sur l’étiquette du vêtement. Ils doivent apposer une notice précisant le nombre de lavages et si nécessaire le mode d’emploi en plus de la certification exigée.
De ce fait, il existe des limites d’usage. En effet, l’usure peut avoir lieu prématurément en cas de grande fréquence de lavage.

L’équipement de sécurité chantier est une tenue de haute visibilité. Ainsi, il possède une limite en nombre de lavages. En effet, une fréquence de lavage régulière peut altérer sa capacité réfléchissante et consécutivement sa conformité à la certification EN ISO 20471.
Il est donc indispensable de vérifier sa qualité régulièrement. Il faudra donc le changer en cas de nécessité afin d’assurer la protection du travailleur.
De même, l’équipement de sécurité automobile est ignifugé. Cette caractéristique permet de protéger contre les risques d’exposition prolongée à la chaleur. Ce caractère ignifuge se perd au fil des lavages.
C’est la raison pour laquelle il est indispensable de le renouveler régulièrement pour une protection optimale.
Quand changer les chaussures de sécurité ?
Les chaussures de sécurité font partie intégrante de l’équipement de protection individuelle. Cependant, il n’existe pas réellement de limite d’utilisation clairement définie.
Selon le code du travail, l’employeur doit s’assurer qu’elles sont toujours fonctionnelles. Il doit en outre s’assurer qu’elles protègent adéquatement le travailleur.
On estime à un an la durée de vie moyenne d’une paire de chaussures de sécurité. Mais, en pratique, tout dépend de l’intensité d’utilisation.
Dans des conditions inadaptées, il se peut que vous soyez contraint de la changer de façon prématurée vers le troisième mois. Une fois de plus, c’est à l’employeur de s’assurer que votre paire de chaussures de sécurité est toujours opérationnelle.
Par conséquent, plusieurs entreprises adoptent leur propre réglementation. Ce réglement interne définit le renouvellement des chaussures de sécurité. Celui-ci peut également dépendre des conventions collectives du secteur d’activités.

S’il arrive qu’un objet lourd ou contondant tombe sur la coque de votre paire de chaussures de sécurité, il est impératif de la changer.
Il est tout à fait possible qu’elle soit endommagée et ne réponde plus à la norme EN ISO 20345.
La semelle antidérapante des chaussures de sécurité peut également se fissurer suite à une activité inadaptée et trop intense. Cela peut arriver dans des chantiers de construction.
Dans ce cas, l’employeur doit fournir de nouvelles chaussures pour éviter tous désagréments.
A quel moment renouveler ses chaussures de travail ?
Profitez de 10% de remise immédiate
Il est important de rappeler qu’il existe une différence entre chaussures de travail et chaussures de sécurité.
Une paire de chaussures de travail est certes un équipement de protection individuelle. Toutefois, contrairement à sa consœur, elle ne dispose pas d’embouts de protection contre les chocs mécaniques et l’écrasement.
Elle est certifiée selon la norme EN ISO 20347 OB 01 ou 02. Plus légère que la chaussure de sécurité, elle assure tout de même une protection optimale en fonction de votre secteur d’activité.
Sa semelle est normée SRB (antiglisse face à l’acier et à la glycérine, c’est-à-dire à l’huile). Dans le cas d’un niveau de sécurité 01, elle possède des propriétés antistatiques, une absorption des chocs au talon et un arrière fermé.
Dans le cas d’un niveau 02, elle possède en plus une tige hydrofuge.

Le renouvellement des chaussures de travail se fera en fonction de l’usure et de la gêne occasionnée au fil du temps.
Puisqu’elles sont plus légères, elles sont supposées vous protéger, mais encore plus vous procurer une sensation de confort tout au long de la journée.
C’est une condition sine qua non si vous exercez un emploi exigeant d’être constamment en mouvement ou dans une station debout. Une fois donc que ce confort n’est plus assuré, il est impératif de les changer.
Enfin, on peut également procéder à un renouvellement des chaussures de sécurité si la semelle et la tige sont défaillantes.
Conclusion
Le renouvellement de son équipement de sécurité tient compte de plusieurs paramètres en fonction du type d’équipements.
Que ce soit à cause de l’usure, la fréquence de lavage ou encore la détérioration suite à un accident de travail,
Plusieurs facteurs indiquent qu’il est impératif de changer son équipement de travail :
- l’usure ;
- la fréquence de lavage ;
- la détérioration suite à un accident.
L’employeur et le travailleur sont tenus de s’assurer tous deux de la sécurité en milieu professionnel. Et dans pareil contexte, le port d’un équipement adapté est une garantie indubitable.
Merci pour ces précieuses informations. Une bonne tenue de travail garantit l’intégrité et la sécurité du travailleur, qui peut faire son boulot dans de meilleures conditions. Je pense par exemple aux ouvriers du bâtiment qui font déjà un travail difficile et dangereux, le minimum est qu’on leur fournisse des vêtements et chaussures adaptés.
Merci pour votre commentaire Pascal! Comme vous le dites si bien, les EPIs sont vraiment primordiaux pour optimiser les conditions de travail dans toutes les industries.