equipement de travail

Quand renouveler son équipement de sécurité?

Sommaire

Introduction

La sécurité est le mot d’ordre des différentes conventions et organismes ayant trait aux droits du travail et à la sécurité sociale.

La réglementation et les mesures prises obligent l’employeur à s’assurer du risque zéro d’accidents liés au travail. De ce fait, l’équipement de sécurité au travail est vivement conseillé pour certaines tâches, tandis qu’il est carrément obligé pour d’autres.

Il revient donc à l’employeur dans la majorité des cas, de le fournir et également de le renouveler. Encore faut-il savoir quand renouveler son équipement de sécurité ?  

A quel moment renouveler son équipement de travail ?

Qui est responsable du renouvellement de l'équipement de travail?

En ce qui concerne l’équipement de travail, chaque entreprise possède son mode de fonctionnement et son règlement tributaires de la réglementation en vigueur dans son pays, et en conformité avec les conventions européennes.

Ainsi, si les conditions de travail et l’environnement ne sont pas favorables à l’exercice d’une activité sans risques, il est nécessaire de faire appel à un équipement de sécurité.

Il est fourni par l’employeur qui s’assure également de son entretien et de son renouvellement.

uniformes EPI

S’agissant de son renouvellement, plusieurs raisons peuvent être à l’origine de cette action :

  • Décision prise par l’employeur après l’inspection de l’équipement de sécurité
  • Usure et détérioration dues au temps ou au nombre de lavages
  • Limite d’utilisation atteinte en conformité avec les normes de certifications européennes.

De facto, il n’existe donc pas de moment précis pour changer son équipement de travail. Tout dépend du type d’équipements utilisés.

Concernant la tenue de travail

Le vêtement de travail est une tenue fournie par l’employeur et que le travailleur doit porter dans le seul but d’éviter de se salir. Dans le cas des emplois qui nécessitent un uniforme standardisé, il joue également un rôle d’identification.

De toutes les façons, il ne doit pas être confondu à un équipement de protection individuelle (EPI).

Le renouvellement d’un vêtement de travail se fait suite à une détérioration ou à une usure provoquée par le temps, ou à la suite d’un accident sur le lieu de travail. Si votre t-shirt, pantalon, pull-over ou uniforme se déchire, se troue ou se délave (précisément dans le cas d’un uniforme), l’employeur se doit  de le changer.

Il revient à l’employeur de décider quand changer un vêtement de travail, dans le respect de la réglementation en vigueur.

Il peut ainsi fournir deux tenues par an, ou tout simplement procéder à une vérification régulière pour compléter ou changer l’équipement quand cela s’avère nécessaire.

Il revient à l’employeur de décider quand changer un vêtement de travail, dans le respect de la réglementation en vigueur.

En ce qui concerne l’équipement de travail, chaque entreprise possède son mode de fonctionnement et son règlement tributaires de la réglementation en vigueur dans son pays, et en conformité avec les conventions européennes.

Quand renouveler sa tenue de protection ?

Contrairement aux vêtements de travail qui se renouvellent d’une certaine façon de manière arbitraire, les tenues de protection se changent plus régulièrement en fonction des normes imposées.

Tous les concessionnaires des équipements de protection sont tenus de fournir sur l’étiquette du vêtement, une notice qui précise le nombre de lavages et si nécessaire le mode d’emploi en plus de la certification exigée.

De ce fait, il existe des limites d’usage qui peuvent être prématurées par une grande fréquence de lavage.

Lavage uniforme epi

L’équipement de sécurité chantier par exemple est une tenue de haute visibilité qui possède une limite en nombre de lavages, car une fréquence de lavage régulière peut altérer sa capacité réfléchissante et par là même sa conformité à la certification EN ISO 20471.

Il est donc indispensable de vérifier sa qualité régulièrement et de le changer en cas de nécessité afin d’assurer la protection du travailleur.

De même, l’équipement de sécurité automobile est ignifugé, ce qui permet de protéger contre les risques d’exposition prolongée à la chaleur. Ce caractère ignifuge se perd au fil des lavages.

C’est la raison pour laquelle il est indispensable de le renouveler régulièrement pour une protection optimale.

Quand changer les chaussures de sécurité ?

Les chaussures de sécurité font partie intégrante de l’équipement de protection individuelle. Cependant, il n’existe pas réellement de limite d’utilisation clairement définie.

En conformité au code du travail, c’est à l’employeur de s’assurer qu’elles sont toujours fonctionnelles et assurent convenablement la sécurité du travailleur.

On estime à un an la durée de vie moyenne d’une paire de chaussures de sécurité. Mais, en pratique, tout dépend de l’intensité d’utilisation.

Dans des conditions inadaptées, il se peut que vous soyez contraint de la changer de façon prématurée vers le troisième mois. Une fois de plus, c’est à l’employeur de s’assurer que votre paire de chaussures de sécurité est toujours opérationnelle.

Raison pour laquelle plusieurs entreprises définissent la fréquence de renouvellement des chaussures de sécurité dans leur règlement intérieur ou en fonction des conventions collectives de leur secteur d’activité.

changer chaussure de sécurité

S’il arrive qu’un objet lourd ou contondant tombe sur la coque de votre paire de chaussures de sécurité, il est impératif de la changer.

Il est tout à fait possible qu’elle soit endommagée et ne réponde plus à la norme EN ISO 20345.

De même, pour les chaussures de sécurité possédant des semelles antidérapantes, il est tout à fait possible que la semelle se fissure suite à une activité inadaptée et trop intense. Cela peut arriver dans des chantiers de construction.

Dans ce cas, l’employeur doit fournir de nouvelles chaussures pour éviter tous désagréments.

A quel moment renouveler ses chaussures de travail ?

Profitez de 10% de remise immédiate

Découvrez toutes les chaussures de sécurité qui allient style confort et légèreté! La remise sera affichée directement sur votre panier.
Offre

Il est important de rappeler qu’il existe une différence entre chaussures de travail et chaussures de sécurité.

Une paire de chaussures de travail est certes un équipement de protection individuelle, mais contrairement à sa consœur, elle ne dispose pas d’embouts de protection contre les chocs mécaniques et l’écrasement.

Elle est certifiée selon la norme  EN ISO 20347 OB 01 ou 02. Plus légère que la chaussure de sécurité, elle assure tout de même une protection optimale en fonction de votre secteur d’activité. Sa semelle est nommée SRB (antiglisse face à l’acier et à la glycérine, c’est-à-dire à l’huile), et dans le cas d’un niveau de sécurité 01, elle possède des propriétés antistatiques, d’une absorption de l’énergie au niveau du talon et des chocs, d’un arrière fermé. Dans le cas d’un niveau 02, elle possède en plus une tige hydrofuge.

Basket de sécurité légère Paris

Le renouvellement de ses chaussures de travail se fera en fonction de l’usure et de la gêne occasionnée au fil du temps. Puisqu’elles sont plus légères, elles sont supposées vous protéger, mais encore plus vous procurer une sensation de confort tout au long de la journée.

C’est une condition sine qua non si vous exercez un emploi qui exige d’être constamment en mouvement ou dans une station debout tout au long de la journée. Une fois donc que ce confort n’est plus assuré, il est impératif de les changer.

Par ailleurs, en tenant compte des propriétés de la semelle des chaussures de travail et de sa tige, on peut également procéder à un renouvellement si ces dernières ne sont plus optimales.

Conclusion

Le renouvellement de son équipement de sécurité tient compte de plusieurs paramètres en fonction du type d’équipements.

Que ce soit à cause de l’usure, la fréquence de lavage ou encore la détérioration suite à un accident de travail, il est impératif de changer son équipement de travail le plus souvent possible.

L’employeur et le travailleur sont tenus de s’assurer tous deux de la sécurité en milieu professionnel, et le port d’un équipement adapté est une garantie indubitable.

2 réflexions sur « Quand renouveler son équipement de sécurité? »

  1. Merci pour ces précieuses informations. Une bonne tenue de travail garantit l’intégrité et la sécurité du travailleur, qui peut faire son boulot dans de meilleures conditions. Je pense par exemple aux ouvriers du bâtiment qui font déjà un travail difficile et dangereux, le minimum est qu’on leur fournisse des vêtements et chaussures adaptés.

  2. Merci pour votre commentaire Pascal! Comme vous le dites si bien, les EPIs sont vraiment primordiaux pour optimiser les conditions de travail dans toutes les industries.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.