Semelle chaussure de securite

Pourquoi les semelles pour chaussures de sécurité sont fondamentales ?

Sommaire

Quelle est l'utilité des semelles pour chaussures de sécurité ?

Au sein de différents secteurs de l’industrie, les travailleurs peuvent réaliser leur travail debout, de manière immobile ou en mouvement. Posséder de bonnes semelles pour chaussures de sécurité est donc primordial. 

Les diverses positions adoptées durant les tâches ont des conséquences néfastes sur la santé physique du travailleur.

Parmi celles-ci, on trouve les l’épuisement, les crampes, les douleurs de dos ou aux articulations. Ces positions ont également un impact sur la sécurité et la santé du pied. Certain(e)s ont tout simplement les pieds sensibles.

Par conséquent, utiliser des semelles pour chaussures de sécurité optimales est essentiel pour les travailleurs actifs.

De nombreuses parties de la chaussure de sécurité sont fondamentales pour le bien-être physique du travailleur. Parmi celles-ci, les semelles pour chaussures de sécurité intérieures, intercalaires et extérieures de protection ont un rôle de premier ordre.

Elles possèdent des avantages sur le plan du confort, de la santé et de la sécurité du pied du travailleur actif.

semelle gel chaussure de securite

Quels sont les types de semelles pour chaussures de sécurité ?

Les semelles extérieures de protection

D’un point de vue général, les semelles extérieures de protection permettront aux travailleurs actifs d’éviter les perforations et les glissements. Régies par plusieurs normes de sécurité, elles possèdent des qualités anti-dérapantes.

Les semelles pour chaussures de sécurité extérieures sont en outre capables d’absorber les chocs. Elles peuvent en outre être pourvues de fonctionnalités antistatiques.

La semelle développée par la marque Lockfeet est conçue en kevlar. Ce matériau militaire possède des qualités ultra-résistantes. Il permet en outre d’éviter les glissades et les perforations.

Les semelles intercalaires

Les semelles intercalaires sont des semelles qui consistent en une couche située entre la semelle intérieure et la semelle extérieure.

Elles peuvent être conçues en cuir ou en caoutchouc ou dans d’autres matériaux plus modernes.

La marque Lockfeet conçoit dans ce sens une semelle intercalaire rembourrée pour ses chaussures de sécurité.

Quels sont les bienfaits des semelles pour chaussures de sécurité ?

semelle pour chaussure de sécurité

Amortissement des chocs

Lors de la marche, de la réalisation de tâches statiques, du transport de matériaux lourds, les articulations du travailleur sont mises à rude épreuve.

Ce dernier peut ressentir une gêne ou de la douleur aux jambes ou dans le bas du dos. Les douleurs affecteront également des zones telles que les hanches, le bassin, les genoux, les chevilles ou encore la plante du pied ou voûte plantaire.

Pour éviter ce type de douleurs, vous devrez dans un premier temps vous soucier du soutien ou de l’appui de votre pied dans la chaussure de sécurité

Il faudra donc veiller à choisir des chaussures de sécurité pourvues de bonnes semelles intérieures de protection. Qu’elles aient ou non des qualités orthopédiques, les semelles intérieures offrent un amortissement et une absorption des chocs au niveau des pieds.

Ces fonctionnalités réduisent de manière général l’effort exercé par le pied et la pression subie par celui-ci au niveau du talon et sur l’ensemble de la voûte plantaire.

quelle semelle orthopédique pour vos pieds?

Stabilisation du pied et évitement des frottements

Des semelles orthopédiques optimales participent à la stabilisation de votre pied dans la chaussure de sécurité.

Tout comme le rembourrage, elles permettront d’éviter les frottements de votre pied dans celles-ci.

Équiper vos chaussures de sécurité de semelles de protection vous permettra de réduire les points de pression avec la surface interne de la chaussure de sécurité.

De cette manière, vous éviterez l’apparition de cors, de durillons, de verrues ou encore d’ampoules.

Les semelles orthopédiques évitent par ailleurs l’affaissement du pied. En effet, celui-ci peut provoquer des séquelles aux genoux ainsi qu’au dos.

Pourvoir vos chaussures de sécurité de semelles orthopédiques vous permettra d’effectuer votre travail sans devoir vous soucier de l’apparition d’un tel handicap.

La marque Lockfeet a développé une semelle orthopédique qui soulage les douleurs et gênes au talon et à la plante des pieds. Cette semelle interne de protection permet de distribuer les pressions équitablement, ce qui réduit fortement les frottements. Les semelles orthopédiques de Lockfeet possèdent un renforcement anti-chocs à la base du talon. Celui-ci permet d’optimiser la stabilité du pied.

Amélioration de l’hygiène du pied

semelle orthopédique mauvaise odeur pied

Il est possible de laver et d’entretenir les semelles orthopédiques dont sont équipés vos chaussures de sécurité.

Par conséquent, vous réduisez fortement la possibilité d’apparition de champignons et de bactéries. Cela éliminera également les odeurs nauséabondes.

Cet entretien peut être accompagné de l’utilisation de désodorisants antifongiques. Vos pieds seront ainsi protégés contre les diverses maladies dermiques.

Stabilisation pour les pieds plats

semelle pied plat

Si vous avez les pieds plats, l’ajout d’une semelle orthopédique dans votre chaussure de sécurité sera primordial.

La semelle orthopédique renforcera la stabilité de votre pied. Les semelles orthopédiques pour pied plat freineront la pronation du pied, à savoir son mouvement vers l’intérieur.

Une semelle orthopédique sur mesure permettra la recréation de la forme de la voûte plantaire.

Cette correction empêchera l’apparition de maux futurs tels que les douleurs au dos ou aux articulations. Les semelles orthopédiques de Lockfeet offrent une correction de la posture du pied. Elles favorisent en outre leur posture.

Elles peuvent être conçues sur mesure selon la morphologie de votre pied.

LES SEMELLES ORTHOPÉDIQUES LOCKFEET™

Les essayer, c'est ne plus s'en passer.

Correction de l’instabilité des pieds creux

Les semelles orthopédiques comportent également des avantages pour les travailleurs qui ont les pieds creux. Une des caractéristiques des pieds creux est que la pression est répartie sur l’avant du pied et sur le talon.

L’ajout d’une semelle orthopédique permet de corriger ce mouvement dit de supination.

La supination déstabilise le pied et déséquilibre le corps de la personne vers l’extérieur. Une semelle orthopédique taillée sur mesure permettra une distribution optimale de la pression sur le pied.

Isolation thermique du pied optimal

L’utilisation de semelles de protection dans vos chaussures de sécurité offrira une meilleure isolation thermique à vos pieds.

Il s’agit d’une caractéristique essentielle surtout si vous travaillez à l’extérieur ou dans un milieu froid.

isolation thermique des pieds

Temps d’adaptation aux semelles orthopédiques de protection

Toutes les personnes n’ont pas la même morphologie de pied. Par conséquent, toutes les semelles orthopédiques ne conviendront pas à tous les pieds.

Il faudra certainement que vous les testiez d’abord. Le confort, le soutien et l’amélioration de la posture du pied ne seront pas acquis d’emblée.

Un temps d’adaptation sera nécessaire pour que vous ressentiez les bienfaits des semelles orthopédiques.

Le choix de semelles de protection conçues sur mesure sera donc un atout. Pour vous y habituer, vous devez compter entre trois et quatre jours d’adaptation.

Quels sont les matériaux utilisés pour la conception des semelles pour chaussures de sécurité ?

Les semelles orthopédiques et de protection peuvent être conçues dans plusieurs matériaux.

Il en existe ainsi en cuir, en mousse, en gel ou en silicone.

La conception des semelles des chaussures de sécurité 

conception semelle chaussure de securite

Semelles orthopédiques en gel ou en silicone

Le lavage des semelles orthopédiques en gel ou en silicone est très simple à réaliser avec de l’eau.

Leur durée de vie est plus longue que les semelles orthopédiques en cuir ou en mousse. Elles offrent une absorption optimale des chocs et un bon amorti.

Semelles orthopédiques en cuir

Le cuir est le matériau traditionnellement utilisé pour la conception des semelles orthopédiques.

D’une très grande durée de vie, son entretien prend toutefois plus de temps.

Semelles orthopédiques en mousse

Les semelles orthopédiques en mousse offrent un confort exceptionnel.

Pourvues de qualités antibactériennes, il en existe en plusieurs épaisseurs.

Veillez donc à choisir l’épaisseur qui convient en fonction de votre pied

Remboursement des semelles orthopédiques

Il est possible de vous faire rembourser par la sécurité sociale ou votre mutuelle santé vos semelles orthopédiques. Pour cela, il faudra qu’elles aient été prescrites par un podologue ou médecin généraliste.

Ces professionnels réaliseront alors un bilan podologique qui déterminera si votre utilisation de semelles orthopédiques est thérapeutique.

LES SEMELLES ORTHOPÉDIQUES LOCKFEET™

S'adaptent à vos pieds confortablement.

Conclusion : Quelles semelles pour chaussures de sécurité utiliser ?

Les semelles intérieures, extérieures et intercalaires des chaussures de sécurité sont un moyen d’accroître la sécurité et le confort des travailleurs. 

Elles offrent en outre l’avantage de réduire la fatigue et d’augmenter le soutien du pied. Sur le marché, vous trouverez des semelles adaptées aux chaussures de sécurité en gel, en silicone, en cuir ou en mousse. 

Par conséquent, vous êtes en mesure de réaliser votre travail plus aisément sans vous soucier des éventuels risques.