Top 5 métiers manuels

Top 5 des métiers manuels les plus recherchés en France en 2022

Indispensables au sein de la société, les métiers manuels sont souvent vitaux pour le bon fonctionnement de celle-ci.  Diverses professions manuelles, dénigrées par le passé, ont de nouveau le vent en poupe en France.

Afin de vous orienter dans votre recherche d’informations sur les métiers manuels, nous avons décidé de vous proposer un classement des 5 métiers manuels les plus recherchés en 2022 en France.

Les 5 métiers manuels les plus recherchés de nos jours

Comme expliqué en introduction, plusieurs métiers manuels connaissent aujourd’hui un regain d’intérêt parmi le public. Par exemple, c’est le cas du métier manuel de boulanger. Ces dernières années, le secteur de la boulangerie attire à nouveau les candidats mais également les candidates. De nombreuses femmes en reconversion se dirigent ainsi vers le métier de boulangère.

1. Boulanger

Le métier de boulanger est une profession artisanale. En effet, d’une part le boulanger participe à toutes les phases de conception de son produit. D’autre part, il fabrique lui-même ce produit sur place dans une boulangerie-pâtisserie.

Le métier manuel de boulanger inclut plusieurs techniques telles le pétrissage de la pâte, le façonnage, la fermentation, l’enfournement ou encore la cuisson. Un boulanger ou une boulangère doit également suivre plusieurs règles d’hygiène, de sécurité alimentaire, mais également de sécurité physique. En outre, il s’agit d’un métier manuel exigeant dont les horaires de travail peuvent varier et durant lequel il y a peu de moments de pause.

Pour l’apprentissage du métier de boulanger, vous pourrez suivre un CAP Boulangerie, un Bac Pro Boulangerie, une Formation Professionnelle Boulangerie ou un Brevet Professionnel Boulanger. Enfin, vous pouvez exercer le métier manuel de boulanger à votre propre compte ou travailler pour une autre personne et être salarié.

Obtenez vos chaussures de sécurité Lockfeet® aujourd'hui!

Découvrez nos chaussures pour les boulangers / pâtissiers qui allient style confort et légèreté!
Offre

2. Manutentionnaire

Un manutentionnaire se charge de la manutention de marchandises et de produits dans l’entrepôt ou hangar d’une entreprise. Le métier manuel de manutentionnaire comprend plusieurs fonctions telles que la réception, le transport, la préparation et l’emballage de produits via avec des machines non motorisées.

Toutefois, le métier de manutentionnaire peut également être exercé via des engins motorisés. Dans ce cas, on parle alors de manutentionnaire cariste. Le chariot est l’une des machines principales du cariste. Cet engin lui permet d’acheminer, de stocker et de déstocker des produits.

D’une manière générale, un manutentionnaire peut effectuer plusieurs tâches telles que le chargement et le déchargement de véhicules, le triage et l’étiquetage de produits, le nettoyage des zones d’inventaire et de travail ou encore la surveillance et le répertoriage des marchandises.

Pour prétendre accéder au poste de manutentionnaire et obtenir la qualification professionnelle nécessaire, il faut posséder un diplôme mais également jouir d’une certaine expérience. Plusieurs formations existent pour ce métier comme la formation CAP Maintenance.

Enfin, pour exercer le métier de manutentionnaire cariste, il est nécessaire le CACES ou Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité.

Obtenez votre paire de Bolt Lockfeet® aujourd'hui!

Découvrez toutes les chaussures de sécurité qui allient style confort et légèreté!
Offre

3. Agent d'entretien

Un agent d’entretien, également dénommé agent de propreté, réalise diverses tâches de nettoyage d’espaces privés et publics. Ce métier manuel connaît une importante évolution. En effet, les nombreuses normes de sécurité et d’hygiène de cette profession font en sorte que le niveau de qualification exigé pour ce métier est dorénavant plus élevé.

Parmi les principales tâches de l’agent d’entretien, on trouve :

  • L’entretien des espaces
  • La désinfection d’espaces
  • Le dépoussiérage du mobilier
  • Le nettoyage de diverses surfaces telles que les sols et les vitres
  • L’entretien du matériel et des produits fournis
  • La vidange des poubelles

Ce métier comprend en outre plusieurs risques découlant de l’usage de détergents et de produits dangereux. Pour cette profession manuelle, aucune formation spécifique n’est nécessaire. Toutefois, pour prétendre à une ascension dans ce métier et accéder à un poste incluant davantage de responsabilités, plusieurs diplômes constitueront un atout. Parmi ceux-ci, on trouve le BEP Métiers de l’hygiène, le CAP Environnement et le CAP Maintenance et Hygiène des locaux, le BAC professionnel Hygiène et Environnement ou encore le BTC Hygiène Propreté Environnement.

Obtenez votre paire de Monster Lockfeet® aujourd'hui!

Découvrez toutes les chaussures de sécurité qui allient style confort et légèreté!
Offre

4. Aide-soignant

Aide-soignant fait partie des métiers manuels les plus recherchés en France actuellement. Chargé de l’assistance quotidienne aux infirmiers, un aide-soignant aide les patients et s’assure que ceux-ci ne manquent de rien. Ce professionnel exerce des fonctions principales telles que prodiguer des soins et s’assurer du confort des patients.

Métier requérant beaucoup de patience, la personne qui exerce en tant qu’aide-soignant doit apporter un soutien physique et moral aux patients. Parmi les autres fonctions d’un aide-soignant, on trouve :

  • L’accueil et l’installation du patient
  • Veiller à l’hygiène du patient
  • Son habillement et la composition de son repas

La personne prétendant exercer ce métier devra aimer l’univers de la santé. Les lieux de travail de l’aide-soignant peuvent être un hôpital, une maison de retraite, une clinique ou encore le domicile du patient. Ses horaires de travail sont souvent chargés. L’aide-soignant pourra en effet travailler les weekends, les jours fériés ou selon des horaires de nuit.

Pour réaliser une carrière comme aide-soignant, il faudra être porteur du DEAS, le Diplôme d’État d’Aide-Soignant. Pour évoluer dans ce métier manuel, la personne pourra passer un concours pour devenir infirmier dans un institut de formation en soins infirmiers.

Obtenez votre paire de XTREM Lockfeet® aujourd'hui!

Découvrez la chaussure de sécurité la plus prisée dans les hôpitaux!
Offre

5. Viticulteur

Viticulteur est également un métier manuel en vogue actuellement. Souvent associé aux vendanges durant la saison estivale, le métier de viticulteur s’exerce en fait durant toute l’année. Outre la culture de la vigne et la récolte du raisin, un viticulteur pourra se charger également de la production et de la vente du vin.

La profession de viticulteur comporte un aspect physique important. Par conséquent, la personne prétendant à ce poste devra avoir une bonne condition physique et être apte à exercer un labeur annuel irrégulier résultant du cycle des vignes.

Si la personne souhaite se spécialiser dans cette profession, elle pourra en outre acquérir des connaissances en agronomie. Pour ce métier manuel, aucun diplôme n’est requis. Toutefois, il est possible de suivre plusieurs formations telles qu’un CAP Métiers de l’agriculture, un Bac Pro Agricole, un BTS Viticulture-Œnologie, une Licence Pro Agricole, un Bac pro conduite et gestion de l’exploitation agricole, un Diplôme National d’œnologie ou encore un Diplôme d’Ingénieurs avec spécialisation en viticulture-œnologie. Le candidat porteur de l’un de ses titres pourra de la sorte se démarquer en étant plus compétitif par rapport aux autres candidats.

 

Obtenez votre paire de Bull Lockfeet® aujourd'hui!

Découvrez toutes les chaussures de sécurité qui allient style confort et légèreté!
Offre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.